Israël aurait secrètement armé et financé des groupes rebelles syriens (médias)…

/720221

  • A l’intérieur du programme secret d’Israël en appui aux rebelles syriens
    Source : Foreign Policy, Elizabeth Tsurkov, 06-09-2018
    Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr.
    https://www.les-crises.fr/a-linterieur-du-programme-secret-disrael-en-appui-aux-rebelles-syriens

    Israël a clandestinement armé et financé au moins 12 groupes rebelles dans le sud de la Syrie, ce qui a contribué à empêcher les combattants soutenus par l’Iran et les militants de l’État islamique de prendre position près de la frontière israélienne ces dernières années, rapportent plus de deux douzaines de membres de ces groupes, officiers comme soldats ordinaires.

    Les livraisons de matériel militaire, qui ont pris fin en juillet dernier, comprenaient des fusils d’assaut, des mitrailleuses, des lance-mortiers et des véhicules de transport. Les agences de sécurité israéliennes ont livré les armes par trois postes frontières reliant les hauteurs du Golan occupées par Israël à la Syrie – les mêmes points de passage qu’Israël a utilisés pour acheminer l’aide humanitaire aux résidents du sud de la Syrie victimes d’années de guerre civile.

    Israël a également rémunéré les combattants rebelles, leur versant à chacun environ 75 dollars par mois, et a financé les achats d’armes de ces groupes sur le marché noir syrien, selon les rebelles et des journalistes locaux. (...)

    traduction de l’article cité ici : https://seenthis.net/messages/720221