500 millions d’euros en moins pour le social : le gouvernement répond

/500-millions-d-euros-en-moins-pour-le-s

  • 500 millions d’euros en moins pour le social : le gouvernement répond (pour celleux qui sont pressés, il répond allez crevé bande de sales pauvres)
    http://www.liberation.fr/france/2018/08/20/500-millions-d-euros-en-moins-pour-le-social-le-gouvernement-repond_16735

    Un demi-milliard perdu en route pour la politique sociale : c’est ce que faisait apparaître un document budgétaire remis par l’Etat aux parlementaires en juillet, et évoqué dimanche par Libération. Dans cette annexe au rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques, la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » se voyait créditer de 20,8 milliards d’euros pour 2019. Soit 1,3 milliard de plus qu’en 2018, mais… 530 millions de moins que ce qu’annonçait l’Etat fin 2017 dans la loi de programmation des finances publiques pour la période 2018-2022.

    La déperdition est notable, surtout pour cette mission sensible qui finance notamment la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’aide aux victimes de violences sexuelles. « Impossible de savoir à quoi correspond exactement », se plaignait début juillet le rapporteur général (LR) du budget au Sénat, Albéric de Montgolfier. Les sources gouvernementales interrogées ces derniers jours par Libération n’étaient pas en mesure de justifier cette évaporation budgétaire.

    Lundi, le ministère des Solidarités et de la Santé, principal intéressé, a finalement expliqué cette correction à Libération. Sur les quelque 500 millions d’euros manquants, 300 s’expliqueraient par le report d’un projet immobilier du ministère, qui devait en 2019 regrouper ses services sur deux sites contre quatre actuellement. Le chantier a finalement été reporté à 2025. Et 150 millions supplémentaires seraient liés à un « ajustement tendanciel » de la prime d’activité : le ministère estime que l’amélioration économique en 2019 diminuera le recours à cette prestation, réservée aux travailleurs pauvres.

    Bah oui en 2019 les pauvres seront obligé·es de se manger entre elleux, du coup il y en aura moins.