Sass Guidelines — French translation

/fr

  • #Sass Guidelines
    https://sass-guidelin.es/fr

    Sass est un préprocesseur parmi d’autres. Son concurrent le plus sérieux est Less, un préprocesseur basé sur Node.js qui est devenu assez populaire grâce à Bootstrap qui l’utilise (jusqu’à la version 4). Il y a également Stylus, un préprocesseur très permissif et flexible toutefois plus complexe à utiliser et à la communauté plus petite.

    Pourquoi choisir Sass plutôt qu’un autre préprocesseur ? Cette question peut toujours se poser aujourd’hui. Il n’y a pas si longtemps, l’argumentation aurait porté sur l’avantage de Sass dans les projets basés sur Ruby. Aujourd’hui que LibSass est synchronisé avec Ruby Sass, ce sont les performances de Sass qu’on pourrait mettre en avant.

    Ce que j’aime avec Sass c’est son approche conservatrice de CSS. La conception de Sass est basée sur quelques principes forts : pour l’essentiel, elle découle de la conviction de ses concepteurs que (a) l’ajout de nouvelles fonctionnalités a un coût lié à leur complexité qui doit être justifié par leur utilité réelle et (b) on doit pouvoir comprendre facilement ce que fait un bloc de styles en regardant ce seul bloc. De plus, Sass est beaucoup plus attentif aux détails que les autres préprocesseurs. De ce que je peux constater, ses concepteurs sont extrêmement soucieux de supporter tous les cas d’usage de CSS même les plus borderlines, et d’assurer la cohérence globale. En d’autres termes, Sass est un logiciel créé pour résoudre de vrais problèmes, qui aide les développeurs en ajoutant des fonctionnalités utiles à CSS lorsque celui-ci se révèle insatisfaisant.