• Au Royaume-Uni, 3 000 étudiants étrangers perdent leurs visas à cause du retrait de la licence accordée par le gouvernement pour leur accueil du fait de conditions d’examen des candidatures jugées laxistes. Les étudiants, et surtout leurs familles, perdent ainsi les importantes sommes d’argent investies alors qu’il est pratiquement impossible pour eux de trouver à temps un autre établissement.
    Cet événement a lieu dans un contexte de réduction de l’immigration recherchée par le gouvernement conservateur bien que cela soit absurde, surtout pour les universités :

    Reste que ce nouvel épisode chaotique de l’agence chargée de la surveillance de l’immigration, déjà épinglée pour sa gestion fluctuante des contrôles des arrivées dans le pays, révèle la difficulté du gouvernement à mener à bien sa politique de limitation de l’immigration. David Cameron s’est donné comme objectif de réduire les entrées nettes dans le pays de 216.000 par an à moins de 100.000 d’ici à 2015. Or, 40 % de ces immigrants sont des étudiants, dont le nombre a doublé depuis dix ans.

    Pour pallier la baisse de leurs subventions publiques, les universités britanniques se sont tournées vers le recrutement de candidats étrangers. Les droits d’inscription qu’ils payent au prix fort représentent plus de 10 % de leurs budgets. Dans les conditions actuelles, les étrangers peuvent bénéficier d’un visa de trois ans au maximum pour étudier au Royaume-Uni. La possibilité qui existait auparavant de rester deux ans de plus après la fin de leurs études a été supprimée. Pour certains, comme Abdus Samad, le retour au pays risque d’être précipité. « Ma famille s’est sacrifiée pour payer les 10.000 livres de ma première année. Si je rentre sans diplôme, ça n’aura servi à rien », se désole le jeune homme.

    http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/31/01003-20120831ARTFIG00543-royaume-uni-des-etudiants-etrangers-risquent-l-ex