• Les socialistes seront-ils assez malins pour inciter le déploiement de la #fibre optique en priorité dans les zones peu denses ?

    http://www.editionmultimedia.fr/2012/08/28/tres-haut-debit-larcep-va-enfin-autoriser-a-lautomne-le-vdsl2-sur-

    Dernière ligne droite avant le lancement en France du VDSL2 (1), qui va offrir 50 à 100 Mbits/s sur la paire de cuivre téléphonique , soit des débits descendants bien plus élevés que les 20 Mbits/s au maximum de l’actuel ADSL2+. Sauf imprévu – ce que le président de l’ #Arcep, Jean-Ludovic Silicani, estime « peu probable » – « le Comité d’experts [pour les boucles locales cuivre et fibre optique] doit rendre un avis favorable à l’automne », a-t-il indiqué à Edition Multimédi@ en marge des 6es Assises du Très haut débit, organisées le 9 juillet par Aromates et l’ #Idate (2). « Ce Comité d’experts est indépendant de l’Arcep », nous précise Jean-Ludovic Silicani. Il n’en est pas moins placé sous l’autorité du régulateur,

    [...]

    Les sénateurs Philippe Leroy, président de ces 6e Assises du Très haut débit, et Hervé Maurey, auteur en octobre 2010 d’un rapport sur le sujet, préparent pour l’automne une proposition d’aménagement numérique des territoires qui fixe une date butoir pour l’extinction du fil de #cuivre. Objectif : obliger les opérateurs à faire basculer leurs abonnés vers la fibre. Autre solution radicale pour tuer dans l’oeuf le VDSL2 serait d’augmenter le tarif du dégroupage ADSL pour inciter les opérateurs télécoms à investir dans la fibre optique.

    Au passage, sans honte, je fais une pub pour l’offre d’ #OVH qui est intéressante :
    – 24 €/mois
    #ADSL jusqu’à 28 Méga
    – ip fixe (V4 et V6)
    – téléphone « illimité » vers fixes et mobiles
    – engagement de 12 mois sans frais de résiliation
    – box déjà prête pour le #VDSL2

    http://www.ovh.fr/adsl/fiche_technique_no_tv.xml