Un vote anticipé au ralenti

/un-vote-anticipe-au-ralenti

  • Canada : Un vote anticipé au ralenti Annabelle Caillou - 26 Septembre 2018 - Le Devoir
    https://www.ledevoir.com/politique/quebec/537700/un-vote-anticipe-au-ralenti

    Le vote par anticipation était au ralenti mercredi au Québec, le système informatique d’Élections Québec étant aux prises avec un problème informatique.

    « En raison de difficultés techniques, le déroulement du vote est actuellement ralenti. Nous multiplions les efforts pour rétablir rapidement la situation. Merci de votre compréhension », peut-on lire sur le site Internet d’Élections Québec.

    La nature du problème n’était pas encore connue mercredi après-midi.

    Les électeurs pouvaient toutefois toujours aller voter et s’inscrire sur les listes électorales, mais devaient pour cela s’armer de patience.

    « Le vote se fait sur papier, donc il n’y a pas de problème là, mais c’est l’accès à la liste électorale qui pose problème. C’est au ralenti et ça peut créer de l’achalandage », a expliqué une porte-parole.

    Contrairement aux bureaux de scrutin traditionnels, les lieux de vote par anticipation — soit le bureau du directeur du scrutin et les établissements d’enseignement — utilisent un système informatisé pour accéder aux listes électorales, plutôt que de les avoir en version papier.

    En plus du jour du vote le 1er octobre, les Québécois pouvaient voter par anticipation aux élections générales durant sept autres journées, du vendredi 21 au jeudi 27 septembre 2018.

    #Canada #Elections #informatique #actualités_informatiques #technologie