Lausanne : Le Petit Prince sous le coup de sanctions internationales - News Vaud & Régions : Lausanne & Région

/14117420

  • Lausanne : Le Petit Prince sous le coup de sanctions internationales

    https://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/petit-prince-coup-sanctions-internationales/story/14117420

    Pour 76 euros, l’achat d’une édition perse du livre Saint-Exupéry tombe dans les affres des relations entre l’Iran et les USA.

    Pour Jean-Marc Probst, c’est une situation « ridicule ». Son aventure en dit un peu sur l’état des relations internationales et du fonctionnement des banques. Client de Credit Suisse, il attendait un paiement pour la revente d’un livre, mais ce dernier a été bloqué par sa banque. La raison ? Son libellé, mentionnant « 2 LPP (ndlr : « Le Petit Prince ») Persian Farsi Cyrillic scripts ». Même pour un montant de 76 euros, cette référence à l’Iran – sous le coup de sanctions économiques des États-Unis – a déclenché une alarme. « Ce n’est pourtant pas pour ce prix-là qu’on peut acheter une ogive nucléaire », grince le Lausannois, agacé par sa pointilleuse banque.

    Jean-Marc Probst est très éloigné du profil qu’on se fait d’un trafiquant d’armes. À la tête d’une entreprise de machines et d’équipements pour la construction, le patron est également consul honoraire d’Allemagne. Dans cette histoire, il est surtout le fondateur de la plus grande collection mondiale d’éditions du « Petit Prince ».

    Cette passion l’amène à faire du shopping bien loin des rues de Lausanne. C’est au Tadjikistan qu’il a déniché plusieurs exemplaires d’une édition rare de l’ouvrage de Saint-Exupéry : « Le Petit Prince » écrit en langue perse mais avec un alphabet cyrillique. Une spécialité de plus pour ce livre traduit dans plus de 300 langues et dialectes.

    C’est lors de la revente de deux exemplaires à un collectionneur espagnol que la machine s’est grippée. « Les banques suisses sont-elles à ce point à genoux devant les USA pour se méfier d’une transaction de 76 euros provenant d’Espagne ? » questionne Jean-Marc Probst. Pour se faire une idée de la situation, il a tenté un achat en ligne dans une librairie iranienne. La transaction par carte de crédit n’a posé aucun problème.