Checknews - Libération

/checknews

  • Gaza : que se passe-t-il depuis une semaine à Jabalia ? – Libération
    https://www.liberation.fr/checknews/gaza-que-se-passe-t-il-depuis-une-semaine-a-jabalia-20241012_G53H2AMALBFF

    Trente personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées, dans la seule journée de vendredi, à Jabalia, selon les autorités gazaouies. Dans cette ville du nord de Gaza, les combats et les bombardements n’ont pas cessé depuis le 6 octobre 2024. La ville, qui était déjà une des zones les plus détruites, est encerclée depuis plusieurs jours par les forces israéliennes. Tsahal avait ordonné dimanche l’évacuation de tout le nord de l’enclave, mais une grande partie des habitants sont encore sur place. Depuis six jours, de nombreuses images rapportent des violents bombardements, y compris sur un hôpital. Différents témoignages recueillis par la presse internationale font état de civils ciblés par l’armée israélienne lors de leur tentative de fuite . Plus d’une centaine de morts étaient à déplorer, selon les autorités, avant que ne viennent s’ajouter les dizaines de morts de vendredi. Un journaliste a été tué, un autre gravement blessé.

    L’offensive israélienne qui fait rage à Jabalia est la troisième incursion terrestre de l’armée israélienne dans la ville, qui abrite le plus grand − et un des plus vieux − camp de réfugiés de l’enclave.

    ##zs #sionisme #génocide

  • Désormais député, Laurent Wauquiez se réserve un poste de « conseiller spécial » au sein de l’exécutif d’Auvergne-Rhône-Alpes
    Sur X, Jean-François Debat, maire socialiste de Bourg-en-Bresse, a publié mardi 17 septembre un document où l’ancien président apparaît comme conseiller spécial de la région. Un poste qui n’aurait pas été débattu au sein du conseil.
    https://www.liberation.fr/checknews/desormais-depute-laurent-wauquiez-se-reserve-un-poste-de-conseiller-special-au-sein-de-lexecutif-dauvergne-rhone-alpes-20240918_D7X5GRKWTVGZDKDCJFYAPO754Y/?at_creation=NL_CheckNews__18-09-2024&at_campaign=NL_Checknews&at_email_t

    LE CULOT !

  • Alors sujet casse-gueule, mais allons-y : je vois déjà passer un communiqué de la France insoumise « Qui est Michel Barnier », reprenant une affirmation de Têtu l’accusant d’homophobie, et qui circule déjà énormément :
    « Il a voté contre la décriminalisation de l’homosexualité en 1981 ».

    Il me bien que non : il a voté contre l’amendement qui alignait l’âge de la majorité sexuelle des pour les relations homosexuelles (alors à 18 ans) et hétérosexuelles (15 ans). Les raisons du vote contre cet amendement sont, de manière assez transparente, homophobes (le texte introduisant cette discrimination contre les homosexuels avait été décrété sous Pétain), mais ça n’est tout de même pas du tout la même chose que de voter « contre la décriminalisation de l’homosexualité ».

    Article de 2018 sur le même sujet (mais à propos de Fillon) :
    https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/18/l-homosexualite-a-t-elle-ete-depenalisee-en-1791-ou-en-1982_1660079

    François Fillon avait-il raison, quand il dit que ce n’est pas l’homosexualité qui a été dépénalisée en 1982 ? Régis Revenin explique : « en 1982, c’est la fin de cette discrimination dans l’âge de “majorité sexuelle” entre relations entre personnes de sexe opposé (15 ans) et de même sexe (21 ans jusqu’en 1974, 18 ans depuis 1974, car la majorité civile avait été abaissée sous VGE) qui a été supprimée. Donc il ne s’agit toujours pas au sens strict, en 1982, de “dépénalisation” de l’homosexualité, mais de mettre au même âge la “majorité sexuelle” pour tout le monde. »

    Une interprétation que partage aussi Thierry Pastorello : « en 1982 on retire l’alinéa de l’article 331 de l’Ancien Code pénal qui doublait la peine en cas de détournement de mineur au titre de délit contre nature mais ceci n’était valable que dans ce cas précis. L’homosexualité en soi n’était pas condamnable. » L’alinéa 2 de l’article 331 du Code pénal prévoyait l’incrimination « de quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu mineur du même sexe ».

    Article auquel a répondu Têtu (février 2024) :
    https://tetu.com/2024/02/13/histoire-gay-lgbt-depenalisation-homosexualite-france-1791-ou-1982

    Et franchement, est-ce que la gauche a très envie de retourner là-dessus ? Parce que certes c’était une culture war pour la droite, mais ça l’était aussi pour une partie de la gauche, et le débat de la fin des années 70 a été lourdement marqué par des outrances pro-pédophiles indéfendables. À commencer par la fameuse pétition du Monde de 1977 rédigée par Gabriel Matzneff sur l’Affaire de Versailles.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Matzneff

    Le 26 janvier 1977, Gabriel Matzneff rédige un appel demandant au tribunal, à la veille de leur procès, de libérer trois hommes en détention préventive depuis trois ans et deux mois et inculpés d’attentat à la pudeur sans violence sur des mineurs de quinze ans, les signataires pensant qu’il n’y a eu que baisers et caresses, en raison du secret de l’instruction : c’est l’affaire de Versailles. Le texte est publié dans les pages « tribunes libres » du journal Le Monde puis le lendemain dans Libération, mais Gabriel Matzneff n’apparaît pas comme son auteur.

    […]

    Le 23 mai de la même année, lorsque le jugement de l’affaire de Versailles est rendu, les signataires du texte de janvier en signent un second, plus prudent, qui tente de relativiser la portée du premier, en mettant surtout l’accent sur le fait que la majorité sexuelle est à 18 ans pour les homosexuels contre 15 ans pour les hétérosexuels, afin de demander la fin de cette discrimination. C’est seulement en 1982 que la loi abolira cette discrimination, conformément à une promesse de campagne présidentielle de François Mitterrand.

    Gabriel Matzneff signe — avec notamment Jean-Paul Sartre, Philippe Sollers, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Alain Robbe-Grillet, Françoise Dolto, Jacques Derrida, Louis Althusser, Jean-Louis Bory, Gilles Deleuze, Michel Foucault et Christiane Rochefort — une lettre ouverte à la commission de révision du code pénal. Des extraits sont publiés par le journal Le Monde68, qui cite les rappels des lois de 1810, 1836, 1863 et 1945 faits par la pétition68. Le journal mentionne l’affaire de Versailles, dont le verdict vient d’être rendu, cinq ans de prison avec sursis68. Les signataires « demandent que le dispositif pénal soit allégé, pour que de telles affaires, aujourd’hui passibles de la cour d’assises, soit jugées par un tribunal correctionnel », car « la détention préventive, en matière correctionnelle, ne peut excéder six mois »69.

    […]

    Ces pétitions « touchant à la norme et à la transgression dans des domaines aussi délicats que les rapports avec les enfants leur conféra parfois, par le ton utilisé, un caractère désinvolte […] qui les placera ensuite en porte-à-faux », expliquera en 2007 l’historien Jean-François Sirinelli73, pour qui les motivations des signataires sont très différentes de l’un à l’autre74.

    Pour être clair, le débat demandant la fin de la discrimination sur l’âge du consentement pour les jeunes homosexuels est très marqué par la « Lettre ouverte à la commission de révision du code pénal sur la sexualité des grands mineurs » de 1977 :
    https://www.dolto.fr/fd-code-penal-crp.html
    Or cette lettre contient des considérations plus générales sur le consentement des mineurs, dont je ne doute pas qu’ils ont renforcé l’opposition (ou servi d’alibi à l’homophobie) de la droite, considérations totalement indéfendables aujourd’hui :

    Mais surtout, par delà le cas des accusés, l’affaire des Yvelines, jugée en audience publique, a posé le problème de savoir à quel âge des enfants ou adolescents peuvent être considérés comme capables de donner librement leur consentement à une relation sexuelle.

    C’est là un problème de société. Il appartient à la Commission de Révision du Code Pénal d’y apporter la réponse de notre temps, puisque c’est elle qui est chargée de proposer au Gouvernement des textes rajeunis et actuels, qui devront ensuite être soumis au Parlement.

    Les signataires de la présente lettre considèrent que l’entière liberté des partenaires d’une relation sexuelle est la condition nécessaire et suffisante de la licéité de cette relation.

    […]

    Les signataires de la présente lettre dénoncent l’iniquité et le caractère discriminatoire de l’article 331 §3 du Code Pénal. Ils estiment que ce texte doit être abrogé, comme ont été heureusement abrogés les textes réprimant l’adultère, l’interruption de grossesse, et les pratiques anticonceptionnelles. Ils estiment, enfin, de façon plus générale, que les dispositions prétendant à une « protection » de l’enfance et de la jeunesse, comme l’article 334-1 concernant « l’incitation de mineurs à la débauche », qui peut permettre d’incluper toute personne « favorisant » ou « facilitant » des rapports sexuels entre mineurs, ou l’article 356 concernant le « détournement de mineurs », sont, de même que l’article 331, de plus en plus incompatibles avec l’évolution de notre société, justifiant des tracasseries et des contrôles purement policiers, et doivent être abrogés, ou profondément modifiés, dans le sens d’une reconnaissance du droit de l’enfant et de l’adolescent à entretenir des relations avec des personnes de son choix.

    Ce dont on a déjà discuté ici :
    https://seenthis.net/messages/818757
    https://seenthis.net/messages/817814

    Question qui a resurgit avec la plaque rendant hommage à Guy Hocquenghem. Par exemple l’éditorial de Frédéric Martel (septembre 2020) : Pourquoi la mairie de Paris n’aurait jamais dû rendre hommage au militant homosexuel Guy Hocquenghem
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/pourquoi-la-mairie-de-paris-n-aurait-jamais-du-rendre-hommage-au-militan

    Il est vrai qu’entre 1974 et 1982, une injuste différence de majorité sexuelle suscitait la colère des activistes homosexuels : elle était fixée à 15 ans pour les hétérosexuels mais à 18 ans pour les homosexuels (article 331-2 du code pénal). Conformément à une promesse de campagne, François Mitterrand et son garde des Sceaux Robert Badinter ont abrogé cet article à l’été 1982, une seule majorité sexuelle étant désormais fixée pour tous à 15 ans.

    Jusqu’en 1982, des intellectuels pouvaient donc légitimement pétitionner pour demander un abaissement de la majorité homosexuelle à 15 ans, ce qui fut le cas de Michel Foucault, Simone de Beauvoir, Roland Barthes et tant d’autres. Durant ces années, des militants « pro-pédophiles » (cela existait à l’époque, y compris avec des journaux et des guides spécialisés) se joignaient à eux. Activistes gays et militants « pro-pédophiles » (je pense ici encore à l’universitaire René Schérer ainsi qu’à Gabriel Matzneff, parmi d’autres) faisaient donc « pétition commune ». Après 1982-1983, cela ne fut plus possible. Les deux groupes se séparèrent : les militants gays cessant de défendre un abaissement de majorité sexuelle ; les autres, continuant leur combat en étant de plus en plus marginalisés. Gabriel Matzneff est évincé du journal Le Monde, Guy Hocquenghem l’a été un peu plus tôt de Libération.

    Comme si on manquait d’éléments à charge parfaitement incontestables contre Barnier, pour aller chercher un truc approximatif que la droite va s’empresser de nous retourner dans la tronche avec des vieilles citations de Cohn-Bendit et se prévaloir d’une culture war dont elle sait parfaitement profiter (et cette fois sans même avoir à lancer le sujet).

    • Est-il vrai que 100 milliards d’euros de TVA ont « disparu » du budget de l’Etat, comme le dit l’insoumis David Guiraud ?

      Le député LFI David Guiraud a alerté sur le transfert d’une part croissante des recettes de la TVA en dehors du budget de l’Etat pour compenser des exonérations de cotisations et des allégements fiscaux.

      Un manque à gagner de 100 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat. Le lièvre aurait été levé par le député insoumis David Guiraud en examinant les documents budgétaires liés à l’approbation du budget 2022. « Disparus. 100 milliards € de la TVA ont tout simplement disparu du budget de l’Etat. 100 mds de l’impôt qui frappe le plus les classes populaires et moyennes, aspirés par la macronie. Qui ne vont plus dans la redistribution sociale », a-t-il affirmé sur Twitter partageant l’extrait d’une de ses interventions en séance, lundi 5 juin (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/seance-du-lundi-05-juin-2023#3140442). « La TVA sur le budget, c’est 100 milliards d’euros pour l’Etat [par an]. C’est bizarre : en 2021, comme en 2022, on n’a pas collecté 100 milliards d’euros avec la TVA. On a collecté le double, quasiment deux fois plus ! Alors l’argent est parti ; il a disparu des documents financiers de l’Etat ! », avait-il assuré dans l’hémicycle.

      L’approbation des comptes par le Parlement étant encore en cours, la Direction générale des finances publiques (DGFIP), contactée par CheckNews, n’a pas souhaité communiquer le montant total des recettes liées à la TVA collectées l’année dernière. David Guiraud, contacté par CheckNews, explique son calcul : si le montant total collecté sur l’exercice 2022 ne figure pas tel quel dans le projet de loi sur l’approbation du budget et des comptes, « il est écrit noir sur blanc à la page 26 que “l’Etat a […] transféré 57,4 milliards d’euros [des recettes liées à la TVA] à la Sécurité sociale, 40,9 milliards d’euros aux collectivités territoriales” », explique le député.
      Tendance qui « remonte à plusieurs années »

      Par ailleurs, 3,6 milliards d’euros des recettes de la TVA ont été transférés dans le cadre de la suppression de la contribution à l’audiovisuel public, en 2022. Soit 101,9 milliards d’euros de TVA transférés vers d’autres budgets que celui de l’Etat. « Cela correspond au montant de 100 milliards évoqué sur Twitter », explique David Guiraud. Ainsi, si l’on ajoute les 101 milliards d’euros de TVA inscrits au budget de l’Etat, le montant global des recettes liées à cet impôt, en 2022 excède les 200 milliards d’euros. « En 2022, environ 200 milliards d’euros ont été collectés », confirme François Ecalle, président de l’association Fipeco qui s’appuie, de son côté, sur le rapport « Le compte des administrations publiques en 2022 » de l’Insee (https://www.insee.fr/fr/statistiques/7623628).

      « Ces recettes n’ont pas disparu », commente l’économiste qui rappelle que cette tendance « remonte à plusieurs années ». Le phénomène, comme le reconnaît David Guiraud auprès de CheckNews, n’est effectivement pas nouveau. A titre de comparaison, le montant total des recettes de la TVA en 2021 s’est élevé à 242 milliards d’euros (https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/Rapport/2021/ra_cahier_stat_2021.pdf?v=1672394660), indique la DGFIP à CheckNews. Sur cette somme, « 29 % ont été affectés à la protection sociale et 20 % aux collectivités, proportion beaucoup plus importante que par le passé (2 %) en raison de la compensation de la suppression de la taxe d’habitation », nous précise-t-on.

      Dans le rapport général (https://www.senat.fr/rap/l21-163-1/l21-163-17.html) pour le projet de loi de finances 2022, les sénateurs observent la « fonte » de la part de la TVA qui finit dans le budget de l’Etat. « Autrefois impôt d’Etat à plus de 90 %, la TVA ne revient plus à celui-ci que pour moins des deux tiers de son produit net, en raison des transferts successifs aux administrations de Sécurité sociale (notamment pour compenser des baisses de cotisations sociales), aux régions et aux autres collectivités territoriales (notamment en lien avec la réforme de la fiscalité locale) », peut-on lire. « Malgré un rendement dynamique, la recette nette de TVA perçue de l’Etat a baissé de 33 % entre 2015 et 2021, passant de 142 à 96 milliards d’euros », analyse la Cour des comptes dans un rapport sur la TVA intitulé « La place de la taxe sur la valeur ajoutée dans les finances publiques », publié début 2023 (https://www.ccomptes.fr/fr/documents/63324).

      La lisibilité de la gestion des moyens publics en question

      Dans le détail, la TVA transférée aux collectivités permet de compenser le trou laissé dans leur budget par la suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales et la baisse des impôts de production décidée dans le cadre du plan de relance post-Covid. Le transfert de la TVA à la Sécurité sociale vient compenser, de son côté, des baisses de cotisations, engendrées notamment par l’allègement des cotisations patronales pour certaines entreprises accordées dans le cadre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, le CICE (https://www.liberation.fr/france/2015/09/20/cice-ou-sont-passes-les-25-milliards_1386856).

      La Cour des comptes rappelle dans son rapport sur la TVA que le montant de cette taxe affecté à la Sécurité sociale a été multiplié par quatre, en 2019, au moment de la « transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en une réduction de six points de cotisations d’assurance maladie combinée à une extension des allègements généraux aux cotisations d’assurance vieillesse complémentaire et d’assurance chômage ». Les sommes transférées à la Sécurité sociale permettent principalement de financer les branches maladie et l’Unédic, d’après la Cour des comptes.

      D’après les magistrats financiers, cette tendance nuit, notamment, à la lisibilité des moyens publics alloués aux politiques publiques et complexifie leur pilotage. Selon la Cour des comptes, une « réflexion devrait donc être engagée pour limiter l’affectation de TVA en dehors du budget de l’Etat ».

      https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-100-milliards-deuros-de-tva-ont-disparu-du-budget-de-leta

    • Il a organisé un frichti de départ aux frais de la princesse :

      Le « discours » d’adieu de Bruno Le Maire ce matin à Bercy vire au grand « show » avec une centaine de convives dont des parlementaires, des élus locaux, chefs d’entreprises mais aussi tous les anciens collaborateurs des prédécesseurs du ministre depuis 2017... le tout avec grand écran et sono dans la cour du ministère. « On ne dirait pas qu’il laisse la France en état de quasi-faillite », grince un député.

      https://mastodon.social/@paul_denton/113123224496109026

  • 7 Octobre : la lettre de suicide d’un survivant de Nova, massivement partagée, était fausse
    par Vincent Coquaz – publié le 29 août 2024 à 12h03 – Libération
    https://www.liberation.fr/checknews/7-octobre-la-lettre-de-suicide-dun-survivant-de-nova-massivement-partagee

    « S’il te plaît, pardonne-moi. » Le texte, en hébreu, a été publié le 23 août sur Facebook dans un groupe de survivants de l’attaque du Hamas qui a visé le festival Nova le 7 octobre.

    L’autrice, anonyme, se présente comme la sœur d’un survivant du massacre, qui a coûté la vie à plus de 360 personnes. « Je publie une lettre de mon petit frère, qui s’est suicidé à la suite des choses qu’il a vues », peut-on lire au début de la publication.
    (...)
    CheckNews n’a pas réussi à authentifier cette lettre anonyme, qui a depuis été supprimée du groupe Facebook où elle avait été initialement publiée.

    Les différentes sources contactées n’ont en effet pas donné suite (comme l’administrateur de la page Facebook des survivants de Nova) ou ont indiqué n’avoir pas connaissance de cette histoire. C’est le cas notamment du professeur Shlomo Mendelovich, psychiatre qui a été nommé à la tête de la mission qui consiste à traiter les personnes traumatisées par le massacre du 7 Octobre.

    Et pour cause : selon Adam Shafir, le responsable de l’émission israélienne Hazinor, diffusée sur Channel 13, cette lettre est intégralement « un faux ». « On ne sait pas ce qui pousse les gens à inventer des choses comme cela, mais minimiser la véritable détresse des survivants et jouer avec les émotions des autres est tout simplement abominable », a-t-il commenté. (...)

    #7oct

  • Ilyes Ramdani (Médiapart) résume ce que signifie « pas de racisme dans le sport » selon Macron… J’ai repris son touit et j’ai ajouté des sources, parce que je n’avais pas du tout suivi cette histoire.
    https://x.com/Ilyesramdani1/status/1816769051072348499

    4/07 👉 La sélection argentine crie un chant raciste sur l’équipe de France et @KMbappe
    https://www.liberation.fr/checknews/lequipe-de-football-argentine-entonne-une-chanson-raciste-contre-les-bleu

    La version complète comporte les propos suivants : « Ecoutez, faites circuler. Ils jouent en France mais ils viennent tous d’Angola. C’est bien qu’ils courent, ils sont comme des travelos, comme la salope de Mbappé. Sa vieille est nigériane, son vieux camerounais, mais sur ses papiers, il est de nationalité française. »

    17/07 👉 Le ministre des sports demande aux joueurs de s’excuser
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-secretaire-adjoint-aux-sports-argentin-a-demande-des-excuses-pour-les-chants-racistes-contre-la-france/1483306

    Julio Garro, le secrétaire adjoint aux Sports argentin, a déclaré sans les nommer, dans une interview pour le média Clarin, que le capitaine de l’Albiceleste (Lionel Messi), et le président de l’AFA (Claudio Tapia), devaient s’excuser pour les chants racistes contre l’équipe de France. Ces chants ont été proférés par un groupe de joueurs après la victoire à la Copa America et enregistrés dans une vidéo en direct qu’Enzo Fernandez a diffusée sur ses réseaux sociaux.

    18/07 👉 Milei vire son ministre et soutient une chanson qui "dit la vérité"
    https://www.20minutes.fr/sport/football/4101940-20240718-argentine-membre-gouvernement-demande-messi-excuser-apres

    Un son de cloche pas vraiment audible pour un grand nombre de ses compatriotes, dont le président Javier Milei. Garro a donc pris la porte manu militari. « Aucun gouvernement ne peut dire quoi commenter, quoi penser ou quoi faire à l’équipe nationale argentine, championne du monde et double championne d’Amérique du Sud, ou à tout autre citoyen. Pour cette raison, Julio Garro cesse d’être sous-secrétaire aux Sports de la Nation », a annoncé le bureau de la présidence sur X.

    26/07 👉 @EmmanuelMacron le reçoit avec un câlin
    https://video.twimg.com/amplify_video/1816764871783895040/vid/avc1/720x1280/cNSBzaf6fLz4cJ2g.mp4

  • Retrait de Joe Biden : attention à ces fake news autour de Kamala Harris – Libération
    https://www.liberation.fr/checknews/retrait-de-joe-biden-attention-a-ces-fake-news-autour-de-kamala-harris-20

    Après l’annonce du retrait de la candidature de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, plusieurs fausses informations ont émergé autour de sa vice-présidente, Kamala Harris, qu’il soutient pour lui succéder.

    Faisez gaffe les gens, Sauron est à la manœuvre pour éviter que son pire ennemi ne gagne les élections. Les usines à gobelins du Mordor travaillent d’arrache-pied à produire de la fake news par hectolitres, afin d’inonder notre paradis de l’information pure et non-faussée.

  • Législatives 2024 : ces candidats qui ont permis d’envoyer un député RN à l’Assemblée nationale en se maintenant – Libération
    https://www.liberation.fr/checknews/legislatives-2024-ces-candidats-qui-ont-permis-denvoyer-un-depute-rn-a-la

    Arrivés troisièmes lors du premier tour des législatives, le 30 juin, une trentaine de candidats – surtout issus d’Ensemble ! – ont refusé de se désister alors que le Rassemblement national était en tête, dans leur circonscription.

  • Ça m’avait échappé : Qui est Nabil Ennasri, écroué dans l’affaire des ingérences étrangères en France ? [5 octobre 2023]
    https://www.liberation.fr/checknews/qui-est-nabil-ennasri-ecroue-dans-laffaire-des-ingerences-etrangeres-en-f

    Son nom n’était pas encore apparu dans l’affaire des ingérences étrangères en France. Le politologue Nabil Ennasri a été mis en examen, mercredi 5 octobre, dans le cadre de l’enquête ouverte par le Parquet national financier, des chefs d’abus de confiance, corruption privée, blanchiment, blanchiment de fraude fiscale aggravée, corruption d’agent public et trafic d’influence. Il a été placé en détention provisoire. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir joué les agents d’influence pour le Qatar.

    Mentionné régulièrement sur Seenthis, un des Burgat-boyz spécialistes de la grotesque dénonciation du « Qatar-bashing » :
    https://seenthis.net/messages/240257

  • Un pays qui roule tout seul | CheckNews/Libé | 25.06.24

    https://www.liberation.fr/checknews/legislatives-en-labsence-de-majorite-a-lassemblee-la-france-pourrait-elle

    sans majorité claire à l’Assemblée nationale [...] ni [volonté] de forger une coalition [entre aucun des 3 blocs], le Président [qui choisit qui il veut] devrait avoir quelques difficultés à nommer un Premier ministre. Et donc un gouvernement pour diriger le pays.

    Que prévoit, dès lors, la Constitution ?
    [...]

    Sébastien Denaja : « Tant qu’un nouveau gouvernement n’est pas nommé, le précédent, même démissionnaire, est toujours en poste, et ce, sans délai maximum. [...] Le gouvernement serait à l’arrêt, dépourvu de toute capacité d’initiative, mais la France continuerait de fonctionner car elle est très bien administrée. Les directeurs d’administration seraient toujours tenus par les directives en vigueur, les Agences régionales de santé sont autonomes, et la police, la justice, ou encore l’éducation nationale poursuivraient leurs missions. On se rendrait compte que le pays, d’une certaine manière, roule tout seul. »

  • Sale tartine, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 15 juin 2024)
    https://blog.mondediplo.net/sale-tartine

    […] il faut imaginer : le RN au pouvoir. Ça devrait normalement ne pas être trop difficile, car le macronisme a eu pour effet historique de procéder à suffisamment d’installations pour nous donner des avant-goûts assez précis d’un fascisme arrivé. Si bien que l’exercice d’imagination n’a plus qu’à pousser les curseurs. Aussi loin que Macron nous ait fait avancer dans cette direction, il reste encore « de la marge » — pour le pire : leaders politiques hors champ institutionnel arrêtés sans motif , organisations dissoutes ad nutum et sans recours, impossibilité de la moindre manifestation de soutien à quoi que ce soit par répression immédiate, lois anti-syndicales interdisant de fait toute action aux salariés. Les cas de Jean-Paul Delescaut et Christian Porta ne sont-ils pas suffisants pour faire entrevoir ce que donnerait leur généralisation ? Celui des lycéens d’Hélène Boucher n’est-il pas assez éloquent, qui sont poursuivis dans les salles de cours par des flics totalement dégoupillés, pistolet à la main, et s’entendent dire « Vous allez voir ce que c’est un vrai régime fasciste » ?

    Et en effet, on va voir. On va voir la police fasciste, on va voir ses autorisations de tirer à balles réelles dans les banlieues, sur les manifestants ou contre les « écoterroristes ». On va voir les « refus d’obtempérer » et le devenir chilien des sous-sols de commissariat. On va voir la justice fasciste aussi : sa politique pénale, ses instructions spéciales, ses nominations dans les parquets. En fait on va voir ce que c’est qu’une administration infestée de cadres racistes, spécialement aux niveaux intermédiaires, loin des nominations décidées en conseil des ministres — après avoir vu ce qu’elle donnait dans la forme de l’infestation managériale — : proviseurs, directeurs d’hôpitaux, commissaires, présidents de tribunaux, officiers d’active, etc. Les inconscients qui bercent leur légèreté en se figurant qu’allez, on aura un équivalent de Meloni et que ça ne sera pas si terrible, n’ont aucune compréhension de ce que c’est que l’État français.

    L’exercice d’imagination cependant restera très incomplet s’il s’arrête aux limites de l’appareil d’État stricto sensu. Car dans un fascisme bien ordonné, on est soucieux de travailler les « à-côtés », à qui l’on remet tout ce que l’État, tout de même tenu à quelques obligations formelles de conduite, ne peut pas faire : milices en roue libre, néonazis dans les rues, qui ne seront plus surveillés — mais peut-être informés — par les services de renseignement, descentes à gogo, militants de gauche identifiés et pourchassés, avec la bénédiction de la police en service et le concours de policiers hors-service — et c’est peut-être là le plus effrayant : la fusion des deux milices, celle de la rue et celle de l’État. S’il faut avoir le cœur convenablement accroché, on conseille de revoir Salò ou les 120 journées de Sodome pour se représenter convenablement l’essence du fascisme : déchaînement pulsionnel et violence politique sans limite. N. B. : la violence politique sans limite, ça va jusqu’à l’assassinat.

  • Pluralité à l’antenne de France Inter : debunk du rapport de l’institut Thomas More | Libé CheckNews | 01.06.24

    https://www.liberation.fr/checknews/france-inter-les-erreurs-du-rapport-de-linstitut-thomas-more-qui-accuse-l

    Des règles qui imposent aux médias audiovisuels de consacrer, hors période électorale, un tiers du temps d’expression politique à l’exécutif, le reste devant être réparti entre tous les partis, dont la majorité, au prorata de leur poids politique, mesuré en fonction des résultats des élections et des sondages.

    ah ben d’accord, le gouverne.ment se taille quand même un peu la part du lion dans les media de service public !

    au total, l’Arcom a estimé que l’ensemble des médias (dont France Inter) avaient joué le jeu de l’équité. Dans son rapport sur les campagnes électorales, publié le 2 novembre, l’Autorité évoque bien la surreprésentation de la Nupes lors des premières semaines de la campagne, en raison de la « dynamique politique résultant de la constitution de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale », mais estime que celle-ci a été corrigée dans le temps : « En définitive, la Nupes a bénéficié sur l’ensemble de la période d’un accès à l’antenne légèrement inférieur à celui de la coalition Ensemble, ce qui a conduit l’Arcom à estimer qu’il était conforme. »

    Merci Thomas More pour l’intox.

    • A noter, enfin, que le rapport Thomas More comporte également une partie consacrée à « l’orientation politique et idéologique » des 587 participants (pas uniquement politiques) aux émissions de France 2, France 5, France Info TV, France Info radio, France Culture et France Inter, sur cinq jours fin février. Avec un classement issu d’une méthodologie propre à Thomas More, qui a défini quatre catégories.

      Et d’où il ressort, selon l’institut, que 50 % de ces invités relèvent de la qualification « neutre », 25 % de la catégorie « socialistes et progressistes », 21 % de « libéral et progressiste » et 4 % de « libéral et conservateur ».

      CheckNews a demandé aux auteurs du rapport la communication de la liste afin de pouvoir apprécier la pertinence de ce classement, mais s’est vu opposer un fin de non-recevoir.

      Les 4 catégories de Thomas More sont vraiment très pertinentes :
      – socialiste et progressiste
      – libéral et progressiste
      – libéral et conservateur
      – neutre

      manquerait pas une catégorie "libéral et xénophobe-fasciste" ? On a quand même 90 députés de la « représentation nationale » dans cette catégorie, sans compter ceux de LR ; avec les sympathisant-es qui vont avec, ça doit faire quelques % non-négligeables des "participants" de Thomas More :-)

      C’est eux qui sont biaisés re- :-)

  • Israeli soldiers set fire Aqsa University [@AqsaUniversity]’s library in Gaza City and took pictures of themselves in front of the flames.


    date : 23.5.2024 source : https://x.com/ytirawi
    On ne sait jamais d’où parvient une image, mais celle-ci a de fortes chances d’être authentique. C’est une scène symbolique parce qu’elle rappelle une mise en scène allemande qui est entrée dans l’histoire.

    https://de.wikipedia.org/wiki/B%C3%BCcherverbrennung_1933_in_Deutschland


    Ce fut un prélude à la #shoa.

    #barbarie #Allemagne #Israël

  • Ecole : des classes continuent-elles d’être fermées sur la base d’effectifs excluant les élèves handicapés ? [Oui]
    https://www.liberation.fr/checknews/ecole-des-classes-continuent-elles-detre-fermees-sur-la-base-deffectifs-e

    Récemment, ce sujet a été au cœur d’une lutte contre la fermeture d’une classe dans une #école des Sables-d’Olonne, en Vendée. Au point que les parents ont lancé un recours en justice afin d’obtenir en urgence la suspension de la décision de fermeture. Ce mardi 7 mai, le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a fait droit à leur demande. Dans la décision transmise à CheckNews, le juge constate que la suppression d’une classe « aboutirait à une modification substantielle des conditions d’enseignement, alors que douze élèves de l’école [les élèves de l’#Ulis, ndlr] ont des besoins éducatifs spécifiques et qu’une attention particulière doit être portée à leur #inclusion au sein des classes ». En outre, le juge des référés émet « un doute sérieux sur la légalité de la décision attaquée dès lors qu’il n’est pas contesté par la rectrice de l’académie de Nantes que les élèves scolarisés au sein du dispositif Ulis n’ont pas été pris en compte pour la détermination des effectifs globaux de l’école ».

    Dans un courrier envoyé en mars aux représentants de parents d’élèves, que CheckNews a pu consulter, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de Vendée leur avait indiqué que les élèves orientés en Ulis « ne sont pas comptabilisés dans la masse globale de l’école », « leur #handicap ne permettant pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire ». Interrogé, le cabinet de la rectrice de l’académie de Nantes continue pourtant de soutenir qu’« aucune décision de fermeture de classe n’a été décidée sans la prise en compte des effectifs des élèves scolarisés en Ulis ».

    Lors d’un débat au Sénat sur la fermeture des classes et la mise en place de la carte scolaire dans les départements, organisé le 9 avril, la sénatrice de la Vendée Annick Billon s’est appuyée sur cet exemple pour alerter l’actuelle ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, quant à « cette application de la loi à géométrie variable en fonction des départements ». Et d’interpeller la ministre : « Que comptez-vous faire pour remédier à ce système de comptage illégal et faire enfin appliquer la loi que nous avons votée ici même en 2019 ? » En réponse, Nicole Belloubet a rappelé la règle inscrite dans le code de l’éducation : « Les élèves Ulis doivent être comptabilisés dans les effectifs des classes. [….] Mais je vous rejoins sur le fait que, dans certaines académies, il arrive qu’elle ne soit pas appliquée de manière conforme à la loi. » Tout en soulignant que « ces problèmes de comptabilisation ne subsistent que pour quelques cas résiduels », Nicole Belloubet s’est engagée « à attirer l’attention des services académiques et départementaux sur la nécessité d’une comptabilisation correcte ».

    Cette obligation de comptabilisation figure à l’article L. 351-1 du code de l’éducation. Initialement, la circulaire de 2015 instaurant le dispositif des Ulis prévoyait que « l’effectif des Ulis école [soit] comptabilisé séparément des autres élèves de l’école pour les opérations de la carte scolaire ». Mais dès la rentrée 2018, l’ancien ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer (en poste de 2017 à 2022) s’était fendu d’une circulaire pour demander que ces élèves soient comptabilisés dans les effectifs globaux, conformément à la logique d’inclusion inhérente à ce dispositif. Par la suite, lors des débats sur le projet de loi « pour une école de la confiance », Blanquer avait lui-même admis recevoir « des échos du terrain selon lesquels ce ne serait pas le cas », et disait comprendre la volonté des sénateurs « de rendre plus solennelle cette disposition ». Finalement, un amendement avait été voté en vue d’inclure cette règle dans le projet de loi. A l’origine de l’amendement, la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat notait qu’il paraissait « inadéquat de développer l’école inclusive sans comptabiliser ces élèves dans les effectifs de leur classe ».

  • Libé dans ses basses œuvres : titrer « Morts à Gaza : l’ONU cesse de relayer les chiffres incohérents du bureau de presse du gouvernement du Hamas »
    https://www.liberation.fr/checknews/morts-a-gaza-lonu-cesse-de-relayer-les-chiffres-incoherents-du-bureau-de-
    et attaquer en annonçant :

    Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU fait désormais état des données communiquées par le ministère de la Santé de Gaza, abandonnant les statistiques du bureau de presse du gouvernement, dont plusieurs enquêtes avaient démontré l’incohérence.

    Alors que dans l’article il est explicité :

    Contrairement à ce que de nombreux commentateurs affirment, cette modification dans la présentation du bilan n’implique pas une révision à la baisse du nombre de victimes estimé (lequel demeure proche de 35 000 morts depuis le 7 octobre, sans compter les personnes sous les décombres).

    Alors balancer un titre pareil sur les réseaux sociaux, et s’étonner ensuite de ce que « de nombreux commentateurs affirment »…

  • Le symbole des mains rouges est cité dans les deux articles de Le Monde aujourd’hui comme signe explicite de l’antisémitisme des manifestants qui dénoncent le génocide à Gaza.

    Dans l’entretien avec Bertrand Badie, qui relativise
    Mobilisation propalestinienne à Sciences Po : « Tout cela peut prendre feu s’il n’y a aucune attitude de dialogue », selon le politiste Bertrand Badie
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/04/mobilisation-propalestinienne-a-sciences-po-tout-cela-peut-prendre-feu-s-il-

    En recourant au symbole des « mains rouges », qui rappelle le lynchage de deux réservistes israéliens en Cisjordanie en 2000, sans savoir à quoi il pouvait renvoyer ou en estimant qu’il avait un usage universel, ces étudiants font-ils preuve d’une méconnaissance condamnable ?
    Je ne connais pas l’âme profonde de chacun. Si j’avais trouvé la moindre trace d’antisémitisme lors de mes échanges avec les étudiants du comité Palestine, ils m’auraient entendu et j’aurais quitté l’amphithéâtre. Cela aurait gâché ce qu’il peut y avoir de noble dans leur mobilisation. Il est dangereux de faire des procès d’intention à ces étudiants car, dans le domaine de la politique internationale comme en politique de façon plus générale, tout est subjectif, tout dépend de la manière dont chacun vit les événements et retranscrit sa réaction : je suis convaincu que cette retranscription n’avait aucune visée malveillante. Qui peut se permettre de s’ériger en étalon de ce que doit être un jeune de 20 ans ?

    Ainsi que dans la couverture de l’initiative de dialogue organisée à la Sorbonne par l’UEJF

    Pour Daphné Hubelé, étudiante en arts, « le dialogue est plus que nécessaire quand on voit dans les mobilisations des appels à une “troisième Intifada” [« soulèvement », en arabe] et des manifestants qui arborent des “mains rouges” ». « Il est possible qu’il y ait eu de l’ignorance [au sujet de ce symbole du massacre de deux soldats israéliens, le 12 octobre 2000], mais maintenant que les choses sont dites, ils devraient dénoncer ce symbole », insiste Samuel Lejoyeux [ce dernier est le président de l’UEJF].

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/03/mobilisation-etudiante-propalestinienne-une-nouvelle-evacuation-de-sciences-

    Pour le contexte, cf. cet article de Libération où les étudiants de Sciences Po qui avaient effectivement peint leurs mains en rouge expliquent qu’ils ne connaissaient pas la signification de ce symbole, utilisé par ailleurs par des mouvements écologistes comme Extinction Rebellion
    CheckNews
    Pourquoi le symbole des mains rouges, utilisé par des étudiants de Sciences-Po Paris en soutien à la Palestine, fait polémique ?
    https://www.liberation.fr/checknews/pourquoi-le-symbole-des-mains-rouges-utilise-par-des-etudiants-de-science

    De son côté, Hubert Launois, membre du Comité Palestine et étudiant de Sciences-Po, a tenté de se défendre sur le plateau de BFM TV, en fin de journée, face à la députée Renaissance des Hauts-de-Seine Maud Bregeon qui a dénoncé des étudiants au « positionnement douteux », arborant « des slogans et des symboles qui flirtaient avec l’antisionisme et l’antisémitisme ». Réponse de l’étudiant, à propos des mains rouges : « C’est un symbole qui peut être choquant, qui est controversé, ça fait référence à des événements tragiques, effectivement, si ça fait référence à cet événement, alors c’est une dérive antisémite qu’il faut commettre… » Avant de se corriger précipitamment : « Qu’il faut combattre, pardon. »

    Auprès de CheckNews ce dimanche, il précise sa pensée : « Le symbole des mains rouges, c’est un symbole commun pour dénoncer le fait que quelqu’un, ou qu’une institution, a du sang sur les mains. Il signifie qu’on dénonce une complicité de crimes, un laisser-faire, et c’était tout notre propos. Ce symbole est largement utilisé dans les manifestations occidentales, notamment par des militants écolos, ou même à l’ONU, par des diplomates. » Il est vrai qu’on retrouve souvent ce geste lors d’actions pour le climat. Par exemple, il était repris par les Amis de la Terre pour alerter sur la sortie du rapport du Giec, en février 2022. Les mains rouges sont aussi utilisées par des militants du mouvement Black Lives Matter, la même année. Ou encore, dès la période 1998-1999, soit avant le lynchage de Ramallah, par les anti-Pinochet au Chili.

    Icham, lui aussi membre du Comité Palestine de Sciences-Po, explique que « plusieurs membres du comité ont milité dans le collectif contre l’inaction climatique Extinction Rebellion, d’où la reprise de ce mode d’action ». Il ajoute auprès de CheckNews que « le 23 avril 2024, les familles des Israéliens otages ont également utilisé ce symbole ». De fait, on retrouve des images de familles d’otages, allongés au sol à Tel-Aviv, les mains peintes en rouge dressées en l’air afin de marquer les deux cents jours depuis l’attaque du Hamas. Dans la presse israélienne, il est indiqué que ces mains rouges représentent le sang. Contacté par CheckNews, un confrère du journal israélien Haaretz dit ignorer si ce geste précis était ou non une référence explicite au lynchage de Ramallah. Néanmoins, une chose est certaine selon lui : « En tant qu’Israélien cette image me rappelle le lynchage. Chaque Israélien s’en souvient. »

    https://www.liberation.fr/resizer/RHl-lQiAoYjo21N9pPbi8rsDOyM=/768x0/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/SYPRR7G52JCLHAG74ZVEU5TSSE.jpg
    Attention, l’article signalé sur Seenthis dénonçant l’utilisation d’une image produite par une IA concernait le salut nazi attribué aux militants de Sciences Po, et non l’utilisation, effective, du symbole des mains rouges.
    https://seenthis.net/messages/1051918
    #mains_rouges

  • Raclage de fond de tiroir 5 mois plus tard | Merci CheckNews | 01.05.24

    https://www.liberation.fr/checknews/que-sait-on-de-lavion-tirant-une-banderole-harvard-hait-les-juifs-qui-a-s

    Que sait-on de l’avion tirant une banderole « Harvard hait les juifs », qui a survolé l’université américaine [le 7] décembre ?

    publié le 1er mai 2024 à 12h21

    Question posée par Julien, le 30 avril

    L’affaire remonte à fin 2023 mais vient de ressurgir en France ces derniers jours. Invitée régulière de LCI, la journaliste Abnousse Shalmani a ainsi affirmé, le 24 avril face à David Pujadas, en parlant des actions en faveur des Palestiniens sur les campus américains [...] Le 29 avril dans nos colonnes, Serge July est également revenu sur cet épisode [...] Le lendemain, également dans le cadre d’un édito, Riss mentionne cet événement dans Charlie Hebdo [...]

    Au fond, on s’en fout, de ce petit avion, non ? En revanche, pourquoi Libé choisissent de ressortir ça maintenant ?

  • Un maire vend l’air de sa commune à une multinationale contre des créations d’emplois
    https://ricochets.cc/Un-maire-vend-l-air-de-sa-commune-a-une-multinationale-contre-des-creation

    Une commune des Hautes-Alpes, réputée pour son air pur, a décidé de vendre l’air de son territoire à une multinationale. Une vingtaine d’emplois seront créés sur place dans un premier temps : mise en bouteille de l’air, contrôle qualité, vérification des taxes de consommation que devront les habitants, transport... Les acheteurs d’air pur sont potentiellement très nombreux, le marché promet d’être énorme : hôpitaux, personnes asthmatiques, riches résidents de centres villes pollués, (...) #Les_Articles

    / Travail, emploi, entreprise..., #Le_monde_de_L'Economie

    #Travail,_emploi,_entreprise...
    https://www.liberation.fr/checknews/2019/11/18/pollution-de-l-air-qu-est-ce-que-le-bar-a-oxygene-lance-a-new-delhi_17640
    https://www.courrierinternational.com/article/courrier-ados-au-japon-les-distributeurs-automatiques-sont-de