• Au rayon #architecture_contemporaine à #Montpellier, le très spectaculaire paquebot de Zaha Hadid.

    Montpellier : Pierresvives, le bâtiment invisible de Zaha Hadid
    https://www.midilibre.fr/2015/05/20/montpellier-pierresvives-le-batiment-invisible-de-zaha-hadid,1163815.php

    Inauguré il y a 32 mois et on en est déjà à se dire : tout ça (une star de l’architecture, 125 M€ de coût, des années de polémiques, un quartier pensé autour) pour ça : un monument invisible. On s’explique : le chef-d’œuvre de béton et de verre, conçu par Zaha Hadid, est désormais masqué, quand on vient de Celleneuve, par le bâtiment qui accueillera la Chambre de métiers. Et il était déjà difficile de l’apercevoir quand on arrivait par La Paillade, vu que la Maison des sports le cache presque complètement.

    Reste deux possibilités pour l’admirer : y tomber dessus en provenance d’Alco ou le survoler par hélicoptère, par exemple. La Puce plaisante mais elle se souvient aussi des mots de Zaha Hadid lors de l’inauguration : « Nous avons voulu que Pierresvives soit un nouveau point de repère. » Problème : le point de repère, désormais, on l’aperçoit à peine. Un exploit pour un bâtiment de 195 m de long, 46 m de large et 24 m de haut !

    (En même temps ça tombe bien, comme je suis « en provenance d’Alco », je le vois quasiment à chaque fois que je prends la voiture vers le sud…)