• « J’ai l’impression de vivre dans une fosse septique » : l’effondrement environnemental de Gaza
    Middle East Eye - Kieran Cooke - 13 août 2018
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinions/j-ai-l-impression-de-vivre-dans-une-fosse-septique-l-effondrement-env

    (...) Les plages sont contaminées. L’odeur des eaux usées flotte dans l’air. « J’ai l’impression de vivre dans une fosse septique », a déclaré un habitant. Les enfants ont pour consigne de ne pas jouer sur les plages ni de nager dans la mer. Les résidents sont préoccupés par la contamination des poissons pêchés dans la limite des six milles nautiques imposés par les Israéliens au large des côtes de Gaza.

    L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNWRA) affirme que les taux de mortalité infantile à Gaza n’ont pas diminué ces dernières années, contrairement à la plupart des autres régions du monde.

    Les experts sanitaires affirment pour leur part que les maladies liées à l’eau sont responsables d’un grand nombre de décès. L’environnement ne respecte pas les frontières – ou le blocus israélien. Les eaux usées déversées dans la mer sont déplacées vers le nord par les vents et les courants.

    Les enfants ont pour consigne de ne pas jouer sur les plages ni de nager dans la mer. Les résidents sont préoccupés par la contamination des poissons pêchés dans la limite des six milles nautiques imposés par les Israéliens au large des côtes de Gaza

    Des plages israéliennes ont dû être fermées l’année dernière et une usine de dessalement israélienne – l’une des plus avancées au monde –, située sur la côte à 30 milles nautiques au nord de Gaza, a été obligée de fermer ses portes parce que ses filtres étaient bloqués par des proliférations d’algues causées par l’augmentation des niveaux d’eaux usées dans la mer. (...)