• 350.000 livres disponibles pendant le confinement via le réseau Librest des libraires indépendants
    https://www.enlargeyourparis.fr/culture/350-000-livres-disponibles-pendant-le-confinement-via-le-reseau-lib

    réé par 13 librairies indépendantes du Grand Paris, le réseau Librest, qui donne accès à un catalogue en ligne de 350.000 livres, va assurer un service de click & collect pendant le confinement ainsi que des livraisons à domicile.

    Le couperet est tombé ce 28 octobre. Confinement oblige, les librairies, comme la plupart des commerces, sont contraintes à partir du 30 octobre de fermer leurs portes durant au moins les 15 prochains jours. Si beaucoup de Grand-Parisiens se sont rués chez leurs libraires pour faire le stock de livres, provoquant parfois des files d’attente, ceux qui ont été pris de court ne sont pas pour autant obligés de s’en remettre à la grande distribution ou aux géants de l’e-commerce pour assouvir leur soif de lecture.

    Le réseau Librest, qui mutualise les fonds de 13 librairies dans le Grand Paris, soit 350 000 livres disponibles sous 24h, va continuer d’assurer un service de click & collect et de livraisons à domicile, alors que selon le Syndicat de la librairie française, un quart des livres se vendent habituellement entre novembre et décembre. « A nouveau, on est contraints de ne pas laisser rentrer les gens dans nos librairies. Mais rien ne nous empêche de fonctionner et de servir sur le pas de la porte, rappelle Renny Aupetit, fondateur de la librairie Le Comptoir des mots à Paris (20e) et de Librest. Dès ce 30 octobre, nos clients pourront commander leurs livres en ligne et les payer en ligne s’ils le souhaitent. Ensuite, ils pourront venir les chercher à la librairie ou les recevoir directement chez eux par la Poste ».

  • https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=rUzCG_H7ZWw


    L’histoire des bidonvilles autour de Paris
    https://www.enlargeyourparis.fr/culture/lhistoire-des-bidonvilles-autour-de-paris-racontee-avec-des-photos-

    “La timeline de l’exposition débute aux alentours de 1910, au moment où le gouvernement acte la démolition de l’anneau de fortifications qui entoure Paris depuis près de 60 ans, sur 35 kilomètres de long et 250 mètres de large. Au pied de ces “fortifs”, une zone de terrains sous servitude militaire a été déclarée non constructible. C’est précisément là que les forains viennent installer des roulottes avant l‘arrivée des premiers bidonvilles. En 1926, on estime la population de la Zone à près de 40.000 personnes, soit l’équivalent d’une ville.”

    “La Zone fait partie des thèmes que je crois précieux en photographie car ce sont des documents rares et difficiles à trouver. J’ai commencé il y a un peu plus de dix ans avec la toute première photo, dans une démarche plus ouverte liée au thème de la pauvreté. Je voyais des bidonvilles dont les images retenaient mon attention sans que j’arrive à savoir précisément de quoi il s’agissait. Le sujet de la Zone a été relativement peu traité et on a pu préserver l’exposition du pittoresque des photos à la Doisneau de l’après-guerre, alors que la majorité des travaux disponibles étaient généralement associée à une photographie humaniste, souvent tardive.”

    http://lumieredesroses.com/expositions