• Londres, la lettre « hérétique » de Galilée a été trouvée. Galilée soutient ici pour la première fois que la recherche scientifique doit être libérée de la doctrine théologique.

    Londra, ritrovata la lettera «eretica» di Galileo Galilei. «E’ l’originale» - Repubblica.it
    https://www.repubblica.it/scienze/2018/09/21/news/ritrovata_la_lettera_eretica_di_galileo-207039578

    NON ERA neanche troppo nascosta. La lettera perduta in cui Galileo Galilei mise giù le sue tesi contro l’idea, sostenuta dalla Chiesa, che fosse il Sole a ruotare intorno alla Terra, si trovava in una biblioteca di Londra. In possesso della Royal Society da almeno 250 anni, ma sfuggita all’attenzione degli storici, è stata rintracciata e scoperta da Salvatore Ricciardo, giovane ricercatore dell’università di Bergamo.

    Exclusive: Galileo’s original letter arguing against church doctrine that the sun orbits the earth has been discovered, revealing new details about the saga that led to his condemnation for heresy. https://t.co/S7bKYWS2bB
    — Nature News & Comment (@NatureNews) 21 settembre 2018

    La lettera del 1613, lunga sette pagine e firmata in calce G. G. , era indirizzata all’amico Benedetto Castelli, matematico dell’università di Pisa. Qui Galileo sostiene per la prima volta che la ricerca scientifica deve essere libera dalla dottrina teologica. Una lettera che scatenò un putiferio, ma che si tinse anche di giallo.

    • @freakonometrics

      La lettre de 1613, de sept pages et signée à G. G., était adressée à son ami Benedetto Castelli, mathématicien de l’Université de Pise. Galilée soutient pour la première fois que la recherche scientifique doit être exempte de doctrine théologique.

      1615. La lettre perdue dans laquelle Galilée Galilée posait sa thèse contre l’idée, soutenue par l’Eglise, que le Soleil allait tourner autour de la Terre, se trouvait dans une bibliothèque de Londres.

      Le compromis de 1615

      En décembre 1614, le frère dominicain Tommaso Caccini prononce à Florence un sermon contre les mathématiciens, dénonçant le soutien de Galilée à la théorie copernicienne qui affirme que la Terre tourne autour du Soleil. Lorsqu’il apprend la nouvelle, Ciampoli va voir Barberini le soir même. Le cardinal est un personnage influent à la cour de Rome. Les amis de Galilée lui font parvenir une longue lettre que l’astronome avait adressée à son disciple Benedetto Castelli un an auparavant, dans laquelle il développait une interprétation de l’Écriture fondée sur le principe de l’accommodation : selon celui-ci, dans le domaine de la cosmologie, qui ne concerne pas le salut des âmes, la recherche scientifique est indépendante de la théologie et les exégètes de la Bible sont appelés à adapter leurs interprétations aux découvertes des savants.

      En février 1615, les dominicains de Florence font parvenir au Saint-Office romain une copie de cette même lettre et le tribunal de l’Inquisition ouvre une enquête car un savant laïc se permet de dicter leur conduite aux théologiens. Dans le même temps, des pourparlers sont engagés avec les autorités ecclésiastiques romaines par le prélat Piero Dini, le prince Cesi et le prêtre humaniste Ciampoli pour empêcher une condamnation de l’héliocentrisme. La correspondance de Galilée nous apprend que le cardinal Barberini accepte de s’exprimer en sa faveur mais qu’il l’invite en même temps à éviter les questions d’exégèse.

      http://www.lhistoire.fr/les-enjeux-dun-proc%C3%A8s