• Syrie : Israël va-t-il intervenir directement pour protéger l’État islamique et al-Qaeda ?
    23 juillet 2018 – Raï al-Yaoum – Traduction : Chronique de Palestine
    http://www.chroniquepalestine.com/syrie-israel-intervenir-directement-pour-proteger-etat-islamique

    La destruction mardi [17 juillet ], par des missiles israéliens, d’un avion de combat syrien SU-22 alors qu’il survolait le sud de la Syrie et la mort de son commandant, le major Omran Marei, marque une sérieuse évolution au dans la crise syrienne et constitue une provocation sans précédent.

    Les autorités israéliennes d’occupation affirment que l’avion a été visé après avoir franchi l’espace aérien au-dessus des hauteurs du Golan. Mais le compte-rendu officiel syrien est qu’il a été abattu alors qu’il bombardait des positions tenues par des combattants de l’État islamique (EI) dans le district de Yarmouk près de la frontière jordanienne.

    Il est frappant de constater que cette escalade survient deux jours après que l’armée israélienne ait « secouru » 400 membres et leurs proches de l’organisation des Casques blancs et les ait transférés dans le territoire qu’elle occupe à la suite d’un appel du président américain Donald Trump au Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu.

    Il semble clair que cette escalade du harcèlement militaire israélien sur le front syrien vise à entraîner la Syrie et ses alliés iraniens et autres dans une vaste confrontation militaire. Deux jours auparavant, des missiles israéliens avaient visé une base militaire près de Hama, et les médias ont indiqué que Netanyahu avait rejeté l’offre du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, de maintenir les forces iraniennes en Syrie à au moins 100 kilomètres du Golan.

    • Sept hommes armés tués lors d’un raid aérien israélien en Syrie (armée israélienne)
      AFP / 02 août 2018 11h53

      Jérusalem - Sept hommes armés ont été tués lors d’un raid aérien mené mercredi soir par un avion israélien à quelques centaines de mètres des positions israéliennes sur le plateau syrien du Golan, a annoncé jeudi un porte-parole de l’armée israélienne.

      Ces hommes armés venaient de la partie du Golan restée sous le contrôle de la Syrie. Ils ont été repérés alors qu’ils avaient franchi la ligne de cessez-le-feu et s’approchaient à quelques centaines de mètres de la partie du Golan qu’Israël a conquise et annexée, a précisé aux journalistes le porte-parole de l’armée Jonathan Conricus.

      Selon les premières indications, ces hommes étaient membres du groupe Etat islamique (EI) et projetaient de s’infiltrer en Israël pour y commettre des attentats, selon le porte-parole de l’armée.

      « Un avion israélien a attaqué ces sept suspects à l’aide de missiles. Aujourd’hui (jeudi) lors de recherches qui ont eu lieu sur place, des soldats israéliens ont retrouvé sept corps, cinq fusils d’assaut AK-47, des ceintures explosives, et ce qui paraît être des grenades », a ajouté le porte-parole. (...)

    • La Jordanie affirme avoir tué des jihadistes de Daesh près de la Syrie
      N.Ga., avec AFP | 2 août 2018
      https://www.msn.com/fr-fr/news/monde/la-jordanie-affirme-avoir-tu-c3-a9-des-jihadistes-de-daesh-pr-c3-a8s-de-la-syrie/ar-BBLoXNg

      L’annonce de l’armée jordanienne intervient alors qu’Israël a annoncé jeudi avoir tué dans une frappe aérienne sept hommes armés soupçonnés d’être membres de Daesh.

      Les forces armées jordaniennes ont annoncé jeudi avoir tué un nombre indéterminé de jihadistes du groupe terroriste Daesh qui tentaient de s’approcher de la frontière nord séparant le royaume hachémite de la Syrie.

      Ces jihadistes ont été tués mardi alors que des affrontements violents avaient lieu côté syrien entre les forces du régime de Bachar al-Assad et des membres de Daesh, dans la région du bassin de Yarmouk, dans la province de Deraa, a précisé l’armée jordanienne dans un communiqué.

      Selon elle, des combattants de Daesh « ont tenté d’approcher » la frontière mais les gardes-frontières jordaniens les en ont empêchés en ouvrant le feu, « tuant un certain nombre d’entre eux ».

      L’opération de sécurisation de la zone s’est poursuivie mercredi, selon la même source. (...)