Fabrice Arfi revient sur « la plus grande escroquerie de l’Histoire de France »

/arnaque-au-carbone-on-a-cree-un-wallstr

  • LesInrocks - Fabrice Arfi revient sur « la plus grande escroquerie de l’Histoire de France »
    Par Valentin Pacaud - 04/09/18
    https://www.lesinrocks.com/2018/09/04/actualite/politique/arnaque-au-carbone-on-a-cree-un-wallstreet-environnemental-aux-mains-du-

    (...) De cette manière, on s’est retrouvé avec des connexions inédites entre ces groupes. En 2011, un haut gradé de la police tire la sonnette d’alarme et convoque plusieurs services différents pour comprendre. J’ai eu accès à leur travail – des notes de renseignement qui n’apparaissent jamais dans un dossier d’instruction. Ils ont alors fait un travail d’humilité face au changement du visage du crime français. Sur un diagramme on pouvait voir les Corses, les Grenoblois, les gars de banlieue, les Russes, les Israéliens, les cercles de jeux, etc. Un paysage du crime qu’on ne connaissait pas.
    (...)
    Finalement, cette histoire vous a emmené, dans vos mots, malgré vous, vers une autre affaire politico-financière en réussissant à prouver que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avait menti sur ses relations avec Arnaud Mimran. Même si le dernier a financé la campagne présidentielle du premier à hauteur de 200 000 euros, celui-ci n’a pas été inquiété électoralement. Il reste indétrônable malgré l’ampleur de l’affaire, non ?

    (Rires) Effectivement, une fois de plus nous sommes propulsés dans le politico-financier. Et effectivement, on a cette impression concernant Netanyahou. C’est comme Sarkozy, Berlusconi, Trump – que je mets tous au même niveau. En effet, ce sont des affairistes qui tiennent en haine le contre-pouvoir et qui, par populisme et conservatisme – on pourrait dire qu’ils sont des « populistes affairistes » –, défient les médias, et institutions. (...)

    Fabrice Arfi, D’argent et de sang, Seuil, 2018, 256 pages. A paraître le 6 septembre prochain

    • Fraude à la taxe carbone. Un Français extradé par les États-Unis
      Modifié le 27/07/2016 à 08:22
      https://www.ouest-france.fr/societe/justice/fraude-la-taxe-carbone-un-francais-extrade-par-les-etats-unis-4389428

      Le Français Fabrice Touil, accusé d’avoir indûment récolté 60 millions d’euros découlant de l’énorme fraude à la TVA sur le marché du CO2, va être extradé des États-Unis vers la France, d’après la décision d’un juge fédéral américain mardi.

      « Un juge fédéral a ordonné l’extradition du Français Fabrice Touil, accusé en France d’avoir participé à une fraude en bande organisée pour collecter des taxes sur les crédits carbones et qui n’a jamais reversé au gouvernement français les taxes collectées », a indiqué un porte-parole du ministère américain de la Justice, Thom Mrozek. Le franco-israélien, « a accepté d’être extradé », précise-t-il dans un email mardi.

      La juge Jean Rosenbluth du tribunal fédéral du district central de Californie, mentionnant le traité d’extradition entre la France et les États-Unis, a accédé à la demande des procureurs fédéraux qui eux-mêmes agissaient sur requête du gouvernement français, d’après la décision.
      (...)
      Le procès de deux des principaux protagonistes de ce dossier, Arnaud Mimran et Mardoché « Marco » Mouly, s’est tenu en mai à Paris.

      Accusés d’avoir détourné 283 millions d’euros, ils ont été condamnés à huit ans de prison et un million d’euros d’amende. Leur procès était l’un des volets d’une escroquerie impliquant le milieu franco-israélien et portant sur un total de 1,6 milliard d’euros.

      Devant l’ampleur de la fraude, les opérations sur le marché des quotas du CO2, créé pour lutter contre le réchauffement climatique, ont été exonérées de TVA en juin 2009 en France.