Le chiffrement tracasse Mark Zuckerberg parce qu’il « rend plus difficile la lutte contre la désinformation » - Tech

/416606-le-chiffrement-tracasse-mark-zuc

  • Le chiffrement tracasse Mark Zuckerberg parce qu’il « rend plus difficile la lutte contre la désinformation »
    https://www.numerama.com/tech/416606-le-chiffrement-tracasse-mark-zuckerberg-parce-quil-rend-plus-diffic

    Dans une publication sur Facebook, Mark Zuckerberg a donné le sentiment de remettre en cause un chiffrement fort, à cause de la désinformation et de la haine sur Internet. Mais le patron du réseau social n’a pas précisé sa pensée. Les jours sont-ils comptés pour la confidentialité des communications passant sur Facebook et WhatsApp ? Depuis le 7 septembre, la question se pose : le fondateur et patron du réseau social, Mark Zuckerberg, a publié un message dans lequel il semble remettre en cause le (...)

    #Facebook #Messenger #cryptage #anti-terrorisme #web #surveillance #manipulation

    • Les rumeurs et les désinformations semblent particulièrement avoir trouvé un terreau particulièrement fertile sur WhatsApp, avec des conséquences parfois très graves. En juillet, les habitants d’une commune rurale en Inde ont entendu parler de kidnappeurs d’enfants sur WhatsApp. L’affaire s’est terminée par le tabassage à mort de cinq étrangers, rapporte ainsi BuzzFeed.

      Le Washington Post, qui avait déjà tiré la sonnette d’alarme en juillet (« la combinaison d’une base d’utilisateurs inexpérimentés et analphabètes du numérique, associée au cryptage de WhatsApp, s’est avérée toxique, entraînant la peur, l’incompréhension et, dans certains cas, la violence »), a récemment remis le couvert, en pointant du doigt cette fois le phénomène Momo Challenge et ses dérives.

      Les rumeurs et les défis absurdes n’ont jamais eu besoin d’être chiffrées pour être mortelles. Ces faits divers doivent-ils vraiment être considérés comme un phénomène de masse ? La désinformation de masse pratiquée par les officines de sécurité américaine, prouvée, documentée, de notoriété publique n’a-t-elle pas fait plus de morts et de misère que toutes les rumeurs et tous les prédicateurs numériques ?