Rayonnements optiques. Éclairage à LED - Risques

/eclairage-led.html

  • Rayonnements optiques. Éclairage à LED - Risques - INRS
    http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-optiques/eclairage-led.html

    Les LED émettent une lumière enrichie en bleu qui correspond à l’émission d’une proportion plus importante de rayonnements à des longueurs d’ondes courtes (de 350 à 500 nanomètres environ). Chez l’homme, la lumière bleue a des effets physiologiques qui, à des niveaux de luminance élevés, peuvent entraîner des atteintes de la rétine. L’exposition à la lumière bleue pourrait être un des facteurs à l’origine de certaines pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

    La norme NF62471 définit quatre groupes de dangerosité pour les sources de rayonnements optiques liés à la durée d’exposition maximale admissible de l’œil à la lumière :

    GR0 - groupe de risque 0 : pas de risque quel que soit le temps d’observation de la source
    GR1 - groupe de risque 1 (risque faible) : temps d’exposition maximal de 10 000 s (3 h)
    GR2 - groupe de risque 2 (risque modéré) : temps d’exposition maximal de 100 s
    GR3 - groupe de risque 3 (risque élevé) : temps d’exposition maximal de 0,25 s

    Obligatoire à la vente, le marquage CE des lampes et luminaires impose d’afficher leur classement en termes de risques photobiologiques s’il dépasse GR1.

    Pour les dispositifs d’éclairage général des locaux appartenant aux groupes GR0 et GR1, il n’y a pas, a priori, de risque pour les yeux en conditions d’utilisation normale : pas de vision directe des lampes ou des LED, grâce notamment à l’utilisation de luminaires équipés de diffuseurs ou de grilles de défilement.