• Norvège : scrutin factice dans les lycées pour apprendre la politique | Chemin du Nord | Rue89 Les blogs

    Diane Berbain

    http://blogs.rue89.com/chemin-du-nord/2013/09/03/norvege-scrutin-factice-dans-les-lycees-pour-apprendre-la-politique-231

    En Norvège, on pratique des élections factices dans les lycées trois semaines avant les vraies élections. C’est l’occasion pour les élèves de comprendre la politique. De vrais débats suivis des questions des lycéens sont organisés dans les gymnases.

    Le résultat à l’échelle nationale de ces votes factices est annoncé publiquement – cette année, ce mardi 3 septembre. C’est un baromètre précieux pour les véritables élections législatives, organisées le 9 septembre, que tous les partis prennent très au sérieux.

    #norvège #élections

  • « L’orgueil mène au déclin » (Hovmod står for fall)

    Documentaire : deux ans après le massacre d’Utoya, la Norvège véritable | Chemin du Nord | Rue89 Les blogs

    http://blogs.rue89.com/chemin-du-nord/2013/08/06/ce-soir-sur-arte-deux-ans-apres-le-massacre-dutoya-la-norvege-veritable

    Une analyse de Diane Berbain. A lire avec attention pour tous ceux quyi s’intéresse à la Scandinavie. D’une manière générale ce blog est excellentissime, les perceptions, les analyses sur le pays y sont très subtiles. Je recommande chaudement.

    Doc en Stock a réalisé pour la chaîne Arte, dans le cadre de sa série documentaire « I Love Democracy », un reportage consacré à la Norvège à l’approche des élections législatives de septembre, diffusé ce mardi soir sur Arte.

    Ce documentaire part à la rencontre des Norvégiens et de leur rapport à la démocratie, pour comprendre notamment comment le pays gère les ressources qu’il tire du pétrole afin de promouvoir l’égalité.

    Ce carnet de route est suivi d’entretiens menés par le journaliste Daniel Leconte avec des figures Norvégiennes, comme Anniken Huitfeldt, la ministre du Travail, ou encore Christian Tybring-Gjedde, du Parti du Progrès (FrP), afin de prolonger cette analyse d’un pays à la veille des élections.

    Deux ans après le massacre d’Utoya, ce documentaire réussit en 1h30 à toucher aux aspects essentiels de la société norvégienne actuelle, dont on sait finalement peu de chose.

    #norvège #société

  • « L’extrémisme de droite norvégien va avoir du mal à recruter » | Chemin du Nord | Rue89 Les blogs

    http://blogs.rue89.com/chemin-du-nord/2012/07/24/lextremisme-de-droite-norvegien-va-avoir-du-mal-recruter-228079

    Diane Berbain
    Blogueuse
    Publié le 24/07/2012

    Entretien très intéressant avec un spécialiste de l’extrême droite scandinave. Au passage, le blog de Diane Berbain mérite plus que le coup d’oeil. C’est un excellent poste d’observation....

    Le 22 juillet 2012, un an après le massacre d’Utøya, les Norvégiens se sont rassemblés dans la plupart des villes du pays pour se souvenir, ensemble, roses à la main, de ceux qu’ils ont perdu. Le verdict du procès du terroriste Anders Behring Breivik tombera le 24 août.

    Ça a été une année très difficile pour les survivants et les familles des victimes, mais aussi pour d’autres couches de la population.

    En ce moment, un débat fait rage autour de la présence de Roms qui ont fait irruption dans les grandes villes du pays. La droite a milité ouvertement pour l’interdiction de la mendicité, tandis que Siv Jensen, dirigeante du Parti du progrès, a même suggéré de les déporter. Quelques mois auparavant, des enfants sans-papiers ayant passé toute leur scolarité dans le pays ont été menacés d’expulsion.

    Qu’en est-il de « l’effet 22 Juillet » ?

    Rue89 s’est adressé à Øyvind Strømmen pour prendre la température en Norvège et faire le bilan d’une année très particulière dans l’histoire du pays.

    Journaliste freelance, il a publié en 2008 un ouvrage sur l’eurofascisme, disponible en ligne. Entre-temps, en octobre 2011, il a reçu le prix du Journaliste freelance de l’année en Norvège pour ses nombreuses interventions de qualité dans les médias et sa participation au débat concernant les blogs d’extrême droite et anti-islamistes, contribuant à faire connaître un milieu jusque-là ignoré, et dont Behring Breivik faisait partie.

    En novembre 2011, il a publié « Det mørke nettet », traduit en français chez Actes Sud sous le titre « La Toile brune ».

    Le 31 mai 2012, il était témoin au procès d’Anders Behring Breivik en tant que spécialiste de l’extrémisme de droite et du contre-jihadisme sur Internet.