21 Sep 2018. euronews : International and European news all available as video on demand

/21

    • David contre Goliath, les nouvelles figures héroïques (2/4)
      Ahed Tamimi : l’adolescente contre l’occupation
      18/09/2018
      https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/david-contre-goliath-les-nouvelles-figures-heroiques-24-david-contre-g

      Ahed Tamimi représente la jeunesse engagée et militante. Au travers de l’affront contre un militaire israélien, c’est 50 ans d’occupation et d’humiliation qui sont dénoncés. Quand le jour viendra où l’histoire de cette lutte sera racontée,Tamimi sera surement perçue comme David qui a giflé Goliath.

      Intervenants
      Jean-Paul Chagnollaud
      professeur émérite des universités, président de l’IREMMO (Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient)
      Stéphanie Latte Abdallah
      Historienne, politologue, chercheuse à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence

      http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-18.09.2018-ITEMA_21814394-0.mp3?track=false

    • France
      [Exclusif] Ahed Tamimi : « Nous n’en pouvons plus de l’occupation »
      Par Cyril Fourneris • Dernière MAJ : 21/09/2018
      https://fr.euronews.com/2018/09/21/exclusif-ahed-tamimi-nous-n-en-pouvons-plus-de-l-occupation

      La jeune Palestinienne Ahed Tamimi, qui a fait huit mois de prison pour avoir giflé deux soldats israéliens, est en tournée en Europe. Euronews a rencontré l’activiste de 17 ans à l’occasion d’un meeting organisé jeudi près de Grenoble (France).

      « J’appelle les jeunes européens à faire pression sur leurs gouvernements respectifs pour qu’ils interviennent en faveur de la question palestinienne. Qu’ils voient ce qui se passe réellement sur le terrain et qu’ils le fassent savoir sur les réseaux sociaux. J’appelle aussi au boycott d’Israël », a déclaré l’adolescente.

      « Nous étions très mal traités en prison, les gardiens étaient racistes envers nous. Ils diminuaient nos rations alimentaires et ne nous donnaient pas les choses essentielles dont nous avions besoin. Nous les filles étions à court de serviettes hygiéniques. C’était une souffrance physique et psychologique », dénonce Ahed Tamimi, qui assure n’être liée à aucun parti politique.

      « J’appelle les partis politiques palestiniens à s’unir pour l’intérêt national et non pour leurs intérêts personnels. En tant que nouvelle génération, nous n’en pouvons plus de l’occupation. Nous ne voulons pas que les générations suivantes vivent dans les même conditions. Nous devons nous unir pour nous débarrasser de l’occupation et récupérer nos terres », poursuit-la militante, invitée par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).

      La famille d’Ahed Tamimi a eu beaucoup de mal à quitter les territoires palestiniens assure l’association, qui évoque une traversée « toujours très humiliante » de la frontière jordanienne pour rejoindre l’aéroport d’Amman, les Palestiniens ne pouvant pas emprunter celui de Tel-Aviv.