Nudité interdite sur Skydrive. Ne demandez pas la Lune à Microsoft

/nudite-skydrive-microsoft-cg.html

  • Microsoft Live n’est pas fait pour les êtres humains
    http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/08/23/14/46/48-microsoft-live-n-est-pas-fait-pour-les-etres-humains

    La palme du meilleur titre revient tout de même à NeoSting : Nudité interdite sur Skydrive. Ne demandez pas la Lune à Microsoft
    http://neosting.net/actualite/nudite-skydrive-microsoft-cg.html

    C’est VentureBeat qui a lancé le Buzz autour de ce sujet, en décortiquant un peu les Conditions Générales d’Utilisations via la Charte de Bonne Conduite (en français), et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont drastiques, surtout en ce qui concerne la nudité. Il ne fallait donc pas attendre une seconde de plus pour que l’ami Sebsauvage s’empare de ce sujet, et en fasse un traduction française à sa sauce.

    Ce que l’on peut retenir de cette charte peut se résumer sur ces courts passages que très peu de gens connaissent :
    Vous vous engagez à ne pas télécharger, publier, transmettre, transférer, diffuser, distribuer, ni faciliter la distribution de tout contenu (texte, images, son, vidéo, données, informations, logiciels ou autre) ainsi qu’à ne pas utiliser le service d’une façon qui :
    expose des scènes de nudité de tout type, y compris de nu intégral ou partiel d’êtres humains ou non (bandes dessinées, photos artistiques ou mangas)
    est protégée par les lois de la propriété intellectuelle [...]
    présente un contenu identique ou similaire à celui que vous avez déjà publié

    Bref, cette bonne grosse mélasse de bons sentiments gluants et politiquement corrects exprimée sous forme d’une charte d’utilisation est assez étroite d’esprit pour exclure une majeur partie des gens (vous savez, ceux qui vivent dans la vraie vie). Si vous enfreignez ne serait-ce qu’une de ces règles, Microsoft se réserve le droit de vous jeter de leur service. Difficile de ne pas enfreindre. Même si vous vous restreignez à ne mettre que des images de Bisounours, vous vous ferez jeter (Violation de droit d’auteur !).

    Lisez l’article complet, c’est surréaliste.

    Ce qui est assez ironique, c’est que cette charte est en directe contradiction avec le contrat LiveID (auquel est rattaché SkyDrive). Dans le contrat Windows Live on peut lire :

    We also don’t control, verify, or endorse the content that you and others make available on the service.
    Tout va bien, donc ? Mais non : Dans la charte de bonne conduite, on peut lire le contraire :

    Microsoft reserves the right, at its sole discretion, and without any obligation to do so, to review and remove user-created services and content at will and without notice, and delete content and accounts.
    Pouf pouf. Alors, Microsoft surveille le contenu ou pas ?

    Bien sûr, je doute que cette charte soit appliquée au jour le jour : Microsoft l’a pondue pour se protéger, afin d’éjecter de plein droit tout utilisateur un peu trop dérangeant pour l’image de marque du service. Car s’ils envisageaient vraiment d’appliquer à la lettre ces règles, cela impliquerait que les employés de Microsoft mettent leurs nez dans vos fichiers, même privés, pour vérifier qu’ils ne contreviennent pas à ces règles. Ils ne feraient pas ça, n’est-ce pas ? N’est-ce pas ? (C’est une question de pure forme, je me fous de la réponse : Je ne mettrai pas les pieds chez SkyDrive sous ces conditions.)

    Cas concret de blocage d’un utilisateur :
    http://www.zdnet.fr/actualites/le-porno-interdit-sur-skydrive-temoignage-d-un-utilisateur-francais-39775346.h

    « C’est simple, il suffit de mettre des femmes ou hommes nus dans son espace Skydrive. Qu’elles soient publiques ou privées ne change rien » explique l’internaute. « Microsoft a un filtre automatique qui bloque le Skydrive et rien que lui. Les comptes Xbox Live ou Hotmail sont toujours accessibles, mais comme c’est souvent lié (par exemple attacher des images de Skydrive sur un mail) ça peut poser problème. »

    #Microsoft #cloud #censure