Le blues des jeunes enseignants amricains

/le-blues-des-jeunes-enseignants-america

  • Alors que le système d’#éducation des Etats-Unis a d’ores et déjà perdu 300 000 postes et que 30 % des #enseignants démissionnent au bout de 3 ans, les enseignants en poste ont de plus en plus de mal à accéder à des CDI ("tenures") comme le montre l’exemple de New-York où près de 50 % des demandes ont été refusées contre 3 % auparavant.

    A New York, ce durcissement a été lancé en 2010 par le maire Michael Bloomberg comme un enjeu majeur de son troisième et dernier mandat. Le milliardaire, non-affilié aux deux principaux partis américains, affirmait vouloir « en finir avec la ’tenure’ telle que nous la connaissons, afin qu’elle soit décernée au mérite, et non considérée comme acquise d’office ».

    Pour évaluer ce mérite, les proviseurs des écoles new-yorkaises se penchent d’abord sur les résultats d’une classe à des tests standardisés, que le professeur tentera de faire grimper au fil de l’année. Ils ont l’obligation de visiter les classes et sont entraînés par une équipe récemment mise en place par la mairie à évaluer la contribution de chaque professeur « à la vie de l’établissement ». Chacun de ces trois critères est évalué, de « très efficace » à « inefficace ».

    Vu les #inégalités de moyens entre les écoles et populations, je plains les professeurs qui ne seront pas dans les « écoles d’élite ».

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/08/21/le-blues-des-jeunes-enseignants-americains_1747907_3222.html

    #budget #emploi