Exposition. « Les cartes, un renversement de perspective »

/exposition-les-cartes-un-renversement-d

  • Exposition. « Les cartes, un renversement de perspective » | L’Humanité
    https://www.humanite.fr/exposition-les-cartes-un-renversement-de-perspective-659189

    #pay-wall

    Le musée national des Arts asiatiques-Guimet à Paris présente pour la première fois des chefs-d’œuvre cartographiques. Entretien avec les initiateurs du projet.

    Auteurs de l’ouvrage le Monde vu d’Asie. Une histoire cartographique (Seuil, 2018), Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine à Paris-I Panthéon et ­Fabrice Argounès, spécialiste d’histoire de la cartographie sont les commissaires, avec ­Sophie Makariou, de l’exposition éponyme qui a lieu au musée Guimet jusqu’au 10 septembre.

    Pourquoi votre exposition est-elle la première à faire découvrir toute la richesse de la cartographie asiatique au public européen ?

    Pierre Singaravélou Il n’y a jamais eu de grande exposition de cartes dans un musée d’art. Considérées comme des objets scientifiques plutôt que comme œuvres d’art, les cartes sont cantonnées jusqu’à maintenant dans les collections et les expositions des bibliothèques. En outre, les savants occidentaux se sont appliqués à disqualifier les traditions cartographiques extra-européennes, considérées comme l’expression de croyances religieuses. Cette exposition remet en question notre certitude au sujet de l’existence d’une frontière nette entre science et croyance, entre savoir et art.

    #cartographie #cartographie_ancienne #asie