• La nuit où les forces israéliennes ont pris d’assaut notre Flottille de la Liberté
    Swee Chai Ang - 10 août 2018 - Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinions/la-nuit-o-les-forces-isra-liennes-ont-pris-d-assaut-notre-flottille-d

    (...) Mais ils n’avaient pas compris qu’une fois le moteur arrêté, ce bateau ne pouvait être redémarré que manuellement dans la salle des machines, au niveau de la cabine, à l’étage inférieur. Arne, le machiniste, a refusé de redémarrer le moteur ; les Israéliens ont donc fait descendre Herman et l’ont frappé devant Arne, précisant qu’ils continueraient de frapper Herman si Arne ne voulait pas démarrer le moteur.

    Arne, qui a 70 ans, a cédé lorsqu’il a vu le visage de Herman prendre une couleur grisâtre et a alors démarré le moteur manuellement.

    (...) Au poste suivant, nous avons été soumis à une fouille au corps et ce n’est qu’en rassemblant mes affaires après avoir été déshabillée que je me suis rendu compte que ma ceinture porte-monnaie n’était plus avec moi.

    Des voleurs de bas étage

    Je savais que j’avais quelques centaines d’euros et qu’ils essayaient de me les voler. J’ai exigé qu’on me la rende et j’ai refusé de quitter le poste tant qu’ils ne s’exécutaient pas. C’était la première fois que je criais. J’étais contente de l’avoir fait car d’autres personnes s’étaient également vu dérober leur argent. Le journaliste d’Al Jazeera, Abdelkarim Alkahlout, avait perdu toutes ses cartes de crédit et 1 800 dollars, ainsi que sa montre, son téléphone satellite, son téléphone portable et sa carte d’identité.

    Il pensait que ses effets personnels étaient conservés avec son passeport, mais lorsqu’il a été libéré pour être expulsé, il a appris avec amertume qu’il ne récupèrerait que son passeport. L’argent et les objets de valeur n’ont jamais été retrouvés. Ils ont tout simplement disparu.

    Nous avons été passés de poste en poste dans cette zone militaire fermée, fouillés à nu à plusieurs reprises et dépouillés de nos effets personnels, jusqu’à ce qu’il ne nous reste que les vêtements que nous portions et rien d’autre qu’un bracelet avec un numéro. (...)

    #Flottille #Gaza

    • Code pénal | Legifrance
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8DA8D8549A3107CE6F15ABD73FC6CBE4.tplgfr21s_

      Partie législative
      Livre III : Des crimes et délits contre les biens
      Titre Ier : Des appropriations frauduleuses
      Chapitre Ier : Du vol

      Section 1 : Du vol simple et des vols aggravés
      Article 311-4
      ...
      Le vol est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende :
      2° Lorsqu’il est commis par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission ;
      ...
      4° Lorsqu’il est précédé, accompagné ou suivi de violences sur autrui n’ayant pas entraîné une incapacité totale de travail ;

      #crime