• La livraison de missiles S-300 russes à la Syrie, c’est un des marronniers du conflit syrien : ça occupe les commentateurs une fois par an.

    La livraison est « attendue », « le doute est dissipé », « les missiles seront bien livrés » depuis… au moins mai 2013. Par exemple : La livraison attendue de missiles S-300 à la Syrie provoque une montée de la tension en Israël
    https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/29/israel-montee-de-tension-apres-la-confirmation-de-livraison-de-missiles-russ

    Jusqu’à ces derniers jours, l’incertitude prévalait : la Russie allait-elle livrer les puissants missiles sol-air S 300 à son allié de Damas, en dépit du voyage de M. Nétanyahou à Sotchi, sur les bords de la mer Noire, le 14 mai, pour dissuader Vladimir Poutine d’honorer ce contrat d’armement à la Syrie ?

    Le doute a été dissipé par les propos de Sergueï Ryabkov, vice-ministre russe des affaires étrangères : les missiles seront bien livrés, a-t-il confirmé mardi, notamment parce qu’une telle étape « peut aider à restreindre quelques têtes brûlées qui envisagent un scénario visant à donner une dimension internationale à ce conflit ».

    • Il est rarissime que les dirigeants israéliens profèrent des menaces aussi peu voilées, à plus forte raison envers la Syrie, un pays avec qui l’Etat juif maintient un état de paix de fait depuis quarante ans.

      Euh, comment dire ? sur le plan rhétorique, la présentation des faits est assez étrange. La livraison avait été suspendue en 2013 à la suite d’un accord tacite avec la Russie. Celle-ci estime que l’accord a été rompu par les agissements «  pacifistes de fait  » envers la Syrie, agissements qui ont abouti, de son point de vue, à la destruction de l’Il-20 russe.

      cf., entre autres, https://seenthis.net/messages/724320

      Ah, tiens, l’article est de … mai 2013…