« Être Palestinien, ça veut dire qu’on ne sera jamais tranquille »

/etre-palestinien-ca-veut-dire-qu-on-ne-

  • « Être Palestinien, ça veut dire qu’on ne sera jamais tranquille »
    Par Amir Hassan — 7 août 2018 à 15:55
    http://www.liberation.fr/debats/2018/08/07/etre-palestinien-ca-veut-dire-qu-on-ne-sera-jamais-tranquille_1671322

    Un char de combat israélien patrouillant le long de la frontière avec la bande de Gaza près du kibboutz de Nahal Oz, dans le sud d’Israël, le 20 juillet. Photo Jack Guez.AFP

    En juillet 2014, quelques mois après mon arrivée en France et suite à une période difficile à Paris (la découverte d’une nouvelle société, les complications de l’administration française, la prise de conscience du monde du travail et beaucoup d’autres choses), je prends le train pour Milan, premier voyage de vacances de ma vie. J’arrive à Milan, Israël attaque Gaza et commence à bombarder les grands immeubles, je ne sais pas quoi faire, rentrer à Paris ou continuer le voyage. Je reste à Milan et je regarde les informations à la télévision italienne. Ils avaient une envoyée spéciale à Gaza, qui nous montraient les images en direct. L’attaque était très violente, 2 000 morts et 10 000 blessés. Le jour où j’arrive à Venise, à la gare, ma mère m’appelle en pleurant et me dit : « C’est fini, ils vont bombarder notre immeuble, prie pour nous, on va mourir, on ne sait pas où aller. »

    Je ne sais pas quoi lui répondre, je lui dis : « Que Dieu vous protège, ça va passer. » Je sors de la gare de Venise, face au grand canal. Je m’assois sur les quais, je n’arrive plus à marcher, je reprends le train, je rentre à Milan, puis à Paris. J’ai gardé un mauvais souvenir de Venise, j’y ai senti l’odeur de la mort. C’est à ce moment-là que j’ai finalement appris ce que ça voulait dire « être Palestinien ». Ça veut dire qu’on ne sera jamais tranquille. (...)