Atelier Fresson

/histoire.htm

  • Connaissez-vous le procédé d’impression couleur Fresson développé en France ?

    Premier tirage couleur au charbon réalisé par Pierre et Michel FRESSON
    D’après un document des archives familiales, c’est en 1899 que THEODORE-HENRI FRESSON présenta devant le bureau de la SOCIETE FRANCAISE de PHOTOGRAPHIE « des épreuves photographiques tirées sur un papier au charbon qui peut se développer sans transfert ». Mr FRESSON dit qu’il obtient ce résultat en préparant son papier au moyen de plusieurs couches de sensibilité différente et de telle façon que l’insolubilisation se fasse plus rapidement dans les portions qui avoisinent le papier.
    Ce procédé à permis à des photographes pictorialistes de s’exprimer. On peut citer les plus célèbres d’entre eux : ORTIZ ECHAGUE, Léonard MISONNE, DEMACHY et le Commandant PUYOT.
    Lire la suite http://www.atelier-fresson.com/histoire.htm
    L’Arrière-petit-fils de l’inventeur du tirage photo au charbon direct, Jean-François Fresson.
    Bernard Plossu une série d’images en couleurs tirées selon le procédé.

    https://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2013/07/12/plossu-en-couleurs_3447003_3246.html
    #tiragecouleuraucharbon #fresson #photographie

    • Oui, alors c’est pas donné, d’une part, et, d’autre part, on ne peut pas dire qu’ils soient très ouverts à la discussion quand ça ne sort pas comme ça devrait (sur ce sujet, ils ont un drôle de raisonnement, inversé par rapport à une relation « normale » entre le ou la photographe et son tireur ou sa tireuse, à savoir que c’est le tireur (en l’espèce) qui sait et le photographe (en l’espèce) n’a aucune idée de ce qui est pas assez ou trop pausé). Ce que l’on comprend bien après coup, c’est que c’est tellement difficile (cela demande tellement de travail) d’arriver à la bonne densité, et la bonne chromie, qu’ils ne sont pas du tout motivés pour reprendre une image. J’imagine que quand tu t’appelles Plossu ou autre, que d’une part tu laisses de bonnes factures chez eux et que par ailleurs cela les arrange de pouvoir dire que c’est effectivement tiré chez eux, alors il doit y avoir moyen de faire reprendre des tirages, sinon je crois que c’est mission impossible. Rarement j’aurais été aussi frustré du résultat d’une commande de tirages. Je dis ça, des fois qu tu serais tentée de t’en offrir un ou deux d’une de tes images favorites (ce que tu pourrais être tentée de faire, ça irait très bien avec certaines de tes images en tout cas) (si ça sort bien).

    • Si j’ai bien compris, tu as eu une mauvaise expérience avec eux à la fois dans la qualité des échanges ainsi que du résultat obtenu. Est-ce exact ? à priori, je ne suis pas tentée, mais pourquoi pas... Merci pour ton commentaire, même s’il n’a pas été simple à comprendre. Hier, j’ai vu que tu as posté tes photos, c’était chouette de les voir. Comment fais-tu pour qu’elles soient cote à cote ?

    • @marie_lou Oui, une très mauvaise et très coûteuse expérience. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que c’était soit du mauvais professionnalisme soit de l’arnaque pure et simple. En tout cas c’est comme cela que moi j’ai été traité. Et je ne doute pas que le traitement puisse être différent avec d’autres photographes. C’était il y a vingt ans j’ai eu le temps de décolérer. Heureusement.

      Quand j’y repense, de toute ma carrière, cela a sans doute été la pire de mes catastrophes industrielles, parce que pendant que je donnais les images à tirer dont j’ai eu un contentement médiocre, j’avais commandé à un ami des cadres en ciments (oui, je sais, don’t ask ), pour une exposition qui n’a tenu que deux jours, les cadres étaient tellement lourds et les uns à la suite des autres que la médiocrité de la cimaise temporaire a cédé et les cadres, à l’exception d’un seul sont tombés et se sont cassés et pour 8/10 des images ont foutu en l’air les tirages (des 40X50 cms !)

      Il me reste donc un rescapé de cette affaire, qui est accroché dans le salon chez mes parents, chaque fois je le vois avec un peu d’amertume.

      Deux ou trois ans plus tard, j’ai tenté de les tirer moi-même en Cibachrome, et c’était pas mieux. Il y a une dizaine d’années, j’ai tenté de scanner ces 4’X5’ et je ne suis jamais parvenu à les équilibrer en couleur. Ces ektas sont maudites

      Pour ce qui est de l’affichage des images sur seenthis , je ne contrôle pas grand chose, il faudrait demander à @arno quelques sont les règles css pour l’affichage des images. De ce que j’ai cru comprendre, si une image est horizontale et qu’elle fait au moins 600 pixels de large alors elle est affichée dans toute la largeur. En revanche si tu appelles des images carrées sans séparation dans tes appels, cela fait comme sur #flux_détendus et j’ai remarqué une fois qu’on pouvait afficher trois images verticales de rang aussi. Il y a sans doute d’autres subtilités.

    • Whoah ! Quelle histoire, ça devait être un moment très désagréable.
      « des cadres en ciments (oui, je sais, don’t ask ) » lol ok...ciment ciré ? ;-)

      En parlant papier, je recherche un pour mes travaux, mais je n’ai aucune idée lequel serait le plus approprié pour des photos colorisées J’ai déjà regardé, mais il y a tellement de choix. Coté imprimeur, un me conseille brillant, un autre satiné, je ne sais pas lequel choisir, car ils ne veulent pas m’envoyer un petit tirage test pour comparer. Peut-être pourrais-tu me conseiller ? Ici ou par mail, merci !

      Bien ! Je vais essayer le format carré et si ça ne fonctionne pas, je demanderai à @arno. ;-)

    • Pour les alignements, ça se calcule tout seul quand on référence plusieurs images directement à la suite, et c’est pas vraiment contrôlable (et en plus c’est responsive, l’affichage ne sera pas le même selon la taille d’écran). En gros, plus des images ont des proportions verticales, plus tu as de chances pour qu’elles s’installent côte à côté. Les images horizontales vont assez systématiquement occuper toute la ligne.

    • @marie_lou Je n’y connais plus rien en papier. Cela fait très longtemps que je ne passe presque plus par la case impression et quand je le fais, je suis arrivé à un point où la nature du papier m’est devenue indifférente. Désolé.

      Si l’imprimeur te propose de si nombreux choix, tu devrais plutôt regarder si dans le lot il n’y a pas des papiers avec un peu de profondeur, Arches88, Fabriano ce genre de farine et du coup opter pour un rendu plutôt mat mais avec des noirs soyeux. Je dis cela sans savoir quels sont tes choix.