• Décès du fils de l’écrivain Paul Auster, qui était inculpé pour la mort de son bébé
    https://actu.orange.fr/societe/culture/deces-du-fils-de-l-ecrivain-paul-auster-qui-etait-inculpe-pour-la-mort-d

    Le fils de l’écrivain américain Paul Auster, Daniel Auster, inculpé mi-avril d’homicide involontaire après le décès par overdose de sa fille de dix mois, est mort mardi à New York, a annoncé jeudi la police, la presse parlant aussi d’une overdose.

    Daniel Auster, 44 ans, a été retrouvé « inconscient » sur un quai de métro à Brooklyn le 20 avril au matin et transporté à l’hôpital où il est décédé le 26 avril, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police de New York.

    D’après des sources policières citées par le tabloïd New York Post, M. Auster a succombé à une « overdose accidentelle ».

    Le quadragénaire avait été interpellé, inculpé et libéré sous caution il y a une dizaine de jours pour homicide involontaire et négligence criminelle contre sa fille Ruby.

    Alors qu’il en avait la garde le 1er novembre chez lui à Brooklyn, le bébé avait été retrouvé inconscient. Hospitalisée, la fille de M. Auster était décédée d’"une intoxication aiguë en raison des effets combinés du fentanyl et de l’héroïne", selon la police.

    Paul Auster, 75 ans, est l’un des écrivains new-yorkais les plus renommés, traduit dans le monde entier, auteur de la « Trilogie new-yorkaise », « Moon Palace » et « Léviathan ».

    Il est marié à la romancière et essayiste américaine Siri Hustvedt, mais la mère de Daniel Auster est l’écrivaine américaine Lydia Davis.

    Dans le roman d’Auster « La Nuit de l’oracle », le narrateur est un écrivain dont le fils est toxicomane.

    Le nombre d’overdoses continue d’augmenter à New York.

    Elles ont tué 1.233 personnes au premier semestre 2021 (965 sur la même période de 2020), 2.062 personnes en 2020 — en pleine pandémie — (moins de 1.500 en 2019 et moins de 1.000 en 2015) en touchant davantage les pauvres et les Afro-Américains.

    En cause, dans 77% des cas à New York en 2020, le fentanyl, un puissant et dangereux opioïde de synthèse mélangé à l’héroïne ou à la cocaïne, un cocktail qui a tué la star de la série culte « The Wire », Michael K. Williams, le 6 septembre dernier.

    Les Etats-Unis ont franchi un record de plus de 100.000 décès d’avril 2020 à avril 2021.

  • Pour Mosquito, j’ai développé un grand puzzle pour une belle table tactile, pour l’exposition Pompéi au Grand Palais. C’était le gros événement du printemps, et figure-toi qu’on venait de livrer l’outil la semaine même où le confinement a été décrété et que tout a été arrêté. Oui, c’est ballot.

    Finalement l’exposition va avoir lieu du 1er juillet au 27 septembre. Mais dans un premier temps, par précaution, les tables tactiles ne seront pas… tactiles.

    Du coup, on vient de livrer une adaptation Web de notre application :
    https://puzzlepompei.grandpalais.fr

    C’est donc relativement responsive, mais idéalement c’était conçu pour un grand écran format 1920x1080. Avec de très bons yeux et des doigts fins, ça doit être faisable sur smartphone, mais c’est limite…

    Bref, c’est un grand puzzle en trois parties. Ce n’est pas évident, mais ce n’est pas très difficile (mes petits y arrivent très bien), c’est juste une question de patience. Noter que, par rapport à la version de la table tactile, les pièces sont directement dans la bonne orientation, parce que c’était avec deux doigts qu’on pouvait les faire tourner (sur la table, donc, les pièces sont présentées dans n’importe quelle orientation, ce qui rend le jeu nettement plus coton – mais très jouable). De plus, le multitouch est devenu mono-utilisateur, alors que la grande table pouvait être manipulée par plusieurs usagers (tu verrais nos jumeaux…).

    Et figure-toi que tout ça est géré… sous #SPIP. Si.

    Pour définir les trois grandes zones, j’utilise mon plugin de « hotspots », qui me permet de définir des rectangles sur une grande image, par drag and drop.

    Mais le plus original, c’est que j’utilise mon plugin destiné à fabriquer des « scènes animées » pour positionner les pièces. Normalement c’est utilisé pour fabriquer des bandes dessinées en ligne, mais là, comme vous voyez, ça devient un puzzle…

    Une autre astuce vraiment originale, c’est d’avoir des pièces qui ne sont pas rectangulaires, et de pouvoir les manipuler précisément. Normalement, un PNG, même avec une couche alpha, intercepte les événements tactiles sur toute sa surface rectangulaire. Ce qui fait que, dans un tel puzzle, si tu cliques dans la partie transparente d’un PNG situé au-dessus en espérant attraper une pièce en dessous, ça intercepte et ça sélectionne la mauvaise pièce. La solution, c’est de placer au-dessus du PNG un SVG qui a exactement la même forme que la pièce détourée, et d’intercepter les interactions uniquement sur la zone remplie. Voici (enfin) une utilité au CSS suivant :

    pointer-events: fill;

    Et il y a par ailleurs le même SVG, sous le PNG, pour fabriquer une légère ombre portée sous les pièces, et un petit effet de halo blanc quand on manipule une pièce.

    (Je me rends compte que, je n’ai pas besoin du SVG du dessus, mais bon, j’ai compris le fait que pointer-events:none laissait totalement passer les événements aux pièces situées en dessous après ce développement.)

    Et donc une autre astuce (assez typiquement SPIP) : fabriquer les SVG pour chacune des pièces… Ça se fait très bien en développant deux filtres d’images :
    – un premier filtre va fabriquer une image noire et blanc de la couche alpha du fichier PNG de la pièce ; de cette façon j’obtient un PNG de même dimensions que l’image, mais qui a en blanc la zone visible de la pièce et en noir la zone invisible ;
    – un second filtre qui fabrique un fichier SVG de cette image noir et blanc, en utilisant Potracio.php. Ainsi j’obtiens un fichier SVG qui épouse parfaitement les contours du détourage du fichier PNG de chaque pièce.

    Et donc, voilà une interface qui ne ressemble particulièrement pas à un site SPIP, mais pour lequel l’outil nous a fait gagner un temps énorme. Parce qu’on se retrouve avec un back-office avec des interfaces graphiques déjà prêtes simplement en utilisant de manière détournée mes plugins conçus pour un autre usage (comme Raoult : du repurposing, et les résultats viennent de tomber : ça marche !).

    Et lorsqu’il s’est agit d’adapter une version Web (pas prévue à l’origine), a minima mon plugin image_responsive m’a permis en deux coups de cuillère-à-pot de balancer des images plus petites sur smartphone, ou adaptées aux écrans haute définition, ainsi que leurs équivalents WebP pour Android et Chrome.

    #shameless_autopromo (j’en ai pas mal en ce moment, le confinement a retardé 3 beaux développements terminés à la fin de l’hiver)

  • Le militant pacifiste israélien Avnery, intervieweur d’Arafat, est décédé
    AFP, publié le lundi 20 août 2018 à 09h37
    https://actu.orange.fr/societe/culture/le-militant-pacifiste-israelien-avnery-intervieweur-d-arafat-est-decede-
    http://media2.woopic.com/api/v1/images/661%2Fafp-news%2F84b%2F8f7%2Fe1476d6af82ee6f330654680d9%2Fle-militant

    Le journaliste et militant pacifiste israélien Uri Avnery, durement attaqué dans son pays dans les années 1980 pour avoir rencontré le leader palestinien Yasser Arafat, est décédé dans la nuit à Tel-Aviv à 94 ans, a-t-on appris lundi de source hospitalière.

    Figure centrale du mouvement pacifiste israélien, Uri Avnery avait causé une tempête en recueillant en juillet 1982 ce qui est présenté comme la première interview de M. Arafat avec un journal israélien, Haolam Haze, qu’il dirigeait.

    Il était l’un des premiers Israéliens à rencontrer M. Arafat, alors considéré comme l’ennemi numéro un d’Israël.

    L’entretien avait eu lieu à Beyrouth, assiégée par l’armée israélienne.

    Avocat de la création d’un Etat palestinien, Uri Avnery avait été soldat et avait même appartenu à une milice de droite avant de devenir une voix éminente de la paix, en laquelle il a cru jusqu’au bout.

    De son vrai nom Helmut Ostermann, Uri Avnery est né en Allemagne en 1923, d’où il émigre vers la Palestine mandataire en 1933 après l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler.

    Brièvement membre de l’Irgoun, le groupe clandestin armé de droite qui combat le mandat britannique, il s’engage dans l’armée israélienne après la création de l’Etat d’Israël en 1948. Il est blessé lors de la guerre israélo-arabe.

    En 1950, après sa démobilisation, il fonde Haolam Haze (Ce monde), hebdomadaire critique des institutions israéliennes. Il est la cible de la censure et d’attaques personnelles. Une bombe est placée au siège du journal en 1955, le seul de l’époque à ne pas être sous la coupe d’un parti.

    Il restera pendant 40 ans à la tête de Haolam Haze, publiant des enquêtes et des faits divers souvent sensationnels dans un style inconnu alors en Israël, tout en militant pour la coexistence avec la population arabe et en faveur de la création d’un Etat palestinien. Haolam Haze exercera une influence considérable sur la presse israélienne.

    Engagé tout à la gauche de l’échiquier politique israélien, il est élu au Parlement en 1965. Il y passera 10 ans en tout.

    En 1994, il fonde une ONG pacifiste, Gush Shalom (Bloc de la paix), en marge des autres mouvements pacifistes car plaidant pour le droit au retour des Palestiniens et de leurs descendants sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont fuies à la création d’Israël en 1948.

    Ecrivain prolifique, il écrit une dizaine de livres, dont, en 2014, son autobiographie intitulée « optimiste ».

    Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le Prix de la paix Erich-Maria Remarque en 1995.

    Il avait été admis il y a plusieurs jours à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Uri Avnery, Veteran Peace Activist and Among First Israelis to Meet Arafat, Dies at 94
    Ofer Aderet - Aug 20, 2018 7:21 AM
    https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-uri-avenry-veteran-peace-activist-dies-at-94-1.6364250

    The Gush Shalom founder was one of the first Israelis to actively seek a Palestinian state as a peaceful solution to the conflict: ‘The difference between a freedom fighter and a terrorist depends on your perspective’