Conscience de soi : un petit poisson semble avoir passé le test du miroir

/conscience-de-soi-un-petit-poisson-semb

  • Conscience de soi : un petit poisson semble avoir passé le test du miroir

    https://www.gurumed.org/2018/09/01/conscience-de-soi-un-petit-poisson-semble-avoir-pass-le-test-du-miroir

    Le test “d’autoreconnaissance” du miroir a été utilisé pour la première fois dans les années 1970 par le psychologue Gordon Gallup. Il a présenté le miroir à un groupe de chimpanzés adolescents qui, n’ayant jamais vu de miroir auparavant, ont d’abord considéré les images qu’ils voyaient comme des menaces. Après un certain temps, ils ont commencé à modifier leur comportement. Avec le temps, ils ont appris que le miroir leur montrait un reflet de leur propre corps et ils ont donc commencé à s’en servir pour se toiletter ou s’inspecter.

    De nombreux animaux que nous considérons comme sociaux et intelligents, tels que les chiens, les chats ou les poulpes, ont régulièrement échoué au test du miroir. Chez les humains, certaines cultures ne réussissent pas le test avant l’âge de 6 ans ou plus.

    Étant des animaux très territoriaux, les poissons ont d’abord attaqué les miroirs, prenant leur reflet comme des intrus. Mais leur attitude a vite changé : en quelques jours, les poissons dansaient devant les miroirs, note l’équipe. Cela pouvait être facilement qualifié de comportement ” inhabituel ” pour l’espèce, qui a tendance à être solitaire.

    Ensuite, les chercheurs ont placé une tache de gel coloré sur 8 têtes de poissons dans une position où ils ne seraient visibles que dans le miroir. Sept des poissons ont passé ” beaucoup plus de temps ” dans des positions où le gel était visible dans leur réflexion, écrit l’équipe. Plusieurs d’entre eux ont passé plus de temps qu’avant à essayer de racler la zone contre des objets dans leur environnement, ajoutent les chercheurs.