• Le #Centre_National_d’Etudes_Spatiales – le C.N.E.S. – s’est doté il y a un an d’un nouveau site : #Géoimage.

    https://geoimage.cnes.fr/fr

    Les #images_satellites sont devenues incontournables dans de nombreuses pratiques journalières, personnelles ou professionnelles. Il semblait impensable d’en laisser le monopole à Google ou à la NASA, alors que la stratégie spatiale de la France nous permet de disposer d’outils reconnus pour leurs qualités à l’échelle mondiale.

    Le site met déjà en ligne 230 dossiers couvrant 68 Etats et territoires, rédigées par 138 auteurs - PR, DR CNRS, MdC, docteurs, doctorants, ATER, enseignants de prépas ou du secondaire - dont H. Théry, T. Sanjuan, F. Bart, B. Merenne, JC Gay. B. Hourcade, F. Ballanche, Y. Boquet, S. Dewel, C. Fleury ; B. Lecoquierre., F. Tétart, J. Thorez... 80 dossiers sont en préparation.

    L’accès aux dossiers est organisé par pays/continents, par grands thèmes, par concours et par programmes scolaires. Pour les universités, ce site offre aussi de nombreuses ressources mobilisables par vos étudiants dès la 1er année.

    Enfin, notre communauté présente une accumulation exceptionnelle de connaissances et d’analyses sur la France et le monde. Dans certaines conditions, le CNES peut disposer d’une couverture mondiale à 10 m de précision au sol, souvent moins sur la France.

    Nous sommes aussi à la recherche d’auteurs sur des territoires très différents (par ex. Amman, Berne, Assouan, Le Caire, Nicosie, Tarente, Montevideo, Potosi, Toronto, Tallinn, Varsovie, les îles Iriomote dans les Ryukyu, le Sakurajima à Kyushu, Détroit, Yuma, Kuala Lumpur …). Vous pouvez tout autant nous présenter des propositions.

    Les textes peuvent être fournis en bi-lingue en anglais, espagnol, italien, allemand… (cf. entrée langues étrangères). Au total, un beau projet collectif d’encyclopédie géographique spatiale francophone en ligne porté par une grande entreprise publique nationale et auquel chacun peut apporter sa contribution..

    Puis par ces temps de confinement, faites voyager vos étudiants, vos amis, vos familles, vos enfants ou petits-enfants. De Bora Bora à Venise ou Reykjavik, de Pékin à Londres ou Moscou, d’Astana à Brasilia ou Djibouti, du Mont St Michel à Lyon ou Paris, de Yamal à Kolwesi ou Phuket, de la Passe de Khyber à Guantanamo ou Kaliningrad.

    ping @reka @fil @albertocampiphoto

    #images_satellitaires

  • geoimage | #Thaïlande - #Bangkok : la mégalopole qui ne dort jamais

    https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/thailande-bangkok-la-megalopole-qui-ne-dort-jamais

    Située au fond du Golfe de Thaïlande, Bangkok est une mégapole de 19 millions d’habitants marquée par une expansion accélérée, diffuse et sans limite qui génère des recompositions spatiales génératrice d’une violence sociale et politique indéniable. Alors que les gratte-ciels se multiplient formant une skyline de plus en plus imposante, des milliers d’habitations très vulnérables subsistent, en particulier le long des khlongs, ces canaux typiques de la capitale thaïlandaise. Territoire largement mondialisé et ville d’adrénaline et de tous les excès, où les malls côtoient les temples, les marchands de street-food et d’innombrables salons de massage, Bangkok est une ville de contrastes, dont la « liberté de faire et d’être » fait la fierté des habitants.

    #image_satellite