/fusion-des-aides-sociales-3-5-millions-

  • Fusion des aides sociales : 3,5 millions de ménages subiraient une baisse, selon un rapport
    https://www.nouvelobs.com/politique/20180803.OBS0531/fusion-des-aides-sociales-3-5-millions-de-menages-subiraient-une-baisse-s

    Le dossier s’annonce déjà explosif pour le gouvernement. Un rapport confidentiel, que « le Monde » s’est procuré, montre que le regroupement des « prestations de solidarité » dans une allocation sociale unique (ASU) pourrait faire plus de « perdants » que de « gagnants ». Un constat qui ne devrait pas rassurer les milliers de ménages situés en bas de l’échelle des revenus. Inquiètes, les associations luttant contre l’exclusion avaient déjà condamné, début juillet, le report de la présentation du plan pauvreté à la rentrée prochaine.

    Le gouvernement souhaite réformer les dispositifs de soutien financier aux ménages modestes, le système d’aides étant devenu selon lui, indéchiffrable. De fait, nombre de personnes ne touchent aucune allocation, alors même qu’elles y auraient droit. Face à la complexité du système, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait confié une « mission de réflexion » à France Stratégies. L’organisme de réflexion rattaché à Matignon a dès lors rendu un premier « rapport de préfiguration », en février dernier, indique « le Monde ». Mais l’étude a finalement été affinée dans un second rapport, remis en juin.

    L’étude livre plusieurs hypothèses. Chacune souligne que l’ASU pourrait remplacer plusieurs prestations : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime d’activité, les aides au logement (AL), l’allocation adulte handicapé (AHH), l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA, ex-minimum vieillesse) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).