Frilosité, Absurdité, Complexité : les trois gangrènes du recrutement

/frilosite-absurdite-complexite-les-troi

  • Frilosité, Absurdité, Complexité : les trois gangrènes du recrutement | Social, économie et politique
    http://www.actuchomage.org/2012082122042/Social-economie-et-politique/frilosite-absurdite-complexite-les-trois-gangrenes-du-recrutement.html

    Prenons le cas de Lionel qui a postulé mi-mai pour obtenir un CDD censé couvrir les mois de septembre et octobre. En juin, l’employeur l’informe que sa candidature est retenue avec quatre autres. En juillet, il obtient un premier rendez-vous. Le second, qui doit officialiser son recrutement ou au contraire l’écarter, est reporté après le 15 août pour cause de vacances de ses interlocuteurs. Il finit par les rencontrer, mais ceux-ci lui signifient qu’ils feront leur choix parmi les trois candidats toujours en lice autour de 26 ou 27 août… pour une prise de fonction le 3 septembre.

    Pour un CDD de deux mois que Lionel n’est pas certain de décrocher, la procédure aura duré de mi-mai à fin août : Trois mois et demi ! Certes, la période de vacances l’a incontestablement prolongée. Cependant, il ne tenait qu’à l’employeur d’anticiper cette contrainte. Ce qui, bien évidemment, ne l’a pas effleuré.

    Si Lionel travaille deux mois pour cette entreprise, il aura passé pratiquement six mois de l’année à suivre sa candidature et occuper ce CDD qui, fin octobre, le renverra directement chez Pôle Emploi.