/69a2f620c7f8c0b681621d631b66421c28968ba

  • Un vaste lac d’#eau #liquide découvert pour la première fois sur #Mars
    https://information.tv5monde.com/info/un-vaste-lac-d-eau-liquide-decouvert-pour-la-premiere-fois-sur

    La découverte a été faite à l’aide d’un instrument radar embarqué à bord de la sonde Mars Express de l’Agence spatiale européenne, lancée en 2003.

    [...]

    – Un autre radar impuissant -

    SHARAD, un radar à plus haute fréquence, conçu par l’Agence spatiale italienne et embarqué à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, lancée en 2005, n’a de son côté pas été en mesure de détecter la présence du lac d’eau souterrain.

    « Il est étrange que SHARAD ne puisse pas confirmer cette découverte », s’interroge, dans un email à l’AFP, David Stillman, chercheur au département des études spatiales du Southwest Research Institute, au Texas.

    « SHARAD ne peut en fait pas pénétrer la glace à cet endroit et personne ne comprend pourquoi », poursuit le scientifique américain, « sceptique quant à cette découverte ».

    Les chercheurs ont cependant bon espoir d’en faire de nouvelles : si la présence d’eau liquide a pu être détectée sous le pôle sud de Mars, il pourrait être possible d’en trouver ailleurs.

    « Cette zone ne présente rien de particulier, si ce n’est que le radar MARSIS est plus sensible à cet endroit. Cela signifie qu’il est probable que des masses d’eau similaires existent sous la surface tout autour de Mars », avance Alan Duffy, professeur associé à l’université de Swinburne (Australie).