Certains l’aiment Fip célèbre les cent ans de l’armistice en musique
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Certains l’aiment Fip célèbre les cent ans de l’armistice en musique
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FIP consacre son émission à la légende du rock-punk anglais à l’occasion de la sortie du coffret « Joe Strummer 001 ».
▻https://www.fip.fr/emissions/speciales/2018/speciale-joe-strummer-10-09-2018-20-00
Le 28 septembre sortait la première anthologie de Joe Strummer. Joe Strummer 001 retrace toute sa carrière, en dehors du groupe The Clash, sur le label Ignition Records. Il s’agit de sa période solo, de ses concerts avec les 101’ers, de ceux avec les Mescaleros, des musiques de film et des chansons totalement inédites comme des morceaux travaillés avec Johnny Cash ou Jimmy Cliff. Un coffret de ses expérimentations en 32 titres dont 20 raretés et 12 inédits restaurés et remastérisés accompagnés de notes personnelles de l’artiste. Le tout supervisé par sa veuve Luce et Robert Gordon McHarg III, initiateur par le passé, de plusieurs expositions autour de l’artiste.
Son dernier album était l’album préféré de mon fils quand il était tout pitit, à 2 ans, il choisissait toujours celui là (mais il est tout orange donc ça devait jouer parmi les autres CD) et il faisait semblant de jouer sur une guitare jouet.
1) punk rock warlord
2) keys to your heart (joe strummer & the 101ers)
3) fulero (zuco 103)
4) trash city
5) the guns of brixton (the clash)
6) holidays in the sun (the sex pistols)
7) i m gonna move right in (the velvet underground)
8) rose of erin
9) tennessee rain
10) sandpaper blues
11) theme from lawrence of arabia (teisco del rey)
12) yalla yalla (joe strummer & the mescaleros)
13) police and thieves (the clash)
14) bbc world service
15) london calling (the clash)
16) junco partner
17) rebel waltz (the clash)
18) ride your donkey
19) train in vain (the clash)
20) armagideon time (the clash)
21) reboot the mission (the wallflowers)
22) filibustero
23) afro cuban be bop
24) techno d day
25) julie s been working for the drug squad (the clash)
26) let s go crazy (the clash)
27) the magnificent dance (the clash)
28) the magnificent seven (the clash)
29) sandpaper blues
30) rock el casbah (rachid taha)
31) london is burning
33) night scene (the rumblers)
33) london’s burning (the clash)
34) czechoslovak song / where is england (joe strummer & paul simonon )
35) u.s. north (joe strummer & mick jones )
36) over the border (jimmy cliff & joe strummer)
37) viperland
38) armagideon time (the clash)
39) letsagetabitarockin
40) pouring rain (joe strummer & paul simonon )
41) garageland (the clash)
42) get down moses
43) below the bassline (ernest ranglin)
44) long shadow (joe strummer and the mescaleros)
45) it’s a rockin world
46) wrong em boyo (the clash)
47) mick and paul were different
48) johnny appleseed
49) the cool impossible
50) redemption song (johnny cash & joe strummer)
51) redemption song (manu codjia trio)
52) blues on the river
53) burnin streets
54) silver and gold
55) nica libre
merci Dror pour cette recension et la réécoute (au casque c’est encore mieux) mardi j’ai du m’endormir sur les derniers morceaux.
@sinehebdo
A l’occasion du week-end Zappa à la Philharmonie de Paris, Fip vous propose une épopée de trois heures dans l’univers inclassable du génial moustachu.
▻https://www.fip.fr/emissions/speciales/2018/speciale-frank-zappa-09-28-2018-20-00
▻https://www.fip.fr/player/reecouter?play=33900
#Fip_radio
▻https://www.arte.tv/fr/videos/085050-000-A/yellow-shark-hommage-a-frank-zappa-par-l-ensemble-intercontemporain
Dans le cadre d’un week-end Frank Zappa à la Philharmonie de Paris, Matthias Pintscher mêle oeuvres du célèbre moustachu et musique savante. Une association qui a du sens : Frank Zappa n’a jamais caché son admiration pour Edgard Varèse, Igor Stravinsky ou encore Anton Webern.
Au programme de ce soir donc, six morceaux de Frank Zappa issus de l’album « Yellow Shark » et de « The Perfect Strangers » – album que Zappa avait enregistré avec l’Ensemble Intercontemporain, alors dirigé par Pierre Boulez.
Entre deux morceaux de Zappa, l’Ensemble Intercontemporain interprète « Intégrales » d’Edgar Varèse en clin d’oeil à l’admiration du rockeur pour ce célèbre compositeur contemporain. Autre parenthèse savante : « For Your Eyes Only » du jazzman John Zorn.
Zappa, à son zénith
lemonde.fr Sylvain Siclier 6/11/2015
▻https://www.youtube.com/watch?v=x10z5BuZ1_M
Début décembre 1973, Frank Zappa (1940-1993) et les sept musiciens de sa formation d’alors sont au Roxy, célèbre salle du Los Angeles rock, sur le Sunset Strip. Le guitariste, chef d’orchestre, auteur-compositeur et producteur américain a décidé de tirer un #film de la série de #concerts qui y sont organisés. Quatre caméras pour film 16 mm, les mêmes vêtements portés chaque soir (lavés, séchés et repassés dans la nuit) pour les raccords entre les différentes prises d’un concert à l’autre, le répertoire d’une vingtaine de compositions identique chaque soir.
La formation, l’une des plus assurées de Zappa, est en fin de tournée automne-hiver. Soit le pianiste George Duke et son appareillage de claviers, le saxophoniste, flûtiste et chanteur Napoleon Murphy Brock, le tromboniste Bruce Fowler, son frère Tom à la basse, la percussionniste Ruth Underwood, les batteurs Chester Thompson et Ralph Humphrey. Chacun maîtrise tous les pièges rythmiques, sauts harmoniques, parties les plus complexes à jouer autant qu’il est capable de réagir à toutes les sollicitations vers l’improvisation collective et les parties solistes impromptues que sollicite Zappa. Le public est chaud bouillant et les concerts une fête musicienne du plus haut niveau.
Le film prévu devait être comme une apothéose de ces moments. Et puis rien. La découverte, en post-production, une fois la pellicule développée, de décalages avec le son de la console, le manque d’argent et de temps, des impossibilités techniques à l’époque… vont contraindre le musicien à remiser le film. Il y reviendra de temps à autre mais mourra, à l’âge de 52 ans, sans avoir pu le finaliser.
Quarante-deux ans plus tard, ce qui avait forme de mythe pour les amateurs de Zappa est devenu Roxy The Movie . Plus de deux heures d’images et de sons restaurés, tirés des concerts du 8, 9 et 10 décembre 1973, publiés sur support Blu-Ray, DVD et CD, avec mixage en Surround 5.1 – pour profiter au mieux du #tourbillon –, qui restituent au mieux l’atmosphère de ces folles soirées. Un hommage aussi à l’une des périodes les plus appréciées de Zappa.
Musicalement, on y entend comme un condensé de toutes les explorations de Zappa, avec des moments loufoques (Cheepnis, Dickie’s Such An Asshole), des emprunts à la musique contemporaine dotée d’une bonne dose de swing, du rhythm’n’blues, du funk, du jazz, des combinaisons de métriques impaires (tout cela réunit dans T’Mershi Duween, RDNZL, Inca Roads, Echidna’s Arf of You, Pygmy Twylite…), de multiples clins d’œil stylistiques, le rituel de la participation du public, ici surtout durant Be-Bop Tango (Of The Old Jazzman’s Church) avec sur scène des jeunes filles et jeunes gens bien allumés.
Et de bout en bout, une joie de jouer ensemble et une complicité de chaque instant, qui avaient été perceptibles dans les enregistrements audio déjà publiés, notamment dans le double album Roxy & Elsewhere (juillet 1974) et Roxy by Proxy (mars 2014). Ce Roxy The Movie constituant aussi, avec ces plans de sourires et regards radieux, la plus évidente des portes d’entrée dans l’univers de Zappa.
Ecoutez Aretha Franklin sur le Service Public français :
France Musique
▻https://www.francemusique.fr/emissions/retour-de-plage/retour-de-plage-du-jeudi-16-aout-2018-64005
France Musique
▻https://www.francemusique.fr/emissions/jazz-ete/hommage-aretha-franklin-63995
France Musique : Aretha Franklin à Juan les Pins en 1970
▻https://www.francemusique.fr/emissions/les-legendes-du-jazz/aretha-franklin-juan-les-pins-en-1970-33632
Fip
▻https://www.fip.fr/player/reecouter?play=33332
France Inter
▻https://www.franceinter.fr/musique/aretha-franklin-notre-playlist-hommage-a-la-reine-de-la-soul
France Inter
▻https://www.franceinter.fr/emissions/les-concerts-d-inter/les-concerts-d-inter-16-aout-2018
Arte : Live in Amsterdam (1968)
▻https://www.arte.tv/fr/videos/045283-000-A/aretha-franklin
Arte
▻https://www.arte.tv/fr/videos/044077-001-A/queens-of-pop
Aretha Franklin sur le Service Public américain :
▻https://www.npr.org/2018/08/17/639519163/all-the-things-you-are-aretha-franklin-life-in-jazz
▻https://www.npr.org/2018/08/19/639680162/sound-made-flesh-inventive-force-aretha-franklin-gospel
▻https://www.npr.org/2018/08/18/639644891/arethas-bridge
▻https://www.npr.org/2018/08/18/639741636/aretha-franklin-knew-how-to-make-us-laugh-too
▻https://www.npr.org/2018/08/16/639403572/black-people-will-be-free-aretha-franklin-lived-promise-detroit
▻https://www.npr.org/2018/08/16/638404063/aretha-franklin-the-deep-cuts
▻https://www.npr.org/sections/therecord/2018/08/16/532810779/aretha-franklin-was-americas-truest-voice
Aretha Franklin interviewée à la radio en 1999 :
►https://www.npr.org/2018/08/16/638355847/aretha-franklin-the-fresh-air-interview
Aretha Franklin : au nom du père, du groove et du Saint-Esprit
Simon Rico, France Culture, le 25 août 2018
▻https://seenthis.net/messages/717243
Aretha sur France Inter toute la semaine chez Mishka Assayas :
►https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip/very-good-trip-03-septembre-2018
Neneh Cherry de retour avec la vidéo de « Kong » | Fip
▻https://www.fip.fr/actualites/neneh-cherry-de-retour-avec-la-video-de-kong-33386
▻https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=W6ivBXh1zGQ
Kong est une tentative de mettre en mots la catastrophe sans cesse croissante que sont les personnes déplacées de ce monde. Les paroles essayent d’être personnelles et de se souvenir des choses faciles à oublier. Les vies quotidiennes ordinaires, les amours quotidiens, la famille, la maison laissée dans la douleur profonde essayant de sauver la vie. En regardant les cartes de l’Europe et du grand Ouest avec toutes ses promesses de possibilité... Les terres qui ont créé toute la misère en premier lieu...
#Neneh_Cherry
Adepte de la fusion des genres (punk, free jazz, hip hop, trip hop...), la belle-fille du trompettiste de jazz Don Cherry et demi-soeur de Eagle-Eye Cherry, sortait son premier album « Raw Like Sushi » en 1989 après plusieurs années de collaborations avec divers groupes d’avant-garde de la scène post-punk londonienne dont The Slits, Creation Rebel ou le collectif New Age Steppers sur le label de dub On-U Sound d’Adrian Sherwood.
Véritable laboratoire électro, le label accueille à l’époque Dub Syndicate, Mark Stewart, Fats Comet ou Playgroup le projet de Trevor Jackson. La compilation « Trevor Jackson Presents : Science Fiction Dancehall Classics » dévoile quelques raretés et inédits du début des années 80 dont ce titre « Dead Come Alive » de la toute jeune Neneh Cherry accompagnée d’Adrian Sherwood et son groupe The Circuit, un exemple parfait des premières utilisations de drum machine de Sherwood :
▻https://soundcloud.com/on-u-sound-records/neneh-cherry-the-circuit-dead-come-alive
Deuxième extrait de ce nouveau disque : Shot Gun Shack
▻https://www.youtube.com/watch?v=vGrXaPLX0PU
Dub Syndicate sur bandcamp
▻https://seenthis.net/messages/714877
Une heure live avec Neneh Cherry
FIP, le 13 novembre 2018
▻https://www.fip.fr/player/reecouter?play=34412
Neneh Cherry au Trianon, Paris le 28/02/2019
▻https://www.arte.tv/fr/videos/087799-000-A/neneh-cherry-au-trianon
91 min, disponible du 05/03/2019 au 27/07/2019
#arte_concert