Le Venezuela enclenche la seconde phase de son hypothétique plan de relance

/le-venezuela-enclenche-la-seconde-phase

  • Le Venezuela enclenche la seconde phase de son hypothétique plan de relance
    https://www.latribune.fr/economie/international/le-venezuela-enclenche-la-seconde-phase-de-son-hypothetique-plan-de-relanc

    Le gouvernement vénézuélien a annoncé ce mardi 21 août la dévaluation de sa monnaie de 96% par rapport au taux précédent, au lendemain de l’entrée en vigueur des nouveaux billets qui comptent cinq zéros en moins. La dévaluation est adossée au rattachement de la nouvelle devise à une cryptomonnaie, le #petro.

    Le Venezuela tente à nouveau de redresser la barre. Cette fois-ci avec une dépréciation spectaculaire de sa devise. Après avoir mis en place une nouvelle monnaie, nommée le « Bolivar souverain », le gouvernement vénézuélien, dont l’économie est en chute libre, a en effet annoncé ce mardi 21 août qu’il la dévaluait de 96% par rapport au dollar pour tenter d’augmenter la compétitivité économique du pays.

    La Banque centrale du Venezuela a indiqué que le nouveau taux était fixé à 68,65 bolivars souverains pour un euro, soit 60 bolivars souverains environ pour un dollar. Le taux officiel précédent était à quelque 2,48 bolivars souverains pour un billet vert. Exprimé en bolivars forts, la monnaie qui n’est plus en vigueur depuis le début de la semaine, cela reviendrait à faire passer le taux de 248.210 à 6.000.000 bolivars forts pour un dollar.
    […]
    Le bolivar souverain indexé à une cryptomonnaie
    Cette dévaluation est adossée au rattachement du nouveau bolivar à une cryptomonnaie, le petro, lancé par le gouvernement vénézuélien au printemps dernier pour tenter de contrer le manque de liquidités mais aussi de combattre le « blocus financier » que les Etats-Unis aurait imposé au Venezuela, d’après le président Nicolas Maduro.

    « Les salaires, les retraites et les prix vont être basés sur le petro », avait indiqué le chef d’Etat Maduro lors de son intervention à la télévision.

    Cette monnaie virtuelle, ancrée aux prix du baril de pétrole, une matière première dont le pays est riche, se distingue des autres cryptomonnaies, qui sont souvent volatiles comme le bitcoin. Ainsi, chaque petro équivaut à environ 60 dollars, soit 3.600 bolivars souverains. Par exemple, le salaire minimum est établi à un demi-petro, soit 1.800 bolivars souverains.

    Mais pour l’heure, cette cryptomonnaie ne connaît pas de franc succès. En mars dernier, le président Maduro assurait qu’une prévente privée du petro allait permettre de lever 5 milliards de dollars d’intention d’achat dans 133 pays. Cinq mois plus tard, les transactions avec le petro sont quasi nulles et les bureaux de change en ligne semblent ne l’avoir toujours pas pris en compte. Washington a d’ailleurs interdit les opérations avec cette cryptomonnaie, dans le cadre de leurs sanctions.