Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://seenthis.net
  • /messages

/720895

  • @rezo
    Rezo @rezo 11/09/2018
    13
    @marielle
    @noun
    @l_l_de_mars
    @james
    @vanderling
    @fsoulabaille
    @rastapopoulos
    @reka
    @sinehebdo
    @7h36
    @kassem
    @val_k
    13

    Entretien avec Mona Chollet : « Construire une puissance au féminin »
    ►https://www.revue-ballast.fr/mona-chollet-construire-une-puissance-au-feminin

    A l’occasion de la parution de « Sorcières — La Puissance invaincue des femmes ». Pourquoi les femmes indépendantes, âgées ou sans enfants continuent-elles de faire question ? Source : Ballast

    Rezo @rezo
    • @fsoulabaille
      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND 11/09/2018

      « C’est une histoire qu’on refoule beaucoup. Moi-même, j’ai réalisé que je ne la connaissais pas. Quand on pense au sabbat, au pacte avec le diable, ces éléments nous paraissent fantaisistes ; ils nous amènent à penser que les chasses aux #sorcières elles-mêmes étaient fantaisistes, irréelles, alors que c’étaient des crimes de masse. Il y a un refus de regarder cette histoire en face et une bataille d’interprétation autour d’elle. Beaucoup d’historiens n’acceptent pas le fait qu’il s’est agi d’un crime de masse misogyne. »
      #féminicide #femmes

      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 11/09/2018

      ▻https://seenthis.net/messages/720895

      Vanderling @vanderling
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/09/2018

      C’est drôle, je n’avais pas forcément relié ces phrases à cette démarche d’émancipation, mais c’est tout à fait juste. Ce qui m’a toujours agacée à propos de la soi-disant victimisation, c’est le discours qui veut nous faire croire que se dire victime de quelque chose va nous rendre faibles et va faire de nous des créatures gémissantes. J’ai toujours eu l’impression que c’était l’inverse. C’est en prenant conscience qu’on est victime, qu’on peut se libérer. Dire qu’il ne faut pas se victimiser, c’est dire en réalité qu’il ne faut pas se battre. Si on ne passe pas par cette étape, comment se libérer ?

      Mais tellement, ça m’agace à chaque fois que je vois (et donc y compris chez des réelles « victimes », de racisme, de sexisme, etc) ce mantra super présent de nos jours de se distinguer des victimes « non moi je suis pas une victime ».

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 11/09/2018

      Vous dessinez les trois types de « sorcières » pourchassées : les femmes indépendantes, les femmes qui n’ont pas d’enfant, les vieilles femmes. Pourrait-on inclure, dans la femme indépendante, la femme qui ne se cantonne pas à la sphère domestique ? La sorcière, c’est aussi celle qui détourne les objets traditionnellement associés à la sphère domestique, comme le balai…

      Oui. C’est en quelque sorte la suite de mon ouvrage Chez soi — Une odyssée de l’espace domestique. La chasse aux sorcières correspond à un moment où les femmes sont chassées de nombreux corps de métiers, où on les assigne au rôle maternel et à la sphère domestique. L’indépendance des femmes et la participation à la vie sociale sont mal vues.

      #Mona_Chollet #Ballast #Sorcières #Femmes #childfree #no_kids #nullipare

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 30/03/2019

      Je ne sais pas quoi en penser, il y a même du #vin maintenant :
      ▻https://www.closdesfees.com/fr/vins-sorcieres.php

      https://www.closdesfees.com/images/vins/vins-sorcieres.jpg https://www.vins-prives.com/156-large_default/les-sorcieres-rouge.jpg

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 31/03/2019

      Ca me rappel le propos de Noémie Klein dans No Logo : le marketing récupère et vide de sa substance absolument tout.
      Au moment de la sortie de son livre, une marque de vetements avait utilisé « no logo » comme logo.
      Dans ma coop, il y a une confiture parfum « chaudron de sorcière » à la citrouille et aux épices et je pourrais probablement trouvé d’autres exemples à foison.

      Les sorcières sont très à la mode. Derrière cette appellation on trouve un peu tout ce qu’on veux y mettre. De mon coté j’avoue avoir du mal avec tout l’aspect mystico-spirituel de cette mode.

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire