Les documentaires diététiques à thèse – Contagions

/1163

  • Les documentaires diététiques à thèse – Contagions
    https://contagions.hypotheses.org/1163

    Depuis quelques mois, je me suis lancé dans un recherche consacrée aux émissions culinaires aux États-Unis. Je dirai sans doute un peu plus dans les mois à venir ce dont il y est question mais, pour l’heure, je voudrais évoquer une série de documents annexes que j’ai traités à cette occasion. Comme toute enquête, la mienne a petit à petit étendu son objet, jusqu’à trouver la frontière, souvent poreuse, entre ce qui relève ou non de sa question.

    Si la frontière est poreuse, c’est bien sûr parce que les pratiques et les documents changent, au fil du temps, et qu’une catégorie peut finir par regrouper des artefacts apparemment assez disparates. Par exemple, pour les émissions culinaires, des programmes comme The Mind of a Chef, qui doit beaucoup au reportage mais aussi au cinéma d’animation, sont très différents des concours culinaires télévisés, comme MasterChef, qui n’ont eux-mêmes pas grand-chose commun avec les leçons de cuisine télévisée, comme le French Chef de Julia Child.

    Parmi cette diversité de programmes, un genre en particulier, fruit d’une évolution récente, a retenu ces derniers temps mon attention. Il occupe une place périphérique dans le projet que je me propose en matière de télévision culinaire, mais il n’en est pas moins digne d’intérêt. Ce genre, c’est celui du documentaire diététique à thèse. Les différents genres que j’évoque ici (leçon de cuisine télévisée, concours culinaire télévisé, reportage culinaire, documentaire diététique à thèse) ne sont pas, à ma connaissance, des catégories établies : ce sont des noms que je propose, avec pour objectif d’élaborer à terme une typologie.

    #télévision #cuisine #alimentation #documentaire