Pour une cartographie des récits de soi. De l’autobiographie aux webcams (Vancouver, Canada)

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  • Pour une cartographie des récits de soi. De l’autobiographie aux webcams (Vancouver, Canada)

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    Le postmodernisme, les théories du soi et celles de la performance ont permis de repenser et qualifier de façons nouvelles l’instance du « soi », cristallisant ces changements, entre autres, dans le récit de soi. En effet, à partir des années 60, plusieurs éléments au niveau de l’écriture, du sujet humain, de l’identité et du soi se transforment et les théories (Marvin Carlson, Performance ; Linda Hutcheon, The Politics of Postmodernism ; Paul Ricœur, Soi-même comme un autre) qui en découlent touchent fortement la manière d’envisager, d’analyser et d’écrire sur soi. En bref, ces théories suggèrent un constructivisme fort qui rejette complètement les idées de nature et de vérité absolue que prônait l’autobiographie traditionnelle. De cette subjectivité et de cette identité constamment socialement construites et performées selon les contextes, les demandes et les réceptions multiples possibles, émane une écriture de soi envisagée comme en progrès, qui ne fixerait plus le soi, mais qui rédigerait une instance en évolution, changeante et instable. Le sujet du récit de soi devient donc fragmenté, non unifié, divisé, pluriel, à voix multiples, et celui/celle qui écrit n’est plus perçu.e comme le centre de l’œuvre, maître de son sens et de celui de ses actions ou de ses pensées.

    #cartographioe_narrative #littérature #itinéraires