/files

  • Guerre à Gaza : le clip satirique aux plus d’un million de vues qui étrille les dirigeants arabes | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/guerre-gaza-le-clip-satirique-aux-plus-dun-million-de-vues-qui-etrill

    Le très populaire youtubeur yéménite Mustafa al-Momri veut dénoncer le silence et la complicité des leaders arabes avec Israël. En 48 heures, le succès de la chanson et du clip a dépassé les frontières du Yémen

    Vous reconnaîtrez facilement le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS), le roi de Bahreïn Hamed ben Issa al-Khalifa ou encore le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed (MBZ). Autour de la table, il y a aussi un Tunisien et un Palestinien qui ne ressemblent ni à Kais Saied ni à Mahmoud Abbas.

    Mais le message du clip-parodie du youtubeur yéménite Mustafa al-Momri est très clair. La chanson, « Moussaytara » (celle qui domine, en référence à Israël), tourne en ridicule les dirigeants arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël ou sont accusés, par leur silence, de complicité avec Israël.

    Dans le clip, qui cumule, entre la chaîne YouTube et son compte X, plus d’un million de vues en 48 heures, tous sont réunis autour d’un rabbin, interprété par Mustafa al-Momri, qui chante et qui danse sur la table.

    Sissi s’approche de lui en l’interpellant à la manière égyptienne quand on veut s’adresser avec respect à une personne : « Salut Pacha, comment vas-tu, Pacha ? » Il embrasse ensuite la main du rabbin en lui disant : « Bienvenue au chef du monde entier, bienvenue à la couronne de nos têtes, bienvenue à celui qui nous illumine. »

    Les autres arrivent dans la pièce et lui témoignent les mêmes marques d’allégeance.

    Le rabbin prend ensuite la parole : « Vous les Arabes, vous êtes une grande farce. »

    En faisant référence à la guerre que mène Israël dans la bande de Gaza, il poursuit : « Gaza est une tombe. Chaque jour nous bombardons, nous provoquons un massacre […] Écoutez-vous, vous êtes des ânes, nous allons continuer à bombarder et à frapper, nous allons continuer le siège pendant que les Égyptiens ferment la frontière. »

    Alors qu’il danse sur la table, les dirigeants humiliés le regardent en souriant et l’applaudissent. Soudain, un combattant du Hamas entre dans la pièce. Les dirigeants s’enfuient tandis qu’il attrape le rabbin qui demande à être sauvé, le fait tomber au sol et le traîne à l’extérieur.

    Mustafa al-Momri est très populaire au Yémen. Sa chaîne YouTube compte plus de deux millions d’abonnés. Ses vidéos satiriques, qui ont notamment ciblé les dirigeants yéménites et les Houthis, ou encore critiqué les conditions de vie dans les zones contrôlées par les milices, lui ont valu des problèmes avec la justice.

    Avec d’autres militants, il a comparu en janvier 2023 devant un tribunal spécialisé dans les « affaires de terrorisme et de sécurité de l’État » à Sanaa, pour avoir accusé les Houthis de corruption, rapporte un site d’informations local.

    Le site al-arabinews explique que le clip de « Moussaytara » a suscité une approbation massive de la part des spectateurs, avec des milliers de commentaires élogieux sur la justesse de la satire, mais aussi des inquiétudes sur les possibles répercussions diplomatiques, notamment des représailles contre la diaspora yéménite dans les pays mentionnés.

  • Olivier Cyran sur X : « Le drone tueur qui diffuse des pleurs de bébé pour attirer les morts de faim hors de leur cachette et pouvoir les exécuter plus facilement. Dire que cette chose a été pensée, conçue, fabriquée et mise en service par des gens certainement fiers d’avoir si bien fait leur travail. » / X
    https://twitter.com/OlivierCyran/status/1780657225054482566

    War on Gaza : Israeli drones lure Palestinians with crying children recordings then shoot them | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/news/disturbing-recordings-crying-infants-played-israeli-quadcopters-lure-

  • Le nombre de morts à Gaza s’élève à 33 899
    17 avril 2024 09:33 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/gaza-death-toll-rises-33899

    Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que 56 Palestiniens ont été tués par les attaques israéliennes sur l’enclave au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 33 899 depuis le début de la guerre actuelle.

    En outre, 89 personnes ont été blessées, ce qui porte à 76 664 le nombre de blessés depuis le 7 octobre.

    Mise à jour matinale du 17 avril 2024 06:20 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-49?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Au moins 16 personnes, dont huit enfants, ont été tuées dans des attaques israéliennes à travers Gaza, rapporte l’agence de presse Wafa

    Un bulldozer militaire israélien a été pris dans une explosion à Tubas, en Cisjordanie occupée, alors que les raids de l’armée israélienne et les affrontements dans la région se poursuivent.

    Les États-Unis déclarent qu’ils imposeront de nouvelles sanctions contre le programme de missiles et de drones de l’Iran à la suite de l’attaque du week-end contre Israël et attendent de leurs alliés qu’ils fassent de même.

    Une résolution de la Chambre des représentants des États-Unis condamnant le chant « de la rivière à la mer » a été adoptée par 377 voix pour, 44 voix contre et une voix absente.

    Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se prononcer jeudi sur la demande d’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU.

    Récapitulatif de la soirée du 16 avril 2024 23:43 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-94?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a déclaré mardi qu’il n’y avait eu « aucun changement significatif » dans la quantité d’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza.

    L’Unrwa a déclaré dans un communiqué que « 181 camions d’aide sont entrés à Gaza par jour » par les points de passage terrestres d’Israël et d’Égypte jusqu’à présent en avril.

    Cela « reste bien en deçà de la capacité opérationnelle des deux points de passage et de l’objectif de 500 camions par jour ».

    Autres développements :

    La compagnie aérienne à bas prix EasyJet a annoncé mardi qu’elle annulait ses vols réguliers vers Israël jusqu’à la fin du mois d’octobre, citant la situation actuelle dans le pays.
    Iberia Express prévoit de reprendre ses vols entre Madrid et Tel Aviv ce mercredi.
    La ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, devait se rendre en Israël mardi, dans le but, selon Berlin, de désamorcer les tensions et de renforcer le soutien à Israël.
    Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré mardi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les dirigeants israéliens portaient l’entière responsabilité de la récente escalade des tensions au Moyen-Orient.
    Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré qu’il y avait eu des progrès constants dans la quantité d’aide entrant dans la bande de Gaza. Toutefois, il a souligné qu’elle n’avait pas encore atteint le niveau souhaité et que Washington travaillait activement à l’améliorer.
    Les dirigeants républicains de quatre commissions de sécurité nationale de la Chambre des représentants des États-Unis et d’une sous-commission ont publié une déclaration approuvant la proposition du président de la Chambre, Mike Johnson, de faire avancer cette semaine une législation offrant une assistance en matière de sécurité à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan.

    #Bilan

  • Israel obstructing access to 7 October attack victims: UN probe
    16 April 2024 13:57 BST | AFP | | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/israel-obstructing-access-7-october-attack-victims-un-probe

    Israel is preventing UN investigators from speaking to witnesses and victims of the 7 October Hamas-led attack, former UN rights chief Navi Pillay, who is chairing a three-person probe, said Tuesday.

    The unprecedented Commission of Inquiry was established by the UN Human Rights Council in May 2021 to investigate alleged violations of international humanitarian and human rights law in Israel and the Palestinian territories.

    “I deplore the fact that people inside Israel who wish to speak to us are being denied that opportunity, because we cannot get access into Israel,” Pillay said.

    The investigation briefed diplomats at the UN in Geneva on its work and said that since 7 October, it had focused on the Israeli war on Gaza.

    “So far as the government of Israel is concerned, we have faced not merely a lack of cooperation but active obstruction of our efforts to receive evidence from Israeli witnesses and victims to the events that occurred in southern Israel,” said Chris Sidoti, one of the three members of the inquiry.

    Pillay, 82, a South African former High Court judge, said the commission was investigating alleged crimes during the 7 October attack as well as some allegedly committed by Israeli forces in the Gaza Strip and in the West Bank.

    Sidoti, speaking via video-link, said the investigation had found it difficult to collect evidence from large numbers of witnesses.

  • Mise à jour matinale du 15 avril 2024 06:06 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-47

    L’opération israélienne dans le centre de Gaza se poursuit, une frappe aérienne sur une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat a tué cinq personnes cette nuit selon l’agence de presse Wafa.

    Les forces israéliennes auraient tiré sur des Palestiniens déplacés qui tentaient de retourner dans le nord de la bande de Gaza.

    Le président américain Joe Biden aurait déclaré au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les États-Unis ne participeraient pas à une contre-offensive contre l’Iran.

    À la suite de l’attaque iranienne, Joe Biden a également exhorté le Congrès à adopter un projet de loi prévoyant une aide à la sécurité de plus de 14 milliards de dollars pour Israël.

    Le cabinet de guerre israélien s’est réuni pour discuter de la réponse à apporter à l’attaque iranienne, mais il semblerait qu’il soit divisé sur la nature et le calendrier de cette réponse.

    Fin de soirée du 14 avril 2024 23:44 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/late-night-wrap-3?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en garde dimanche les membres de l’ONU contre une nouvelle escalade des tensions par des représailles contre l’Iran, tandis que les États-Unis ont prévenu le Conseil de sécurité qu’ils s’emploieraient à demander des comptes à Téhéran à l’ONU.

    M. Guterres, qui s’exprimait lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, a rappelé aux États membres que la Charte des Nations Unies interdit le recours à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, tout en condamnant l’attaque de l’Iran contre Israël.

    « Le Moyen-Orient est au bord du gouffre. Les populations de la région sont confrontées au risque réel d’un conflit dévastateur à grande échelle. Le moment est venu de désamorcer et de désescalader », a déclaré M. Guterres lors de la réunion, convoquée après l’attaque de l’Iran.

    Pendant ce temps, des milliers de Palestiniens ont envahi la route côtière vers le nord après avoir entendu que certaines personnes avaient réussi à franchir un point de contrôle fermé vers la ville de Gaza, bien qu’Israël ait nié qu’il était ouvert.

    D’autres informations ont été publiées dimanche :

    L’armée israélienne va appeler deux divisions de réserve pour des opérations à Gaza.

    Les forces israéliennes ont tiré sur sept Palestiniens et les ont blessés lors de deux incidents survenus près de la ville de Ramallah, en Cisjordanie.

    Le guide suprême iranien Ali Khamenei a publié un message sur X : « Jérusalem sera aux mains des musulmans et le monde musulman célébrera la libération de la Palestine ».

    L’armée française a effectué des missions d’interception lors de l’attaque iranienne contre Israël, a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Stéphane Sejourne.

    Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré que son pays avait convoqué l’ambassadeur iranien pour protester contre les commentaires iraniens qui constituaient une ingérence dans les affaires intérieures du royaume.

    Des colons israéliens ont été filmés en train d’incendier une voiture dans le village de Deir Dibwan, en Cisjordanie, sous les yeux de soldats. La vidéo a été filmée par une caméra de sécurité privée dans le parking de la voiture et a été largement diffusée sur les médias sociaux.

    [ https://video.twimg.com/amplify_video/1779555935565893632/vid/avc1/720x720/AgwY26rxfiZlhJ36.mp4?tag=14

    ]
    #Bilan

  • Récapitulation | 14 avril 2024 06:45 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/recap-0

    Au cas où vous ne suivriez que la couverture en direct de Middle East Eye, voici un aperçu de ce qui s’est passé au cours des dernières heures depuis que l’Iran a lancé des dizaines de drones et de missiles sur Israël en représailles à l’attaque aérienne contre le consulat iranien à Damas :

    La Jordanie et Israël ont rouvert leurs espaces aériens après les avoir fermés pendant des heures en raison des frappes de représailles de l’Iran sur Israël.

    Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a confirmé que certains missiles balistiques iraniens avaient pénétré les défenses du pays et touché la base aérienne de Nevatim, dans le sud d’Israël.

    M. Netanyahu a affirmé que le Hamas avait rejeté la dernière proposition d’accord de cessez-le-feu présentée par les médiateurs et a déclaré qu’il poursuivrait la guerre contre Gaza avec « toute sa force ».

    M. Biden a déclaré à M. Netanyahu que Washington s’opposerait à toute attaque israélienne contre l’Iran. Selon un article de NBC News, M. Biden craint qu’Israël n’essaie d’entraîner Washington dans une guerre régionale plus vaste au Moyen-Orient.

    M. Biden a également déclaré publiquement qu’il allait réunir les dirigeants des pays du G7 afin de coordonner une « réponse diplomatique » aux attentats.

    Le secrétaire d’État Antony Blinken et le secrétaire à la défense Lloyd Austin, deux des plus hauts responsables de M. Biden, ont tous deux déclaré qu’ils ne cherchaient pas à entrer en conflit avec l’Iran.

    #Bilan

  • Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 634 morts
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240412-%F0%9F%94%B4-en-direct-pouss%C3%A9e-de-fi%C3%A8vre-entre-isra%C3%

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33 634 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

    En 24 heures, 89 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 214 blessés en plus de six mois de guerre.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““
    Morning update 12 April 2024 06:16 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-46 ?
    nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaza&fid=510001

    Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées lors d’une attaque israélienne sur une école dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza.
    Les forces israéliennes ont tué un Palestinien lors d’un raid sur le camp de réfugiés d’al-Faria, au sud de Tubas, en Cisjordanie occupée.
    La tentative de la Palestine d’obtenir le statut de membre à part entière des Nations unies a échoué, et les efforts déployés en vue d’un éventuel autre vote la semaine prochaine pourraient se heurter au veto des États-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies.
    Les États-Unis prévoient que les représailles de l’Iran contre Israël pour l’attaque du consulat de Damas ne seront pas assez importantes pour entraîner Washington dans une guerre.
    Samantha Power, responsable de l’USAID, a déclaré qu’il était « crédible » d’estimer que la famine avait déjà commencé à Gaza. La Maison Blanche a adopté une position plus souple, affirmant que la famine était « imminente ».

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Récapitulatif de la soirée 11 April 2024 23:43 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-91?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    Bonjour aux lecteurs de MEE. Jeudi, les retombées se sont poursuivies après la menace de l’Iran de riposter contre Israël à la suite de la frappe aérienne qui a visé l’ambassade de Téhéran à Damas, en Syrie, au début du mois.

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé ses homologues turc, chinois et saoudien pour leur faire part de la nécessité de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’escalade au Moyen-Orient à la suite de la guerre menée par Israël à Gaza. L’Iran a promis de riposter à la frappe, qui a tué trois commandants militaires iraniens de haut rang.

    Israël, quant à lui, a déclaré que si une frappe iranienne avait lieu sur son territoire, il répondrait « de manière appropriée », indiquant ainsi qu’il pourrait lancer une attaque directe contre l’Iran.

    Le ministre iranien des affaires étrangères a également déclaré que les États-Unis portaient la responsabilité de l’attaque, alors que Washington a répété à plusieurs reprises qu’il n’était pas impliqué dans l’attaque.

    Au lendemain de l’assassinat par Israël des enfants et petits-enfants du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, ce dernier a déclaré que le Hamas poursuivrait les négociations en vue de mettre fin à la guerre.
    « Les intérêts du peuple palestinien passent avant tout », a-t-il déclaré.

    Voici ce qu’il faut savoir de plus sur les événements d’aujourd’hui :

    Au moins six personnes ont été tuées lors d’un bombardement israélien sur le marché de Firas, dans la ville de Gaza.

    Le Commandement central américain a procédé à un nouveau largage d’aide humanitaire, larguant environ 6 000 livres de nourriture dans le nord de la bande de Gaza.

    Zaher Jabarin, membre du bureau politique du Hamas, a appelé les pays arabes à expulser les ambassadeurs israéliens de leur pays.

    Haniyeh, chef politique du Hamas, a nié que ses fils, tués lors d’une frappe israélienne cette semaine, étaient des combattants du groupe.

    Les États-Unis ont informé leurs employés en Israël qu’ils ne devaient pas voyager en dehors des zones de Tel Aviv, Jérusalem et Be’er Sheva, alors que l’Iran menace de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre d’Israël.

    Plus de 250 groupes de défense des droits et organisations humanitaires ont signé une déclaration exhortant les pays du monde entier à mettre fin à la vente et au transfert d’armes à Israël.

    Samantha Power, directrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a déclaré lors d’une audition au Congrès que la famine sévissait déjà dans certaines parties du nord de la bande de Gaza.

    #Bilan

  • Washington dit avoir abattu 11 drones des rebelles houthis
    Publié le : 11/04/2024 – France 24
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240411-%F0%9F%94%B4-en-direct-washington-dit-avoir-abattu-11-drones-des-

    L’essentiel de la veille

    Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a annoncé sur la chaîne Al-Jazira la mort de trois de ses fils et de plusieurs petits-enfants dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza.

    L’armée israélienne a confirmé avoir tué dans une frappe aérienne "ciblée" les trois fils d’Ismaïl Haniyeh, qualifiés d’"agents militaires de l’organisation terroriste".

    Des bombardements meurtriers ont visé l’enclave mercredi alors que de nombreux Palestiniens se sont rassemblés pour prier au milieu des ruines au premier jour de l’Aïd el-Fitr.

    Le gouvernement israélien doit répondre à la Cour suprême qui, à la demande d’ONG, l’a enjoint de justifier sa politique humanitaire dans la bande de Gaza.

    L’Irlande s’apprête à reconnaître un État palestinien dans les prochaines semaines, a déclaré mardi à Dublin le ministre des Affaires étrangères, Micheal Martin.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    Mise à jour matinale
    11 avril 2024 06:14 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-45?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Voici les dernières mises à jour :

    Les forces israéliennes ont mené des raids nocturnes en Cisjordanie, arrêtant cinq personnes à Tulkarem.

    Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que son pays allait "rationaliser les contrôles de sécurité" pour "inonder" Gaza d’aide humanitaire, prévoyant d’atteindre 500 camions par jour.

    L’envoyé humanitaire du gouvernement américain pour Gaza, David Satterfield, a déclaré que "la majorité, sinon la totalité, des 2,2 millions d’habitants de Gaza" étaient confrontés à une famine imminente.

    Le journal israélien Yedioth Ahronoth rapporte que l’Indonésie pourrait normaliser ses relations avec Israël en échange du soutien de ce dernier à l’entrée de l’Indonésie dans l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    La police britannique a arrêté cinq personnes accusées d’avoir aspergé de peinture rouge le siège londonien du ministère de la défense pour protester contre les ventes d’armes du Royaume-Uni à Israël.
    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Diplomatie et tensions géopolitiques
    11 Apr 2024 | | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/2024/4/11/israels-war-on-gaza-list-of-key-events-day-188

    Jeudi, l’armée de l’air israélienne a mené des exercices conjoints avec l’armée de l’air chypriote, selon un rapport de la station de radio de l’armée israélienne GLZ. GLZ a indiqué qu’il s’agissait d’exercices à longue portée et d’une attaque sur une cible éloignée.

    Un Libanais, Mohammad Srour, sanctionné par les États-Unis pour ses liens présumés avec le groupe palestinien Hamas, a été retrouvé mort mercredi après avoir disparu pendant une semaine. Il avait été sanctionné en 2019 pour avoir apporté "un soutien financier, matériel, technologique, des services financiers ou autres" au Hamas et pour son affiliation au Hezbollah.

    Aux États-Unis, le président Joe Biden a promis mercredi un soutien "à toute épreuve" à Israël, alors que l’Iran menace de représailles après une frappe qui a rasé un bâtiment du consulat iranien à Damas et tué deux généraux.

    Dans un message posté sur X, le ministre des affaires étrangères Israël Katz a menacé que les forces israéliennes frapperaient directement l’Iran si celui-ci lançait une attaque contre Israël à partir de son territoire.

    L’agence de presse Reuters a rapporté jeudi que l’envoyé américain au Moyen-Orient, Brett McGurk, avait appelé les ministres des affaires étrangères de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar et de l’Irak, leur demandant de transmettre un message à l’Iran pour qu’il évite d’aggraver les tensions avec Israël. L’Iran accuse Israël d’être à l’origine de la montée des tensions.

    La compagnie aérienne allemande Lufthansa a déclaré mercredi qu’elle avait suspendu ses vols vers Téhéran en raison des craintes accrues d’une éventuelle conflagration entre l’Iran et Israël.

    Violence en Cisjordanie occupée

    Jeudi, les troupes israéliennes auraient mené des raids dans deux villes de Cisjordanie occupée.

    Un correspondant d’Al Jazeera a déclaré que les forces israéliennes étaient entrées dans la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron, aux premières heures de la matinée de jeudi. Elles sont également entrées dans la ville d’Idhna, située à l’ouest d’Hébron.

    #Bilan

  • War on Gaza: Who’s afraid of Francesca Albanese?
    Hamid Dabashi | 10 April 2024 | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/opinion/war-gaza-whos-afraid-francesca-albanese

    Francesca Albanese, the UN special rapporteur on the occupied Palestinian territories, is a legal scholar, the first woman to hold this pivotal position, and an all-round pain in the neck for genocidal Zionists from Tel Aviv to London to New York.

    Today, she is the voice of the global conscience speaking truth to the vulgar warmongers committing atrocities in Gaza.

    The bold, brilliant and thoroughly researched report Albanese recently issued, aptly titled “Anatomy of a Genocide”, has inspired much admiration around the globe for her tireless work - but also horror and fury among Zionists who do not want Israel’s genocide in Palestine to have such an eloquent, precise and detailed account.

    This is the second such account after the one prepared by South Africa’s legal team against the unfolding Israeli genocide at the International Court of Justice. That equally compelling document now foregrounds Albanese’s report as two solid records holding the Israeli settler colony to account for the crime of genocide against the Palestinian people.

    Fooled and deluded by the Israel lobby in the US, and by western media propaganda, genocidal Zionists might be under the illusion that like the proverbial ostrich with its head in the sand, the world is blind to the Israeli state’s savagery in Palestine - especially as the lobby has bought and paid for American politicians, who continue to procure weapons that fuel this horror. (...)

  • Mise à jour matinale | Middle East Eye | 10 Avril 2024 06:18 BST

    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-44

    Les Palestiniens de la bande de Gaza célèbrent le premier jour de l’EId
    al-Fitr au milieu des destructions sur le terrain et du bruit des drones israéliens dans les airs.

    Les Palestiniens pleurent également la mort de 14 personnes, dont quatre enfants, tuées lors d’une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat.

    Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est pour marquer la fin du ramadan, malgré les restrictions israéliennes.

    Les dirigeants mondiaux et les organisations internationales, dont le président américain, le premier ministre australien et les Nations unies, ont mentionné la situation critique de Gaza et du Soudan dans leurs vœux pour l’Aïd.

    Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la politique de Gaza du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Benjamin Netanyahu, la qualifiant d’"erreur" et appelant une nouvelle fois à une trêve de 6 à 8 semaines.

    L’ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a également déclaré qu’elle pensait que M. Netanyahu ne s’intéressait qu’à une seule chose : sa propre survie.

    Haaretz rapporte que certains ministres israéliens de haut rang pourraient s’opposer à l’accord « otages contre trêve » actuellement en discussion s’il n’inclut pas tous les otages détenus à Gaza.


    Récapitulatif de la soirée | Middle East Eye | 10 Avril 2024 00:06 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-90

    Mardi, quelques heures avant que les Palestiniens de Gaza ne commencent à célébrer l’Aïd al-Fitr, une frappe aérienne israélienne a touché une résidence du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza

    Nous avions indiqué précédemment que cette frappe avait tué une douzaine de personnes. Aujourd’hui, le bilan s’élève à 14 personnes, dont quatre enfants.

    Ces décès surviennent alors que les négociations en cours entre Israël et le Hamas restent dans l’impasse. Le Hamas examine actuellement la dernière proposition, mais a déclaré que certains aspects étaient contraires à ses propres exigences.

    Voici ce qu’il faut savoir de plus sur les événements d’aujourd’hui :

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’il s’attendait à ce que des discussions entre des responsables israéliens et américains aient lieu la semaine prochaine sur une éventuelle opération militaire israélienne à Rafah.

    Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, aurait déclaré à son homologue américain Lloyd Austin qu’il n’y avait pas de date fixée pour une invasion israélienne de Rafah.

    Le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, a déclaré que la position du pays sur les ventes d’armes à Israël restait inchangée, à la suite de la dernière évaluation du gouvernement.

    Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré lors d’une audition au Sénat que Washington n’avait pas la preuve qu’Israël commettait un génocide à Gaza.

    Le sénateur américain Bernie Sanders a déclaré que Washington ne devrait pas fournir d’aide militaire supplémentaire à Israël.

    À Ramallah, des dizaines de personnes participent à une marche de solidarité avec la population de Gaza. Les organisateurs appellent d’autres villes de la Cisjordanie occupée à manifester mercredi, premier jour de l’Aïd al-Fitr.

    #Bilan

  • War on Gaza: Palestinians recover bodies left by Israeli army during al-Shifa raid
    By Mohammed al-Hajjar in Gaza, occupied Palestine and Nader Durgham in Beirut
    Published date: 9 April 2024 13:29 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/news/war-gaza-palestinians-recover-bodies-left-israeli-army-during-al-shif

    . Emergency services and civil defence personnel carry a recovered body from al-Shifa hospital in Gaza City, 8 April 2024 (Mohammed al-Hajar/MEE)

    Palestinians are recovering the bodies of those killed by Israel’s two-week raid on al-Shifa hospital in Gaza City, but identification is proving difficult because of the state of decomposition.

    After Israeli forces withdrew from the hospital on 1 April, teams from several government ministries have been deployed to al-Shifa to remove and identify bodies before burying them in cemeteries.

    “We are now digging up all the martyrs that were executed by the [Israeli] army,” Hussein Mahassen, ambulance director in the Gaza Strip, told Middle East Eye. “Our capacities are very limited, as we are working with just one bulldozer.”

    While it is unclear how many bodies have been buried in the hospital’s yard, the Civil Defence said that they have recovered 409 bodies from the medical complex since the withdrawal of Israeli forces.

    Mahassen said his team expects to find between 200 and 300 bodies buried in the ground in al-Shifa, but cannot confirm this number. (...)

    • L’"insoutenable" recensement des victimes dans les ruines d’un hôpital de Gaza
      France 24 - Publié le : 09/04/2024
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240408-%F0%9F%94%B4-en-direct-isra%C3%ABl-d%C3%A9ploie-pour-la-premi%C3%

      Dans l’hôpital Al-Chifa de Gaza, transformé en champ de ruines par les combats entre Israël et le Hamas palestinien, l’identification des cadavres est une nouvelle épreuve pour les secours et les familles sur un site qui « n’évoque plus que la mort ».

      « Nous manquons de l’équipement nécessaire et le temps ne joue pas en notre faveur, nous devons terminer avant que les corps ne se décomposent », dit à un correspondant de l’AFP sur place Amjad Aliwa, directeur du service des urgences de l’établissement.

      Sur les images tournées par l’AFP, les bâtiments du complexe sont pulvérisés et calcinés, encombrés de gravats. A l’extérieur, des restes humains sont retirés des décombres par les équipes d’intervention et placés dans des sacs mortuaires.

      « Vous pouvez sentir, l’odeur de la mort est omniprésente », dit Mutasem Salah, directeur du centre d’opérations d’urgence de Gaza, évoquant des scènes « insoutenables ».

      L’enceinte d’al-Chifa a accueilli des dizaines de milliers de déplacés qui s’y étaient installés pour s’abriter des combats qui font rage dans la bande de Gaza depuis le lancement de l’offensive israélienne en représailles à l’attaque sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023.

  • Nicaragua ends statements before ICJ against Germany’s support of Israel
    8 April 2024 11:33 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/nicaraguas-statements-icj-against-germanys-support-israel-end

    The Nicaraguan legal delegation has finalised its remarks after a more than two-hour session at the International Court of Justice (ICJ) in the Hague, in which it presented its case against Germany.

    Nicaragua has accused Germany of facilitating Israel’s genocide in Gaza, since the war broke out on 7 October. It called upon the ICJ to order provisional measures ordering Germany to halt its military support to Israel and resume its funding to Unrwa.

    In 2023, Germany provided military support to Israel worth 327 million euros ($354m), according to its Economy Ministry.

    Nicaragua has accused Germany of breaking the 1948 Genocide Convention by continously supplying Israel with arms, even after the ICJ has ruled that it is “plausible” that Israel has committed acts of genocide in Gaza.

    Germany, which is Israel’s second largest arms provider to Israel after the US, is due to defend itself tomorrow at the ICJ.

    #IsraelAllemagne #Nicaragua

  • Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 175 morts
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240407-%F0%9F%94%B4-en-direct-la-guerre-%C3%A0-gaza-entre-dans-son-septi

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 33 175 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

    En 24 heures, 38 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75 886 blessés en six mois de guerre.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    Morning update : Day 184 of Israel’s war on Gaza
    7 April 2024 09:20 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-day-184-israels-war-gaza

    Here are some key developments from the last few hours:

    Intense fighting has been reported in and around Khan Younis in the southern Gaza Strip

    The military wing of Hamas, the Qassam Brigades, claims it has killed at least 14 Israeli soldiers during clashes

    WHO chief Tedros Adhanom Ghebreyesus has said Al-Shifa Hospital is ’an empty shell with human graves after the latest siege’

    Israeli forces have arrested 45 Palestinians in the occupied West Bank, including worshippers leaving the Al-Aqsa Mosque

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““""""
    Israel’s war on Gaza live : Intense fighting in Khan Younis ahead of talks 7 avril 2024 (04:59 GMT) | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/4/7/israels-war-on-gaza-live-protests-call-for-ceasefire-ahead-of-cairo-talks

    If you’re just joining us

    It’s almost 05:00 GMT in the occupied Palestinian territory and Israel.

    Here are the main developments overnight:

    Hamas is sending negotiators to Cairo today, while Israel is also reportedly considering sending a delegation.
    The Israeli army announced the death of four soldiers in the southern Gaza Strip, hours after the military wing of Hamas, the Qassam Brigades, said it had killed 14 Israeli soldiers in Khan Younis.
    A young Palestinian man died after being shot in the head by Israeli forces during a raid on Ramallah in the occupied West Bank tonight, Wafa reports.
    Former political prisoner and graduate student Layan Kayed was also reportedly arrested as Israeli forces raided several neighbourhoods in Ramallah overnight.
    Israeli President Isaac Herzog said “violence is a red line” after a car rammed into a large antigovernment protest calling for the release of captives held in Gaza, in Tel Aviv, injuring five people.

    #Bilan

  • UK : Labour cuts ties with major Muslim organisation | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/news/uk-labour-cuts-ties-major-muslim-organisation

    En parler au responsable du PS (Il s’appelle comment déjà ?)

    The UK’s Labour Party has cut ties with one of the UK’s most prominent Muslim organisations after the government’s communities secretary, Michael Gove, said the group would be investigated for extremism.

    On Monday, Labour told The Telegraph that it had adopted a policy of non-engagement with Muslim Engagement and Development (Mend).

    The move signals that Labour supports the Conservative government’s controversial counter-extremism agenda.

    Mend was established in 2008 and focuses on addressing issues of Islamophobia, discrimination, and social injustice within Muslim communities.

    It describes its primary purpose as empowering and engaging British Muslims to actively participate in society while advocating for their rights and interests. Mend’s activities include community outreach programmes, educational workshops, and campaigns aimed at raising awareness about Islamophobia and combating prejudice.

  • Israel’s war on Gaza live: Despair spreads in Gaza amid Israeli bombing | Israel War on Gaza News | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/4/6/israels-war-on-gaza-live-biden-ups-pressure-ahead-of-weekend-truce-talks

    6 avril 2024 (05:00 GMT)
    In case you’re just joining us

    Here’s a quick recap of the latest news:

    Australia’s foreign minister says information provided by Israel on the death of an Australian aid worker during an air strike on Gaza was “not sufficient”, and appoints a special adviser to probe the incident.
    UN Secretary-General Antonio Guterres describes the situation in Gaza as “absolutely desperate” and urges Israel to rapidly increase the flow of humanitarian aid.
    Former US House Speaker Nancy Pelosi, a key ally of President Joe Biden, joins a growing number of Democratic legislators who are calling for a halt to weapons transfers to Israel.
    Former CIA chief urges Israel to immediately “improve” its standard military operations in Gaza to avoid more civilian deaths.
    For a second day in a row, Israeli drones fire tear gas at the Al-Aqsa compound, forcing worshippers after Laylat al-Qadr, one of the most important nights on the Muslim calendar.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Evening recap | 5 April 2024 23:42 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-87
    https://www.middleeasteye.net/sites/default/files/2024-04/Scenes+of%20destruction%20in%20Gaza%20_reuters_march20.jpg

    The UN’s Palestinian refugee agency, Unrwa, has said that 62 percent of all homes in Gaza have been damaged or destroyed.

    “Over 75 percent of the population have been displaced - the majority multiple times. When will it end?” the agency asked on X.

    The Palestinian Prisoners Society has said that 200 Palestinian children, including 23 from Gaza, are being held in Israeli prisons.

    In other developments:

    One Palestinian was shot and killed by Israeli forces during their raid on the Nur Shams refugee camp near Tulkarem, in the occupied West Bank.
    28 Israeli embassies across the world will be closed today amid fears of an Iranian reprisal attack following the deadly Israeli strike on the country’s consulate in Syria earlier this week.
    Around 120,000 worshippers prayed in Al-Aqsa Mosque on the last Friday of the Muslim holy month of Ramadan.
    A ground of laywers is demanding that Germany stop arms sales to Israel arguing that it has “a constitutional responsibility to protect human life” and that arms exports to Israel “are in violation of international law.”
    Joaquin Phoenix, Elliott Gould, Chloe Fineman, and over 150 Jewish artists have endorsed an open letter backing Jonathan Glazer’s speech at the Oscars.
    The United States does not intend to carry out an independent investigation into the deaths of seven World Central Kitchen humanitarian staff, John Kirby, the spokesperson for White House national security, said on Friday.

    #Bilan

  • #Bilan
    L’essentiel :
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240404-%F0%9F%94%B4-en-direct-isra%C3%ABl-permettra-la-livraison-tempora

    Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté vendredi à Genève un projet de résolution appelant à stopper les ventes d’armes à Israël.

    Israël a donné son feu vert, vendredi, à la livraison « temporaire » pour acheminer des vivres vers la bande de Gaza. Le territoire assiégé et menacé de famine va être ravitaillé via le port d’Ashdod et le point de passage d’Erez.

    Cette annonce survient au moment où la pression internationale s’accentue sur le gouvernement israélien, le président des États-Unis Joe Biden ayant évoqué pour la première fois la possibilité de conditionner l’aide américaine à Israël à des mesures « tangibles » face à la catastrophe humanitaire à Gaza.

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 33 091 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Morning update| 5 April 2024 06:08 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-41

    Following US pressure to get more aid into Gaza, Israel agreed to reopen the Erez crossing which should facilitate delivering aid to northern Gaza

    Far-right Israeli National Security Minister Itamar Ben Gvir slammed the moves to allow more aid into the enclave, saying the government did not vote on the matter

    CIA Director Bill Burns and head of Mossad David Barnea are expected to head to Cairo as Biden pressured Israeli Prime Minster Benjamin Netanyahu to reach a ceasefire deal “without delay”

    Australian Foreign Minister Penny Wong called the Israeli prime minister’s remarks on the killing of aid workers in Gaza, which included an Australian citizen, “deeply insensitive”

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Evening recap| 4 April 2024 23:44 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-86

    Gaza’s health ministry said that 62 people have been killed by Israel in Gaza over the last 24 hours, bringing the total to 33,037 Palestinians killed in the enclave since 7 October.

    Another 92 people have been wounded, bringing the total to 75,668 since the start of the war.

    President Joe Biden demanded an immediate ceasefire in Gaza during a phone call with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu on Thursday, the White House announced.

    In other developments:

    World Central Kitchen called for an “independent, third party investigation” into the Israel strikes that killed seven of the organisation’s aid workers in Gaza on 1 April.

    Egypt had presented a proposal for a ceasefire, but it contained nothing new, a senior Hamas leader said on Thursday.

    Spanish Prime Minister Pedro Sanchez said to Al Jazeera TV on Thursday that the European Union ought to consider whether its strategic partnership with Israel should persist if the EU determines that Israel has violated humanitarian law in its war in Gaza.

    More than 135 people formed a blockade at every entrance of Lockheed Martin’s research campus in Sunnyvale, California, on Thursday to demonstrate against the military contractor’s involvement in the war in Gaza.

    McDonald’s Corp has decided to purchase its Israeli branches from Alonyal Ltd, taking direct control of the operations several months after the franchise became a focal issue during the early stages of the war in Gaza.

    Civil servants in the UK in charge of arms exports to Israel have called to “cease work immediately” amid concerns of potential complicity in war crimes committed in Gaza.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    Israel’s war on Gaza: List of key events, day 182 | Israel War on Gaza News | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/2024/4/5/israels-war-on-gaza-list-of-key-events-day-182

    Palestinians living in Maghazi refugee camp collect usable items from the rubble of destroyed buildings following an Israeli attack in Deir el-Balah, Gaza on April 4, 2024 [Ashraf Amra/Anadolu Agency]

    5 Apr 2024

    Here’s how things stand on Friday, April 5, 2024:
    Fighting and humanitarian crisis

    Eight out of every 10 schools in Gaza are damaged or destroyed, UNICEF said, news agency AFP reported on Thursday. As many as 625,000 students have no access to education.

    About 1,000 children in Gaza have lost one or both of their legs, the Palestine Red Crescent Society (PRCS) said on Thursday. More than 50,000 children are estimated to be acutely malnourished in Gaza, the United Nations added.

    The PRCS also said the number of children who have died from starvation and dehydration in Gaza has now risen to 31.

    Separately, the Gaza municipality warned on Thursday that diseases are spreading in the enclave due to an accumulation of waste. The municipality called on local and international institutions to help improve the health and environmental conditions “and enable the municipality to provide services that the aggression has caused near complete paralysis in.”

    Diplomacy and regional tensions

    On Thursday, US President Joe Biden pressed Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu to implement “specific, concrete and measurable” steps to protect civilians and aid workers in Gaza. He said the killing of aid workers and the humanitarian situation were “unacceptable”.

    Biden also “made clear that US policy with respect to Gaza will be determined by our assessment of Israel’s immediate action” to address the harm and suffering.

    Hours after the call, Israel said it approved the reopening of the Beit Hanoon (Erez) crossing into northern Gaza and the temporary use of Ashdod port in southern Israel to supply aid to Gaza.

    But Republicans in the US hit back at Biden. “The president’s ultimatums should be going to Hamas, not Israel,” US House Speaker Mike Johnson said in a post on X on Thursday night, following Biden’s warning to Israel.

    CIA Director Bill Burns is expected to travel to Cairo this weekend to meet with Egyptian and Israeli counterparts and the Qatari prime minister, in the latest bid to try and stitch together a deal for a truce or a ceasefire.

    Separately, on Thursday, McDonald’s announced that it will buy all of its franchise restaurants in Israel amid the fallout of the war in Gaza. The US fast-food chain has been subject to boycotts since the franchise Alonyal announced shortly after the October 7 attack by Palestinian group Hamas that it would be donating free meals to the Israeli military.

    Former US President Donald Trump also warned that Israel is “losing the PR war” in Gaza on Thursday because of the flood of distressing images coming out of the enclave.

    Separately, Australian Senator Lidia Thorpe has questioned an Australian government contract with Elbit Systems amid media reports that the Israeli arms company manufactured the drone that killed an Australian and six other aid workers in Gaza.

    Violence in the occupied West Bank

    Ambulances were temporarily blocked from reaching two Palestinians injured by live ammunition as Israeli forces raided Kafr Ra’i, southwest of Jenin, in the occupied West Bank on Thursday night, according to local news reports.
    The raid is one of several Israeli raids on towns and villages south of Jenin, the Wafa news agency reported on Thursday.
    Wafa also reported on Thursday that Israeli forces fired bullets, stun grenades and tear gas in a raid on the village of Husan, west of Bethlehem, with no injuries reported.

    • https://www.lemonde.fr/international/live/2024/04/05/guerre-israel-hamas-six-mois-apres-le-debut-de-la-guerre-quelle-est-la-situa

      Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU exige l’arrêt des ventes d’armes à Israël

      Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a exigé l’arrêt de toute vente d’armes à Israël, en guerre contre le Hamas à Gaza, dans une résolution évoquant les craintes de « génocide » contre les Palestiniens.

      C’est la première prise de position du Conseil des droits de l’homme sur le conflit qui fait rage depuis le 7 octobre. Le conseil n’a pas de moyens contraignants d’imposer ses résolutions.

      En France, une centaine de parlementaires de gauche ont écrit, vendredi, à Emmanuel Macron pour lui demander d’« arrêter immédiatement toutes ventes d’armes, même celles jugées uniquement défensives, au gouvernement d’extrême droite de Nétanyahou ».

      « Il semble important de rappeler que des mesures similaires ont déjà été prises par d’autres pays, comme le Canada, les Pays-Bas et l’Espagne », avancent ces 115 députés et sénateurs. « La France est en contradiction avec les traités internationaux qu’elle a signés en continuant de fournir du matériel militaire à Israël », appuient-ils, en appelant M. Macron à « ne pas risquer de rendre la France complice de génocide contre le peuple palestinien ».

  • 🔴 En direct : Israël accusé d’avoir ciblé un convoi humanitaire à Gaza "voiture après voiture"
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240404-%F0%9F%94%B4-en-direct-un-appel-pr%C3%A9vu-jeudi-entre-joe-biden-

    Des membres du personnel des Nations Unies inspectent la carcasse d’une voiture utilisée par l’ONG World Central Kitchen, qui a été touchée par une frappe israélienne la veille à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 2 avril 2024. © AFP

    Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 037 morts

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33 037 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

    En 24 heures, 62 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75 668 blessés en près de six mois de guerre.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Morning update | 4 April 2024 06:15 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-40

    Overnight Israeli bombings on homes on Rafah have killed eight people, Palestine’s Wafa news agency is reporting
    Israel called up its air defence reservists for duty two days after the reported Israeli strike on Damascus which killed a top Iranian commander and several other people
    Australian Prime Minister Anthony Albanese said Israel’s explanation for the killing of international aid workers in Gaza was “not good enough,” while US Secretary of Defence Lloyd Austin said he expressed his “outrage” to his Israeli counterpart over the incident.
    Scotland’s First Minister Humza Yousaf wrote to British Prime Minister RIshi Sunak asking for an “immediate end” of arms sales from the UK to Israel
    US State Department spokesperson Matthew Miller hinted that his country may not support Palestine’s bid for full membership at the UN, saying that the issue of Palestinian statehood should be addressed through “direct negotiations” and “not at the United Nations.”

    Evening recap | 3 April 2024 23:37 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-85?nid=350241&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    The Palestinian health ministry in Gaza said that 59 people were killed by Israeli attacks over the past 24 hours, bringing the total to 32,975 since the beginning of the war on 7 October.

    14,500 children have been killed since the beginning of the war, including 30 of starvation. Of the victims, 73 percent are women and children, while 17,000 children have lost at least one of their parents.

    Additionally, 484 medical personnel have been killed, along with 140 journalists and 65 civil defence members.

    In other developments:

    One in three children below the age of two is now acutely malnourished, the World Food Programme said.
    Belgium’s Foreign Minister says her country is open to recognising Palestine as a state “when the moment comes”.
    Ambulances transporting some of the dead bodies of the World Central Kitchen workers arrived in Egypt.
    Haaretz, Israel’s longest-running newspaper in print, called for an end to the war in Gaza in an editorial.
    The United Nations has implemented a temporary suspension of its night-time operations in Gaza.
    Israeli war cabinet member Benny Gantz called for the holding of national elections in September.
    Founder of World Central Kitchen celebrity chef Jose Andres told Reuters on Wednesday that an Israeli assault, which resulted in the death of seven food aid workers in Gaza, had “systematically, car by car” targeted them.
    President Joe Biden is scheduled for a phone conversation with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu on Thursday.

    #Bilan

  • Morning update | 2 April 2024 06:25 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-38

    Wafa News Agency reports that an Israeli air strike on Rafah killed four people, including two children

    The death toll from the Israeli strike on a World Central Kitchen vehicle has risen to seven as the organisation announced it is now pausing its operations in the region. Those killed were coming from Poland, Australia, the UK, Palestine, and a dual citizen of the US and Canada.

    Australian PM Anthony Albanese demanded “full accountability” for the killing of Australian aid worker Zomi Frankcom, while the US called on Israel to “swiftly” investigate the killing of aid workers

    Axios reports that the US told Iran it had “no involvement” in the suspected Israeli strike on the Iranian consulate in Damascus, which killed seven people including a top Iranian commander

    The Council on American-Islamic Relations said they saw a record rise in anti-Muslim incidents in the US in 2023 due to the Israeli war on Gaza

    #Bilan
    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    2 April 2024 00:02 BST - Evening recap
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-83?nid=350241&topic=Israel-Palestine%2520war&fid=508806

    The Palestinian health ministry said that the death toll from Israel’s war on Gaza has risen to 32,845, with 63 killed over the past 24 hours .

    An additional 94 people have been wounded, bringing the total to 75,392 since the start of the war.

    In other developments:

    Palestinian media outlets have reported that an Israeli attack on a vehicle south of Deir al-Balah in central Gaza killed five aid workers affiliated with World Central Kitchen.

    Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu’s hernia surgery was successful.

    Israeli air strikes targetting the Iranian consulate in Syria’s capital on Monday killed at least five people, Iranian state media reported.

    The Palestinian Authority is seeking a vote by the UN Security Council within this month to grant it full membership status in the global organisation.

    Knesset passes a law to close Al Jazeera’s office in Israel.

  • 🔴 En direct : l’armée israélienne s’est retirée de l’hôpital al-Chifa à Gaza
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240401-%F0%9F%94%B4-en-direct-le-premier-ministre-isra%C3%A9lien-netanya

    Des Palestiniens inspectent les dégâts sur le site de l’hôpital al-Chifa après le retrait des militaires israéliens, le 1er avril 2024 © AFP

    Le ministère de la Santé de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas a affirmé que l’armée israélienne a retiré ses chars et autres véhicules de l’hôpital al-Chifa. « Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l’enceinte et aux abords de l’hôpital al-Chifa », a affirmé le ministère.

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été opéré d’une hernie « avec succès », rapporte un communiqué de son bureau.

    Des négociations devraient reprendre au Caire pour une trêve entre Israël et le Hamas. En dépit des efforts de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis, les discussions patinent, l’État hébreu et le mouvement islamiste palestinien se renvoyant la responsabilité de cette impasse.

    #Bilan
    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Morning update
    1 April 2024 05:34 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-37

    Israeli forces reportedly withdrew from Gaza City’s al-Shifa hospital and its vicinity, leaving the complex severely damaged and burned

    Israel says a drone attack lightly damaged a building in Eilat, as the Islamic Resistance in Iraq claims to have targeted the country

    Axios reports that the US and Israel are expected to hold a virtual meeting later today, in which they will discuss the Biden administration’s alternative proposals to an Israeli military invasion of Rafah

    Veterans for Peace said a US Air Force senior airman Larry Hebert will go on a hunger strike to shed light on the plight of Gaza’s children

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Evening update
    31 March 2024 23:09 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-update-10?nid=350241&topic=Israel-Palestine%2520war&fid=50860

    The Gaza health ministry has updated the death toll in the besieged Strip, stating it has jumped to 32,782. It added that 75,298 people had been injured since the war broke out on 7 October. The toll included 77 people killed and 108 wounded in the past 24 hours .

    Israel’s military said it carried out an air strike against a command centre operated by the armed Islamic Jihad group in the courtyard of al-Aqsa hospital in the central Gaza Strip. Palestinian health officials said the strike hit several tents used by journalists and displaced Palestinians in the vicinity of al-Aqsa hospital in Deir al-Balah, killing four people and wounding several, including five journalists.

    The Israeli military said it killed a Hezbollah commander in an airstrike on a vehicle in Lebanon on Sunday, identifying him as Ismail al-Zin, a significant commander in the anti-tank missile unit of Hezbollah’s Radwan Forces.

    Two civilians were injured in Israeli strikes on the outskirts of Damascus on Sunday, the Syrian defence ministry said, in the second such attack on the country in a few days.

    Other major developments on Sunday included:

    Palestinian Christians in occupied East Jerusalem observed low-scale Easter celebrations. According to Al Jazeera, the Church of Holy Sepulchre in occupied East Jerusalem was relatively empty, contrary to previous years, when the courtyard would be packed.

    Tens of thousands of people demonstrated in Jerusalem on Sunday against Benjamin Netanyahu’s government and against exemptions granted to ultra-Orthodox Jewish men from military service, in scenes reminiscent of mass street protests last year.

    Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu is due to undergo hernia surgery tonight. His hernia was discovered by doctors “during a routine examination”. During the period of surgery, Justice Minister Yariv Levin will serve as acting prime minister.

    A new Palestinian government led by recently appointed Prime Minister Mohammed Mustafa was sworn in on Sunday.

    Three ships, carrying 400 tonnes of aid, sailed for Gaza earlier on Sunday, a World Central Kitchen (WCK) representative said on board an accompanying boat. This was the second maritime aid shipment by the WCK to Gaza.