• Pour une agriculture sans exploitation animale
    https://infokiosques.net/spip.php?article1552

    Ce qui donne à l’agriculture et aux luttes paysannes autant de potentialités révolutionnaires sont les perspectives d’autonomie et de résistance que permet la prise en main des moyens de production fondamentaux pour avoir de quoi manger, s’abriter, se vêtir, se soigner. Mais comment subvenir à nos besoins de base sans pour autant avoir à être exploité-es, à exploiter d’autres humains et animaux ou à détruire les écosystèmes ? Ce texte va donc parler de la viabilité matérielle, sociale et de l’intérêt politique d’une agriculture sans exploitation animale. Les savoirs à ce sujet sont largement méconnus, sous-diffusés voire invisibilisés. Il existe pourtant, dores et déjà , beaucoup de données, tant théoriques que pratiques qui montrent que, dans les régions où l’agriculture est possible, on n’a pas forcément (...)

    #P #Antispécisme,_végétarisme #Infokiosque_fantôme_partout_ #Luttes_paysannes,_ruralité


    https://infokiosques.net/IMG/pdf/Agriculture_sans_exploitation_animale-124p-A5-cahier.pdf
    https://infokiosques.net/IMG/pdf/Agriculture_sans_exploitation_animale-124p-A5-fil.pdf

    • Oula, va y avoir un peu de lecture avant de se faire un avis. :)

      Par contre, toi qui pestait sur le fait que la plupart des antispecistes n’étaient pas anti-industriels et qu’aussi illes ne connaissaient pas grand chose à l’agriculture et la ruralité, là pour le coup j’ai l’impression qu’on est bien dans ce cas. Ce qui a l’air donc d’une meilleure base de discussion pour débattre du sujet. Et donc c’est super.

    • J’ai lu (un petit peu en diagonal) et rien de nouveau sous le soleil, ça vole pas plus haut que ce qu’on peut lire habituellement.

      Si le but c’est de démontrer qu’en théorie on peut faire de l’agriculture végane, j’ai envie de dire « et alors ? ». Encore que, ça manque vraiment de profondeur, de dire qu’il existe des techniques sans exploitation animale. A partir de là, comment ça se passe si on se nourrit véganement à l’échelle d’une biorégion ou plus ? Il y a eu des calculs, qui montrent que tu peux faire pousser les besoins d’une population sur la moitié de surface que dans un scénario avec élevage, mais la quantité de terre arable est sensiblement la même (car engrais verts chez les vegans pour fertiliser), donc après ça se joue sur forêt vs praries.

      Donc en gros on a les poncifs habituels, l’élevage ça gaspille car tu peux nourrir plus d’humains si tu leur file la nourriture directement. Sauf que du coup ils se placent dans une comparaison agriculture végane vs élevage industriel. Si tu prends un élevage de type « par défaut », l’élevage va augmenter la nourriture disponible et non la réduire (car pâturage, recyclage des déchets ...).

      Est-ce qu’on peut faire une agriculture végane ? oui
      Est-ce qu’elle est plus efficace que l’élevage industriel ? oui
      Est-ce qu’elle est plus efficace que certaines agriculture avec élevage ? certainement pas

      A partir de là, je sais pas si on est plus avancés

    • Aucun élevage n’est écologique donc économiquement viable et pérenne ; consommer des animaux localement reste - qu’il s’agit de les élever pour les tuer avec toutes les conséquences de cruauté et d’atteintes à l’environnement et à la santé - plus polluant que consommer végétarien (stricte donc, pas ovo-lacto-pseudo-végétarien) les produits fussent-ils importés ;)
      Être végane est une nécessité pour espérer nous civiliser et être résilient à l’anthropocène et ce sont l’UNO, UNEP, FAO, WHO, les Université et revues scientifiques à comité de lecture... qui en font l’expresse recommandation ;) Tout est sourcé sur http://vegan.lodweb.com