Vendredi, après avoir assiégé l’établissement médical, les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital Kamal Adwan, vidant ses locaux par la force, et ont mis le feu à certaines parties du bâtiment.
Plusieurs membres du personnel médical ont été brûlés vifs dans les incendies allumés par les forces israéliennes, selon Al Jazeera.
L’armée israélienne a nié avoir mis le feu à des parties de l’hôpital, affirmant qu’un petit incendie s’était déclaré et qu’il avait été maîtrisé par la suite.
Le directeur de l’hôpital et des dizaines de membres du personnel ont été envoyés dans un centre d’interrogatoire, après que le personnel médical a été déshabillé et contraint de quitter l’hôpital à pied.
Israël a affirmé que l’hôpital était utilisé comme un bastion militaire par le Hamas. Le groupe palestinien a démenti avec véhémence cette affirmation, affirmant qu’aucune faction palestinienne n’était armée dans l’hôpital.
Israël a également demandé aux habitants des zones environnantes d’évacuer les lieux et a menacé de bombarder leurs bâtiments s’ils ne quittaient pas les lieux.
Voici ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la guerre israélienne contre Gaza :
• Le porte-parole du Hamas, Osama Hamdan, a déclaré dans une interview accordée à Al Jazeera que le groupe palestinien avait présenté une initiative en vue d’un « cessez-le-feu complet et d’un échange total, mais Israël l’a rejetée ».
• Les forces israéliennes ont arrêté vendredi Ahmed al-Kahlout, directeur de la défense civile de Gaza dans la partie nord de l’enclave.
• Selon Reuters, un système antimissile américain Terminal High Altitude Area Defense (Thaad) a été utilisé en Israël pour tenter d’intercepter un projectile pour la première fois depuis que Washington a placé le système en Israël en octobre.
• De nouvelles frappes aériennes ont frappé la capitale du Yémen, Sanaa pour la deuxième journée, le mouvement Houthi au Yémen accuse les États-Unis et le Royaume-Uni d’être à l’origine de cette attaque.
• Des images satellite obtenues par le journaliste palestinien Younus Tirawi montrent que l’armée israélienne utilise l’hôpital indonésien dans le nord de la bande de Gaza comme base d’opérations.
• Des combattants palestiniens du camp de réfugiés de Tulkarm, en Cisjordanie occupée, ont fait exploser un engin sous un bulldozer israélien, provoquant l’incendie de l’engin.
• Un Palestinien, ancien informateur du Shin Bet, l’agence israélienne de sécurité intérieure, a poignardé à mort une femme de 83 ans à Herzliya, dans le nord du district de Tel-Aviv.
• Un employé de l’hôpital européen de Gaza, al-Hakim Ahmed al-Zaharneh, est décédé en raison de conditions météorologiques « sévères », selon un communiqué du ministère palestinien de la santé. Ce décès survient après que plusieurs enfants palestiniens sont morts de froid ces derniers jours.