• #Ukraine : l’#impunité règne pour les membres de groupes d’autodéfense pro-Kiev auteurs d’enlèvements et de mauvais traitements | Amnesty International
    https://www.amnesty.org/fr/news/Impunity-reigns-for-abductions-ill-treatment-eastern-Ukraine-06-08-2014

    Dans l’est de l’Ukraine, les lignes de front ne cessent de bouger ces derniers mois, depuis que des séparatistes pro-russes ont pris le contrôle effectif de plusieurs villes stratégiques de la région.

    Les forces ukrainiennes sont engagées depuis plusieurs mois dans une offensive visant à rétablir l’autorité du pouvoir central de Kiev sur les zones tenues par les séparatistes pro-russes.

    Ces opérations ne sont pas nécessairement suivies du retour à une situation de droit. Dans le cadre plus général de la dégradation des conditions de sécurité dans l’est du pays, Amnesty International a récemment fait part aux autorités ukrainiennes de son inquiétude concernant les agissements d’Oleg Liachko, un député à l’attitude particulièrement inacceptable, qui place en « détention » – enlève, en réalité – et maltraite des personnes dans toute la région.

    À la tête du Parti radical d’Ukraine, Oleg Liachko est membre du Parlement ukrainien et a été candidat aux dernières élections présidentielles. Il se déplace en compagnie de jeunes hommes musclés, armés et revêtus de treillis, une caméra omniprésente filmant ses « exploits ». Les images disponibles sur son site internet font froid dans le dos. On y voit Oleg Liachko pénétrant dans des lieux publics ou privés, toujours escorté d’hommes en armes, pour ensuite enlever des personnes ou les contraindre à exécuter ses ordres.

    Oleg #Liachko est censé être un législateur. Il a toutefois décidé de faire régner sa propre loi. La formule « Gloire à l’Ukraine, mort aux occupants » lui sert de cri de ralliement.

  • Une classe à part : la ségrégation des élèves roms en Slovaquie | Amnesty International

    https://www.amnesty.org/fr/news/class-apart-slovakia-s-segregation-romani-students-2012-08-31

    À Levoča, une ville de l’est de la Slovaquie, les élèves roms qui fréquentent l’école Francisciho sont victimes de ségrégation.

    J’ai déjà deux enfants qui sont dans des classes séparées. Je n’accepterai pas qu’il en soit de même pour la troisième.

    La ségrégation dans les écoles slovaques est un véritable problème qui empêche les enfants roms d’accéder à un enseignement de qualité.

    Comme tous les parents responsables, Marcela et Peter veulent que leurs enfants réussissent à l’école.

    Mais contrairement à beaucoup d’autres, ils se battent depuis plusieurs années avec l’école primaire locale – ainsi que plusieurs autres membres de leur communauté dans la ville slovaque de Levoča, à l’est de la Slovaquie – pour que leurs enfants bénéficient des mêmes chances que les autres élèves.

    #roms #slovaquie #discrimination #ségrégation #inégalité