l’esbroufe, nouvel épisode – Observatoire International des Prisons

/plan-penitentiaire-lesbroufe-nouvel-epi

  • Plan pénitentiaire : l’esbroufe, nouvel épisode.
    https://oip.org/communique/plan-penitentiaire-lesbroufe-nouvel-episode

    La refonte de l’échelle des peines annoncée n’en est en fait pas une. La prison reste l’unique peine de référence. En restant dans une logique comptable, le gouvernement ne s’attaque pas fondamentalement aux facteurs de la sur incarcération : l’augmentation continue du périmètre de la justice pénale, le manque de moyens alloués à la justice pour prendre le temps d’envisager une sanction autre que la prison plus adaptée à la situation, la banalisation du recours à la détention provisoire, l’allongement des peines, le peu d’investissement dans la probation, etc.

    Davantage de prisons : une certitude !
    L’annonce renouvelée de la construction de 15 000 nouvelles places de prison, un plan d’une ampleur inédite, intègre d’ailleurs l’échec de la réforme. D’autant qu’une partie des nouveaux établissements est vouée à accueillir les détenus condamnés à des courtes peines de moins d’un an, ceux-là même dont il s’agissait d’éviter l’incarcération…

    Or, ne nous y trompons pas, la construction de prisons créera un nouvel appel d’air en faveur de l’incarcération. Depuis 30 ans, une dizaine de milliards d’euros a été engagée dans la création de plus de 20 000 places, et le nombre de détenus a progressé d’autant. Et ce sans corrélation avec la délinquance, qui reste globalement constante, mais avec, toujours, le même dommage collatéral : le délaissement de l’entretien et de la rénovation des établissements existants : un tiers du parc est aujourd’hui vétuste et insalubre. La garde des Sceaux l’a d’ailleurs reconnu : avec 1,7 milliard d’euros mobilisés pour la construction de nouvelles prisons, « nous pourrons rénover des prisons, mais certainement pas tout notre parc en un an, ni même en cinq ».