/sante

  • Coronavirus : dépistage massif organisé en Mayenne où le nombre de cas a quadruplé en dix jours
    Ça surchauffe dans le 5-3...

    En terme de taux de contamination, ça donne quoi au juste ? (J’ai juste un peu la flemme de retourner sur les équations. Et pis aussi, je fonctionne avec 25% de mes capacités cognitives avec un cerveau branché sur des batteries auxiliaires).

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-depistage-massif-organise-en-mayenne-ou-le-nombre-de-cas-a-

    « Nous allons tester l’ensemble des Mayennais par étapes. Nous allons cibler la semaine prochaine les habitants de Laval et de la commune voisine de L’Huisserie, puis le sud du département et à la fin l’ensemble des Mayennais », a annoncé le directeur général de l’Agence régionale des Pays de la Loire Jean-Jacques Coiplet. Ce dernier a mis en garde contre une deuxième vague, souligne Ouest-France : « Face au coronavirus, le match n’est pas fini. Il ne faut pas baisser la garde »
    Ces dépistages seront réalisés sur la base du volontariat et devraient concerner au total environ 300.000 personnes. Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas concernés.

    (La bonne blague ...)

    #pandémie #Covid-19

  • Statement from the Chief Investigators of the Randomised Evaluation of COVid-19 thERapY (RECOVERY) Trial on dexamethasone, 16 June 2020
    Low-cost dexamethasone reduces death by up to one third in hospitalised patients with severe respiratory complications of COVID-19
    https://www.recoverytrial.net/files/recovery_dexamethasone_statement_160620_final.pdf

    A total of 2104 patients were randomised to receive dexamethasone 6 mg once per day (either by mouth or by intravenous injection) for ten days and were compared with 4321 patients randomised to usual care alone. Among the patients who received usual care alone, 28-day mortality was highest in those who required ventilation (41%), intermediate in those patients who required oxygen only (25%), and lowest among those who did not require any respiratory intervention (13%).

    Dexamethasone reduced deaths by one-third in ventilated patients (rate ratio 0.65 [95% confidence interval 0.48 to 0.88]; p=0.0003) and by one fifth in other patients receiving oxygen only (0.80 [0.67 to 0.96]; p=0.0021). There was no benefit among those patients who did not require respiratory support (1.22 [0.86 to 1.75; p=0.14).
    Based on these results, 1 death would be prevented by treatment of around 8 ventilated patients or around 25 patients requiring oxygen alone.

  • Coronavirus et maladie de Kawasaki : un enfant de 9 ans meurt à Marseille
    https://www.bfmtv.com/sante/un-enfant-de-9-ans-meurt-de-la-maladie-de-kawasaki-a-marseille-1914293.html

    Ce jeudi, Santé publique France a annoncé qu’un garçon âgé de 9 ans était mort après avoir présenté de tels symptômes : l’enfant avait été traité à Marseille, précise La Provence. Il s’agit du premier décès en France depuis le début de l’épidémie.

    Dans la cité phocéenne, où seuls trois cas annuels sont recensés en temps normal, ce sont cinq enfants qui ont été admis à l’hôpital de la Timone depuis le début de la pandémie de coronavirus pour cette pathologie qui provoque une inflammation des parois des vaisseaux sanguins. A l’échelle nationale, ce chiffre explose à 125 cas depuis le 1er mars : parmi eux, 52% étaient atteints du Covid-19.

  • Heureusement qu’on l’a notre Manu. Toujours la bonne idée bienvenue. Toujours des médias qui, de manière pertinente, te rappellent à quel point l’intervention personnelle de cet homme est indispensable.
    https://www.bfmtv.com/sante/sante-publique/en-direct-coronavirus-25-987-personnes-sont-mortes-en-france-depuis-le-1er-ma

    Par ailleurs, à la demande d’Emmanuel Macron, la tour Eiffel est pavoisée aux couleurs du drapeau français.

    • Oyé oyé, Le Monde a jugé bon que les français le sachiassent : un glaive désinfecté au préalable
      https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/05/08/coronavirus-en-direct-l-europe-en-pleine-pandemie-celebre-les-75-ans-de-la-f

      Les mesures de distanciation ont été appliquées, permettant aux responsables présents de ne pas porter de masque. Cela a aussi été le cas pour le dépôt de gerbe ou le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu par Emmanuel Macron, effectués en présence d’un seul porteur de drapeau, avec un glaive désinfecté au préalable.

    • Ça fait quelque temps que j’y pense, à cette image de président thaumaturge. Il ne va pas soigner les écrouelles et le Covid mais l’idée que sa présence partout va aider le bon peuple est un mélange de représentations anciennes (le roi thaumaturge, envoyé de Dieu sur Terre, le leader près de ses ouailles pour les rassurer) et de représentations plus contemporaines (la vérité est sur le terrain et pas dans les dossiers). Ça m’effarait déjà quand Sarko gesticulait partout, là le je-suis-partoutisme de Macron est au diapason. Le terrain, c’est bien (j’ai une formation d’anthropologue, je ne vais pas dire le contraire !) mais quand on n’a pas le temps de rester un temps significatif sur place, je conseillerais plutôt de lire un dossier ! Le terrain est une perte de temps, voire pire, quand il est mal fait (avec les inévitables biais de sélection de montrer les employé·es gentil·les, les asso complaisantes, les services pas en colère). À la fin, tu as un président qui est un peu... fatigué, on va dire, et qui a fini par se convaincre de son utilité sociale (ah ah). Le tout qui va parfaitement avec cette Ve, ses présidents qui se prennent pour des empereurs et son personnel politique de godillots.

      #grand_homme #indispensable

  • Le journaliste :
    – prend un air imperturbable et fait semblant d’avoir déjà entendu tous ces mots auparavant ;
    – se dit que s’il arrive à coller « cytokine » ou « interleukine » sur un mot-compte-triple, il va devenir le roi du pétrole au Scrabble ;
    – fait attention à ce que le correcteur orthographique ne remplace pas « tocilizumab » par une marque de dentifrice.
    https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-l-aphp-presente-des-resultats-encourageants-avec-le-tocilizumab-1

    « L’interleukine-6 est le récepteur de la cytokine et il apparaît que le médicament tocilizumab, un anticorps monoclonal, permet de bloquer ce récepteur », a expliqué lors d’une conférence de presse ce lundi le professeur Xavier Mariette qui a participé à l’étude.

  • Petits effectifs, distanciation : les pistes pour faire respecter les gestes barrières à l’école
    https://www.bfmtv.com/sante/petits-effectifs-distanciation-les-pistes-pour-faire-respecter-les-gestes-bar

    Plusieurs pistes pourraient être privilégiées, parmi lesquelles la mise en place de petits groupes, particulièrement pour les jeunes enfants. « La seule réponse pour les plus petits, c’est évidemment les petits groupes et c’est vers cela que nous irons », a indiqué le ministre de l’Education nationale mardi sur France 2. 

    Des groupes de cinq élèves en maternelle et 10 en élémentaires pourraient être mis en place. Mardi également, sur BFMTV, Blanquer déclarait que l’obligation de porter un masque pourrait être envisagée. « C’est très possible », a précisé le ministre, mais cette décision n’a pas été à ce jour actée.

    Cette année, pour mes petits, elles (les maîtresses et la directrice) avaient été obligées de créer des classes à deux niveaux, avec moitié CP et moitié CE2, parce qu’il manque une classe dans l’école. Alors maintenant le coup des petits effectifs, groupes de 10 élèves, « c’est très possible », « c’est vers cela que nous irons », ces gens sont vraiment magiques…

    (Quelqu’un a fait remarquer que les enseignants sont l’autre gros mouvement social de l’année passée ?)

  • Travail, famille, patrie… Nos réponses à vos questions sur le coronavirus
    https://www.bfmtv.com/sante/vie-quotidienne-travail-sante-nos-reponses-a-vos-questions-sur-le-coronavirus

    J’ai entendu parler d’une ligne d’écoute et de soutien spirituel, de quoi s’agit-il ?

    À l’occasion d’une réunion avec les représentants des principaux cultes, les autorités ont décidé de donner suite à une proposition commune de ces derniers, pour faciliter la mise en relation de ceux qui en éprouvent le besoin avec une personne à même d’assurer un soutien spirituel.

    Dans ce cadre, les personnes peuvent appeler le numéro vert d’information sur l’épidémie de Covid-19 mis en place par le gouvernement au 0 800 130 000. On les mettra en contact directement par téléphone avec un représentant du culte souhaité : orthodoxe, protestant, catholique, juif, musulman et bouddhiste.

    • Génial vive la laïcité et nos impôts qui payent cette merde pédocriminelle et misogyne ! Ca me rappel que c’est après la grande peste que les curés ont commencer à bruler les sages femmes et s’occuper intensivement de la culotte des femmes. Et en ces temps de pénurie de préservatifs et de violeur à domicile H24 Macron nous plonge sous le régime de Vichy et subventionne les industriels du viol.

  • Petit message qui va paraître évident aux statisticiens, mais qui permet quand même de répondre à la question que j’entends souvent :

    Comment se fait-il qu’on dise que le virus touche moins d’1% des moins de 60 ans et que la moitié des hospitalisés graves ont moins de 60 ans...

    Alors voilà pourquoi ces chiffres ne sont pas contradictoires, qu’ils ne veulent pas dire « qu’on nous ment », mais que le choix de donner l’un ou l’autre de ces chiffres sans explication est un choix politique ou médiatique :

    Alors prenons les cas recensés en France : comme on le répète partout, si vous avez 65 ans ou plus, le virus est dangereux pour vous, et au 15 mars, il y avait 2086 cas confirmés, dont 181 cas en réanimation et 147 morts. Ce qui veut dire que vous avez 9% de chances d’être placés en réanimation si vous attrapez le virus, et 7% de malchance d’en mourir. En tout 16% de malades graves. C’est beaucoup et c’est pour ça que vous devez faire attention.

    En revanche, si vous avez 64 ans ou moins, au 15 mars, il y a eu 4001 cas confirmés (c’est beaucoup, mais il y a beaucoup plus de monde en France qui a moins de 64 ans que le contraire !), dont 174 cas en réanimation et 13 morts. Il y a donc bien 4% de chance d’être placé en réanimation, mais seulement 0.3% de malchance d’en mourir. Ces chiffres sont plutôt rassurant si vous avez moins de 64 ans.

    Il y a une autre façon de présenter ces chiffres, qui est très inquiétante mais qui ne présente pas beaucoup d’intérêt sauf de faire peur et de faire vendre des journaux : En réanimation, on a donc 181 personnes qui ont plus de 64 ans et 174 qui ont moins. Donc il y a bien presque la moitié des patients en réanimation qui ont moins de 64 ans. Et alors ? C’est juste qu’ils sont beaucoup plus nombreux au départ, mais il y a quand même très peu de chance de finir en réanimation (4%) si on a moins de 64 ans, et c’est ça qui compte, OK ?

    #coronavirus #paranovirus #statistiques #âge #manipulations #debunking

    NB : ça me fait chier, mais ma source pour les chiffres est BFM :
    https://www.bfmtv.com/sante/infographie-coronavirus-en-france-les-seniors-durement-touches-les-jeunes-pas

    • Bonjour, merci pour cette analyse. Néanmoins, je pense aussi que les statistiques doivent être discutés et ne peuvent être pris pour argent comptant. D’une part, les personnes mortes du coronavirus et ayant moins de 65 ans avaient déjà de graves problèmes. Ca permet peut-être de diminuer la panique, et empêche la mécanique « et si ce 4% c’était moi ? ». D’autre part, je pense qu’il faut le dire et le redire, nous n’avons AUCUN moyen de déterminer ce chiffre. C’est une notion statistique de base : plus il y a de cas déclaré, plus ce pourcentage tendra à baisser. En l’occurence, sans test systématique, nous ne pouvons que dire que le nombre de personne contaminée par le virus est beaucoup plus grand. Mais je ne suis pas devin, c’est une intuition scientifique de base. Si nous ne cherchons pas à évaluer et à observer, alors nous ne pouvons pas nous fier aux œillère que nous avons sur les yeux.

    • Après vérification sur le site de l’Insee, à peu près 80% des français ont moins de 65 ans, et 20%, soit 4 fois moins, ont plus de 65 ans.

      Donc déjà c’est impressionnant qu’il n’y ait que deux fois moins de malades de la tranche d’âge plus élevée alors qu’il devrait y en avoir 4 fois moins.

      Et, en plus, si on les retrouve moitié/moitié en réanimation, c’est bien que les moins de 65 ans ont encore deux fois plus de chance d’y échapper (et 20 fois moins de chances d’en mourir) !

    • Du coup je recommence la rédaction de ce petit texte :

      Petit message pour répondre à la question que j’entends souvent :

      Comment se fait-il qu’on dise que le virus tue moins d’1% des moins de 60 ans, alors que j’ai lu que la moitié des hospitalisés graves ont moins de 60 ans...?

      Ces chiffres ne sont pas contradictoires, ils ne veulent pas dire « qu’on nous ment », mais juste que le choix de donner l’un ou l’autre de ces chiffres, sans explication, est un choix politique ou médiatique :

      Prenons les cas officiellement recensés en France : comme on le répète partout, si vous avez 65 ans ou plus, le virus est dangereux pour vous : au 15 mars, il y avait 2086 cas confirmés, dont 181 cas en réanimation et 147 morts. Ce qui veut dire que si vous tombez malade, vous avez 9% de chances d’être placés en réanimation, et 7% de malchance d’en mourir. En tout 16% de complications. C’est beaucoup, et c’est pour ça que si vous avez 65 ans ou plus, vous devriez faire attention.

      En revanche, pour les 64 ans ou moins, au 15 mars, il y a eu 4001 cas confirmés (c’est beaucoup, mais 80% des Français ont moins de 64 ans, si la répartition ne dépendait pas de l’âge, on en attendrait 8300), dont 174 cas en réanimation et 13 morts. Il y a donc 4% de chance d’être placé en réanimation, mais seulement 0.3% de malchance de mourir du virus. Ces chiffres sont plutôt rassurant si vous avez moins de 64 ans : déjà vous avez deux fois moins de chances de tomber malade, et une fois malade, encore deux fois moins de chances de complications, surtout si vous êtes en bonne santé car ces 4% sont en général des personnes qui avaient déjà d’autres maladies, et 20 fois moins de chance d’en mourir.

      Il y a une autre façon de présenter ces chiffres, qui ne présente pas beaucoup d’intérêt sauf de faire peur et de faire vendre des journaux : en réanimation, on vient de voir qu’on a donc 181 personnes qui ont plus de 64 ans et 174 qui ont moins de 64 ans. Donc il y a bien presque la moitié des patients en réanimation qui ont moins de 64 ans. Et alors ? C’est juste parce qu’ils sont beaucoup plus nombreux au départ, mais il y a quand même deux fois moins de chances de tomber malade, et très peu de chances de mourir ou même de finir en réanimation (4%) si on a moins de 64 ans, et c’est ça qui compte, non ?

      NB : en plus, ces chiffres (officiels) sont incomplets puisqu’il y a de nombreux cas non détectés (des malades pas trop graves qui restent chez eux, ou qui vont à l’hôpital mais on croit que c’est une simple grippe saisonnière)... Donc les nouvelles sont encore meilleures puisque, s’il y a deux fois plus malades du coronavirus (mais la moitié qu’on n’a pas détectée), le nombre de patients en réanimation est le même, alors il n’y a que 2% de "chances" de se retrouver en réanimation si on a moins de 64 ans, et 5% si on a plus de 64 ans... Excellentes nouvelles, mais comme le nombre de personnes en réanimation n’a pas changé, on a toujours à peu près autant de patients en réanimation qui ont moins de 64 ans, que de patients qui ont plus de 64 ans, ce qui montre bien, même si c’est vrai, que ce n’est pas une façon pertinente de présenter les résultats, sauf si le but est de paniquer les gens...!

    • Je trouve cet article particulièrement indigne (je suis généralement assez indigné par Checknews, mais là c’est le niveau du dessus).

      – C’est le même Jérôme Salomon qui explique qu’il ne faut pas porter de masque, parce qu’on manque de masques pour les professionnels de la santé. Ça n’est pas la même chose que : « il ne faut pas porter de masque tout court ». Quand il y aura suffisamment de masques, il ne faudra pas porter de masque non plus ?

      – Dans l’article, pour introduire la citation de Salomon, il est écrit « il n’est pas recommandé de porter des gants à l’extérieur », ce qui n’est pas du tout la même chose que « il ne faut pas porter des gants ». Lequel monsieur précise, lui : « la meilleure solution est de se laver les mains régulièrement ». Et encore une fois, « meilleur solution » n’est pas la même tournure que « seule solution ».

      – La citation de l’OMS est de du même tonneau : « se laver les mains […] protège mieux […] que le port des gants ». Ce qui, encore une fois, n’est pas du tout synonyme de « il ne faut pas porter de gants ».

      – L’explication de Jérôme Salomon, cité ailleurs, est clairement une recommandation à se laver les mains :
      https://www.bfmtv.com/sante/ne-portez-pas-des-masques-inutilement-le-message-d-alerte-de-jerome-salomon-1

      Par ailleurs, Jérôme Salomon a également mis en garde contre une mauvaise utilisation des gants. « Quand on porte des gants, on a potentiellement du virus sur les gants, et ensuite on se touche le visage, on a des contacts avec les gens », a-t-il signalé. « On se protège soi même mais on contamine les gens, on se contamine massivement en se touchant sous le masque », précise le patron de la DGS. « La meilleure solution est de se laver les mains régulièrement », a-t-il conseillé.

      Parce que dans l’absolu, que tu aies des gants ou pas de gants : tu auras le virus sur les mains, tu te toucheras le visage et tu contamineras les autres. Il me semble assez clair que ce qu’il dénonce n’est pas le fait de porter des gants, mais le fait de ne plus se laver les mains (au motif qu’on porterait des gants).

      – Les gants en latex ne se portent pas « en extérieur », et c’est pas portable toute la journée en continu : tu sues instantanément là dedans. Perso, je les mets pour entrer dans un commerce, ou toucher un truc collectif (hier, le guichet automatique pour tirer du liquide). Et je les jettes immédiatement (parce que de toute façon, si tu essaies de les remettre, ça se déchire vu que c’est humide dedans). Et quand j’arrive à la maison, je me lave les mains.

      Je vais le dire autrement : si tu lis les déclarations de Salomon à la façon de Libération, alors les caissières ne doivent pas porter de gants, et tout aussi bien ne pas porter de masque.

      Les andouilles du fact-checking de Libération, je suggère de les envoyer tenir la caisse de leur supermarché, sans gants et sans masque.

    • Ils se surpassent, en ce moment, chez Checknews : Confinement : peut-on aller courir ou faire ses courses en couple ?

      https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/18/confinement-peut-on-aller-courir-ou-faire-ses-courses-en-couple_1782183

      Plus que de laisser un mètre minimum entre les deux personnes d’un même couple, il s’agit surtout de laisser au moins un mètre entre soi et les gens que l’on croise.

      Qui se dévoue pour expliquer à l’incel de service de Libé que quand on vit avec quelqu’un, on est assez souvent à moins d’un mètre ?

    • Suis tout à fait d’accord avec toi ARNO. D’autant plus que ces injonctions (on souffle le chaud et le froid au gvt) à ne pas s’inquiéter si l’employeur ne fournir ni gants ni masques, vient exactement après des annonces en masse de droit de retraits car les employeurs abusent et ne respectent rien aux consignes de précaution absolument nécessaire à mettre en œuvre pour arrêter la pandémie !!!

      Salauds de syndicalistes qui osent demander des EPI !!!!

  • Santé: la prescription massive d’antalgiques opioïdes inquiète les spécialistes
    https://www.bfmtv.com/sante/sante-la-prescription-massive-d-antalgiques-opioides-inquiete-les-specialiste

    Les spécialistes alertent sur la prescription massive d’antalgiques opioïdes contre la douleur en France. Ils craignent notamment des risques de mésusage, de dépendance et d’overdoses.

    […]un million de personnes est traité avec un #opioïde fort, et cet usage aurait explosé entre 2004 et 2017. Le problème ? Ces puissants opioïdes sont de plus en plus utilisés pour dissiper des douleurs chroniques, alors qu’ils sont normalement réservés aux patients atteints de cancers. Ils présentent donc des risques de mésusage, de dépendance ou de surdose.

    #dépendance #industrie_pharmaceutique #big_pharma #drogue #médicaments #antalgiques #douleurs