Comment un diplomate israélien a travaillé au cœur du Parti travailliste pour mettre à mal Corbyn

/comment-un-diplomate-isra-lien-travaill

  • Antisémitisme : le leader travailliste britannique Jeremy Corbyn à nouveau dans la tourmente

    Plusieurs erreurs dans un article du Monde

    https://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2018/08/14/antisemitisme-le-leader-travailliste-britannique-jeremy-corbyn-a-nou

    Le Daily Mail a publié samedi une photo montrant M. Corbyn en 2014 tenant en ses mains une couronne de fleurs lors d’une cérémonie à Tunis. Celui qui était alors simple député était sur place pour une conférence consacrée à la Palestine, organisée par le président tunisien. A la fin, deux gerbes de fleurs ont été déposées sur des tombes palestiniennes.

    La première commémorait 47 Palestiniens tués dans une attaque aérienne israélienne sur une base de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1985. M. Corbyn affirme que c’est ce que la photo du Daily Mail montre. La seconde a été déposée sur les tombes de Salah Khalaf, le fondateur de Septembre noir, Fakhri al-Omari, son bras droit, et Hayel Abdel-Hamid, le chef de la sécurité de l’OLP. Tous les trois ont été assassinés vingt ans après l’attentat de Munich par le Mossad, les services secrets israéliens. C’est cette cérémonie à laquelle M. Corbyn dit avoir été simplement « présent ».

    Noter : que Salah Khalaf, aussi connu sous le nom d’Abou Iyad, a été assassiné par le groupe Abou Nidal. Mais le réduire à fondateur de Septembre Noir est une absurdité : il était un des principaux compagnons d’Arafat et un des principaux dirigeants de l’OLP. Il a soutenu les évolutions politiques de l’organisation après 1973. Il faut lire le livre qu’Eric Rouleau lui a consacré « Palestinien sans patrie ».Pourquoi refuserait-on de déposer des fleurs sur sa tombe ? Il faudrait alors refuser aux dirigeants étrangers d’aller sur la tombe de Yasser Arafat.

    La campagne engagée contre Corbyn ne vise pas des dérives antisémites, mais bien la solidarité avec les Palestiniens. Il est dommage que Le Monde y contribue.

    A relire sur OrientXXI
    https://orientxxi.info/magazine/antisemitisme-offensive-orchestree-contre-jeremy-corbyn-au-royaume-uni,2

  • Comment un diplomate israélien a travaillé au cœur du Parti travailliste pour mettre à mal Corbyn
    Alex MacDonald et Simon Hooper | 9 janvier 2017

    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/comment-un-diplomate-isra-lien-travaill-au-c-ur-du-parti-travailliste

    Des enregistrements secrets vus par Middle East Eye ont révélé comment un diplomate israélien a cherché à créer des organisations et des groupes de jeunesse pour promouvoir l’influence israélienne au sein du Parti travailliste, dans le cadre d’un effort visant à mettre à mal le leadership de Jeremy Corbyn au sein du parti d’opposition.

    Dans des conversations secrètes filmées par un journaliste infiltré, Shai Masot, agent politique de haut rang à l’ambassade d’Israël à Londres, a décrit son projet de création d’une branche de jeunesse de l’organisation Labour Friends of Israel (LFI – « Amis travaillistes d’Israël ») et a révélé qu’il avait mis en place d’autres organisations par le passé.

    Masot a émis l’idée de faire participer des délégations de membres du Parti travailliste à des voyages en Israël et a indiqué à Joan Ryan, présidente des LFI, qu’il s’était vu accorder 1 million de livres (environ 1,15 million d’euros) pour financer d’autres visites.

    Il a également affirmé avoir créé un groupe appelé « City Friends of Israel » en collaboration avec l’AIPAC, une organisation de lobbying pro-israélien influente aux États-Unis.

    Qualifiant le leader travailliste Jeremy Corbyn de « fou », Masot a expliqué qu’il avait créé une branche pour les jeunes des Conservative Friends of Israel (« Amis conservateurs d’Israël ») en 2015 et qu’il souhaitait en faire de même au sein du Parti travailliste, mais qu’il n’y était pas parvenu en raison de la « crise » qui a entouré l’élection de Corbyn à sa tête.

    Masot a également qualifié les partisans de Corbyn de « tarés » et d’« extrémistes ».

    Corbyn est considéré comme favorable au mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), que Masot explique avoir été chargé de discréditer et de mettre à mal à un autre moment des enregistrements.
    (...)
    L’appel du Parti travailliste à la tenue d’une enquête a été appuyé par le Parti nationaliste écossais (SNP) ainsi que par plusieurs députés conservateurs de haut rang.

    « Nous ne pouvons pas voir Israël agir au Royaume-Uni avec la même impunité que celle dont il jouit en Palestine », a déclaré Crispin Blunt à MEE.

    « Il s’agit clairement de l’ingérence la plus obscure et déshonorante dans la politique d’un autre pays. »

    « C’est une affaire aussi sérieuse que celles impliquant les services du renseignement soviétiques, qui se permettaient de suborner la démocratie et de s’immiscer dans son processus de fonctionnement normal », a indiqué Nicholas Soames, un autre député conservateur, dans des propos accordés à Peter Oborne de MEE.

    Écrivant de manière anonyme dans le journal Mail On Sunday, un ancien ministre du gouvernement de l’ancien Premier ministre David Cameron a déclaré que la politique étrangère britannique était « prise en otage par l’influence israélienne au cœur de notre politique ».

    « Depuis des années, les CFI et les LFI travaillent avec – et même pour – l’ambassade d’Israël pour promouvoir la politique israélienne et contrecarrer la politique du gouvernement britannique et les actions des ministres qui tentent de défendre les droits des Palestiniens. »

    L’ambassade d’Israël a tenté de minimiser l’importance de Masot en le qualifiant d’« employé subalterne de l’ambassade » dont les propos étaient « totalement inacceptables »

    Elle a précisé qu’il allait « terminer très prochainement son contrat de travail à l’ambassade ».

    https://seenthis.net/messages/558537

    • Le président du Parlement britannique n’enquêtera pas sur le scandale de l’influence israélienne
      MEE | 10 janvier 2017
      http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/le-pr-sident-du-parlement-britannique-n-enqu-tera-pas-sur-le-scandale
      John Bercow réagit au scandale de l’ambassade d’Israël en affirmant : « Je ne pense pas qu’il soit utile de discuter davantage »

      Le président de la Chambre des communes du Royaume-Uni a réagi au scandale actuel sur l’influence présumée d’Israël sur les hauts échelons de la politique britannique, affirmant qu’il n’est actuellement pas question d’enquêter.

      Le scandale a éclaté ce week-end quand des enregistrements divulgués ont révélé une employée du gouvernement britannique et un employé de l’ambassade israélienne supposément en train de comploter pour « faire partir » des membres de haut rang du gouvernement britannique, notamment le vice-ministre des Affaires étrangères Alan Duncan.

      Le député conservateur Sir Hugo Swire, qui préside également le Conservative Middle East Council, a soulevé lundi soir une motion d’ordre à la Chambre des communes, malgré le fait que le ministère des Affaires étrangères a déclaré dimanche qu’il considérait le sujet « clos ».

      « Beaucoup seront alarmés par les récentes informations de tentatives d’un gouvernement étranger de "faire partir" des membres de cette Chambre, notamment un ministre », a déclaré Swire, s’adressant à John Bercow, le président de Chambre des communes.

      « Compte tenu des implications très graves, a continué Swire, quelles mesures allez-vous prendre pour enquêter, notamment parce qu’une des parties aux discussions… a été ou est au moins partiellement une employée rémunérée de cette Chambre ? »

      Swire se référait à Maria Strizzolo, qui jusqu’à dimanche était une employée du ministère de l’Éducation et avait précédemment travaillé comme assistante auprès de Robert Halfon, alors vice-président du Parti conservateur.

      Strizzolo a démissionné dimanche, quelques heures après que ce scandale a été révélé par un certain nombre de publications, dont Middle East Eye.

    • Boris Johnson prétend que l’affaire du complot de l’ambassade d’Israël est « close ». Il se trompe
      Peter Oborne | 9 janvier 2017
      http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/boris-johnson-pr-tend-que-l-affaire-du-complot-de-l-ambassade-d-isra-

      (...) Au final, la réaction du ministère des Affaires étrangères est auréolée du plus grand mystère. Quelques heures à peine après l’éclatement de cette affaire, la voici déclarée « close ».

      Pourquoi ? Comment en est-on si vite arrivé à une telle conclusion ? Le gouvernement de Theresa May est-il complice de cette immixtion israélienne dans le processus démocratique britannique ?

      Masot, nous le savons désormais, pense que le ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, est un « idiot ».

      C’est aussi mon avis. Si Johnson a une once de patriotisme, il a besoin de se réveiller très vite ; d’attaquer de front cette scandaleuse ingérence dans la démocratie britannique et d’annoncer une enquête sérieuse.