Injuste envers ce pauvre Nicolas ?

/injuste-envers-ce-pauvre-nicolas

  • «Nicolas, merci d’avoir enfin craqué»
    https://www.nouvelobs.com/politique/20180830.OBS1550/nicolas-merci-d-avoir-enfin-craque.html

    Tes révélations sur la présence du lobbyiste des chasseurs, Thierry Coste, dans les premiers cercles du pouvoir, ont permis de déchirer le voile de ce que nous, écologistes aux prises avec ces lobbies, savons et dénonçons depuis les tout débuts de ce gouvernement : « avec Macron, les lobbies ont changé d’ère. Ils ne font plus le siège du pouvoir. Ils SONT au pouvoir . »

    Lorsque l’on désigne l’ancien chef des relations publiques d’Areva au poste de Premier ministre, il ne faut pas s’étonner du renoncement du gouvernement aux engagements de la transition énergétique sur le nucléaire. Lorsque l’on confie le ministère de l’Agriculture à un proche de la FNSEA, après avoir pensé le confier directement à sa présidente, on récolte ce que l’on a semé : la fin des aides à l’agriculture bio, des états généraux de l’alimentation transformés en mascarade de consultation citoyenne, pilotés par les lobbies et dont le gouvernement a largement ignoré les résultats.

    Pendant ce temps, un tiers de nos agriculteurs tente de survivre avec un revenu de 350 euros par mois. Face à cette précarité inhumaine, à un avenir bouché, sans espoir, un agriculteur se suicide tous les deux jours...

    Quand tu dis que tu as une immense admiration pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe, de quoi parles-tu ? De leur charisme ? De leur capacité de travail ? De leur propension naturelle à mener les hommes ? Il faudra épiloguer Nicolas, car nous attendons que tu scindes les relations amicales qui peuvent te lier à ceux avec lesquels tu as interagi pendant des mois, du bilan sans concession de leurs actes (...)

    La République en Marche s’est empressée d’écrire à ses sympathisants et donateurs pour leur signifier que tout allait bien, que le bilan écologique du gouvernement était « à la hauteur des enjeux ». Ils ne manquent pas de ressources pour dresser de tels écrans de fumée destinés à minimiser le séisme politique et idéologique que ton départ provoque. Mais j’ai espoir que les Français sauront tirer les conséquences électorales de ton acte et sanctionner un parti qui nous a trahis, qui a trahi ses militants les plus jeunes et les plus mobilisés en leur faisant croire que la marche du monde pouvait se poursuivre sur les mêmes modèles de pensée, de réussite, de production et de consommation, alors que c’est un mensonge qui met en péril les fondements mêmes de notre stabilité, de notre démocratie et que cela pourrait nous coûter notre liberté et notre avenir...

    • Chacun sait maintenant que la république macronienne ne fera qu’accentuer la doxa ultra-libérale du régime et que nous devrons laisser libre cours à l’économie de marché, au libre échange, à la mise en concurrence généralisée, etc pour favoriser l’accumulation du capital, et admettre que l’on prenne aux pauvres pour donner aux riches afin qu’ils soient en mesure de profiter pleinement des bienfaits de la mondialisation.

      Ainsi, en matière écologique, alors que le sort physique de la planète est en jeu, la bourgeoisie diplômée qui nous gouverne, a choisi de privilégier le court terme car elle est mue par l’irrésistible appât du profit et qu’elle est cuirassée par son omnipotence cognitive...

      Alors, face aux souffrances et aux craintes des millions de nos contemporains, l’Etat s’est fait le porte-parole d’une bien-pensance inclusive afin que la population somatise son stress et se résigne à une politique pragmatique de petits pas qui donnent l’illusion que l’on mène le bon combat !

      Mais l’intéressé lui-même (Hulot), dont je ne doute pas de sa sincère conviction écologique, a joué malheureusement ce jeu pervers en couvrant de fleurs ses bourreaux, comme s’il voulait terminer sa carrière de prophète de l’apocalypse dans un orgasme sado-masochiste.

      Et cette situation absurde (et mortifère) ouvre un débat sans fin, clivant, stigmatisant et inclinant (comme ce fût le cas sur Mediapart depuis quarante-huit heures) à de nombreux jugements réducteurs et moralisants...provoquant la libération sauvage d’une agressivité issue de la souffrance sociale que provoque l’ultra-libéralisme : une culture du ressentiment et de la vengeance.

      C’est ainsi que la bien-pensance, cette tyrannie ultra-libérale du bon sentiment, casse les codes habituels, la famille, les valeurs civiques, les repères de la démocratie. Elle se moque des pauvres et de leurs peurs, elle dévalorise leur culture, leurs croyances et diminue leur éducation. Le tout pour pouvoir les empêcher de penser et les rendre ainsi plus dociles à courber l’échine...

      Quant à la « France d’en haut » , elle se donne le beau rôle en prônant la tolérance et l’anti-discrimination contre certaines minorités. Se voulant humaniste, elle souhaite dicter ce qu’il faut penser, préconise une censure des propos racistes, homophobes ou sexistes,etc...Mais sous ces airs bien convenables, les bien-pensants sont devenus une couche imperméable empêchant l’odeur de la misère sociale de se faire sentir auprès de la France « qui va bien ». Elle tient fermement le couvercle de la cocote minute populaire pour éviter que celle-ci n’explose.

      Les « marcheurs » d’aujourd’hui sont bien les dignes héritiers des « honnêtes gens » versaillais de 1871.

      Il faut toujours soulever « les haillons hideux de l’histoire ». (Pierre Lemaitre)

      NB/ cf la lettre ouverte de Claire Nouvian : « Nicolas, merci d’avoir craqué ! »

      https://blogs.mediapart.fr/vingtras/blog/310818/la-bien-pensance-inclusive

    • C’est ainsi que la bien-pensance, cette tyrannie ultra-libérale du bon sentiment, casse les codes habituels, la famille, les valeurs civiques, les repères de la démocratie. Elle se moque des pauvres et de leurs peurs, elle dévalorise leur culture, leurs croyances et diminue leur éducation. Le tout pour pouvoir les empêcher de penser et les rendre ainsi plus dociles à courber l’échine...

      Quant à la « France d’en haut » , elle se donne le beau rôle en prônant la tolérance et l’anti-discrimination contre certaines minorités. Se voulant humaniste, elle souhaite dicter ce qu’il faut penser, préconise une censure des propos racistes, homophobes ou sexistes,etc...Mais sous ces airs bien convenables, les bien-pensants sont devenus une couche imperméable empêchant l’odeur de la misère sociale de se faire sentir auprès de la France « qui va bien ». Elle tient fermement le couvercle de la cocote minute populaire pour éviter que celle-ci n’explose.

      J’ai un vrai problème avec ce point de vue et ce langage et ce raisonnement. Il va de pair avec les divers « ultra » accolés à tout ce qui voudrait un monde moins violent, plus inclusif, plus juste.

      Ce type de discours laisse à penser que tout ce qui lutte contre l’homophobie et le sexisme est au pouvoir, et qu’il est contre le peuple. C’est tout de même très fort comme tenaille... Ces gens se disent « antisystème », et toute leur dialectique s’en prend à tout un pan de l’antisystème, celui qui est plutôt progressiste, inclusif, internationaliste...