NOTRE SERVICE DE SYNDICATION - Rezo.net

/backend

  • Bonjour @seenthis, j’ai un problème pour capter votre/vos flux #rss depuis ma page #netvibes.

    Je m’en suis rendu compte il y a quelques jours : le gadget netvibes qui me permet de suivre les nouvelles publication de @rezo s’est déconnecté ou plutôt il est revenu en arrière. L’article le plus récent qu’il affiche date du 29/07/2018, alors qu’il affichait encore les articles de septembre 2018 il y a une dizaine de jours.

    Explication possible, j’ai pensé : il y a régulièrement des sites qui abandonnent la possibilité de s’abonner en rss quand ils lancent des nouvelles versions... Bon, ils préfèrent vivre sans moi, je vis sans eux aussi.
    Mais ce n’est pas le cas de seenthis a priori : la fonction abonnement est toujours active dans mon navigateur (firefox). Malheureusement cette fonction est elle-même défectueuse, ça aussi ça m’arrive régulièrement : rien ne se passe quand je clique dessus.
    Donc j’ai tenté de me réabonner manuellement aux flux de seenthis et de rezo, via la fonction « Ajouter » de netvibes. Et ça ne marche pas. Le message qui s’affiche fait : « Une erreur s’est produite, veuillez réessayer plus tard ou contacter l’assistance. »

    Je n’ai pas trop d’espoir dans l’assistance netvibes. C’est pourquoi j’expose mon problème ici. Si une personne s’intéresse, a des idées, peut m’aider à trouver une solution ?
    Merci !

    • Non, il me semble que j’avais seulement /people/rezo.
      Je viens de tenter avec /people/rezo/feed. Et l’outil "ajouter" de netvibes répond : "L’URL de ce flux renvoie une erreur. Nous réessayerons plus tard."
      Pas terrible mais c’est déjà un progrès je crois (merci @fil).
      Si je tente avec /people/seenthis/feed ou /people/fil/feed, la réponse est celle que j’avais déjà pour /people/rezo : « Une erreur s’est produite, veuillez réessayer plus tard ou contacter l’assistance. »

    • Waouch @b_b, ça marche.
      Je m’apprêtais à renoncer malgré le soutien de @fil -) Car « l’assistance » netvibes m’avait sorti la réponse attendue c’est-à-dire complètement hors sujet.
      Au passage, ça m’intéresserait de savoir d’où sort cette url. Je ne l’aurais pas inventée, or comme j’écrivais plus haut, ça m’arrive régulièrement de « perdre » des flux qui se mettent à dysfonctionner je ne sais pas pourquoi.
      un grand merci !

    • D’accord, je suis à l’ouest... J’ai juste vu que les articles récents s’affichaient dans le lecteur de flux, sans cliquer, donc je n’ai pas compris que le lien renvoyait directement au site de rezo.

      Mais alors ça veut dire que mon problème n’est pas résolu !
      L’objectif est de suivre rezo via seenthis : en général c’est à partir de là que je suis ce qui se passe sur seenthis plus globalement.
      Et le problème vient bien de netvibes apparemment, puisque le diagnostic de @fil montre que le flux rezo de seenthis est valide. D’ailleurs effectivement, il s’affiche correctement dans le lecteur rss intégré d’internet explorer.

    • @fil et @fabxtra je pense que le robot de netvibes se fait jeter par l’écran de sécurité à cause du load sur le serveur, à l’instant un curl renvoie ceci :

      curl -I https://seenthis.net/people/rezo/feed
      HTTP/1.1 503 Service Unavailable

      Deux pistes de correctif :
      – augmenter la valeur du load autorisée par l’écran de sécu sur seenthis
      – ajouter l’user agent du bot netvibes à la liste des bots qu’on laisse passer dans l’écran de sécu (mais pour ça il faudrait que le support de netvibes nous le fournisse, ou qu’on fouille dans les logs du serveur).

    • Cela fait plusieurs jours que nous avons une IP google qui pompe SeenThis à un rythme élevé.

      66.249.66.223 crawl-66-249-66-223.googlebot.com

      Un de ses user-agent est moche...

      Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; Nexus 5X Build/MMB29P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.96 Mobile Safari/537.36 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

      C’est à priori à cause de ce visiteur là que le load de la machine est élevé en ce moment. Bizarrement, il ne semble pas impacté par la limite sur le load.

    • Merci pour le diagnostic et les pistes @b_b, ça a l’air intéressant.
      Je vais chercher à qui m’adresser pour trouver

      l’user agent du bot netvibes

      et ensuite je redemanderai sûrement de l’aide pour

      l’ajouter à la liste des bots qu’on laisse passer dans l’écran de sécu

      ... A moins qu’il y ait moyen d’appliquer facilement le correctif du côté de @seenthis, je ne sais pas si j’ai accès à cet

      écran de sécu

      ou si ça se passe plutôt sur leur machine ?

    • @fabxtra tout ceci est du ressort de l’équipe bénévole qui s’occupe de seenthis, donc t’emmerde pas avec ça. Par contre, si tu peux choper l’info du user agent du côté de netvibes, ça peut nous aider.

      @biggrizzly c’est étonnant que ce bot ne se fasse pas jeter par l’écran de sécu, car il matche bien deux conditions mini (bot et google) d’après ceci :

      https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_core_/securite/ecran_securite.php#L38

    • @biggrizzly @fil je vois que l’écran de sécurité n’est pas à jour sur seenthis, mais je ne peux pas le mettre à jour en l’état car il contient des modifications locales :

      – ajout de SemrushBot|Sogou|Riddler|Go-http-client|curl à la liste des bots ; Sogou est bien présent dans la liste de la dernière version de l’écran de sécu, pas les autres.
      – surcharge de define('_ECRAN_SECURITE_LOAD', 2); au lieu de 4 dans la version livrée par défaut

    • Ça doit être de ma faute les surcharges ; elles ne sont pas essentielles. Je confirme pour le 2 au lieu de 4... il était à 3 quand j’ai fait la modification d’ailleurs, si ma mémoire est de confiance (ce qui n’est pas évident).

      Fais ce que tu as à faire, n’hésite pas à remettre tout cela « dans le droit chemin ». Par contre, pour le 2, on peut tenter de remonter... on verra.

    • Bonjour @biggrizly,

      Il doit être possible de récupérer le fil rss depuis netvibes sans difficultés

      –> c’est-à-dire que je pourrais y arriver ? Comment, s’il te plaît ? (Les derniers échanges me dépassent complètement).

    • Compris -) J’avais du mal à comprendre le lien entre toutes les bizarreries que vous essayez de résoudre et mon petit problème personnel. Ça s’éclaire (un peu).

    • @biggrizzly @b_b @fil j’avais balancé mon problème de flux rss ici il y a un mois et depuis hier, le flux de rezo recommence à s’actualiser sur ma page netvibes. Il fonctionne normalement -) Merci pour le boulot que vous faites, c’est grâce à cet épisode que je m’en suis rendu compte.