• Adolescent, quand j’avais lu L’Ecume des jours de Boris Vian, j’avais été frappé par le personnage de Chick qui vouait un tel culte à Jean-Sol Partre qu’il tentait de jouer sur deux pick-ups différents deux discours différents de son penseur vénéré et voir si, d’aventure, une idée tierce ne pourrait naître de cet entrechocs d’entendre deux discours à la fois. Et naturellement, adolescent, je me demandais ce que cela ferait, nous étions à la fin des années septante, début des années 80, si je pouvais écouter deux disques de Zappa à la fois. Dans ces folles années, la musique était une affaire bougrement analogique et nous ne disposions pas comme cela de tant et tant d’équipements qui permettrait ce genre de délires, comme je devais dire alors (c’était déjà beau de pouvoir passer un disque de temps en temps sur la platine paternelle en son absence, alors pensez deux, et avec quelle autre platine ?).

    Depuis l’idée m’avait un peu quitté, on vieillit, et on n’écoute plus Zappa tous les jours.

    Mais cette idée m’est revenue il y a quelques temps, et, naturellement, en ces temps numériques en diable, la chose n’est plus qu’une question de programmation. Et je trouvais que c’était le bon accompagnement, une bonne bouillie de code pour créer une bouillie sonore non sans pareille, d’une part, mais d’autre part aussi, à une série de photographies que j’avais entreprise il y a quelques années sobrement intitulée Les Musiciens (on ne se félicite pas, après-coup, du caractère genré du titre), série qui visait à rapprocher quelques-unes de mes photographies de concert avec d’autres images prises le lendemain des concerts en question, comme une manière d’élucider, empiriquement, le rapport d’inspiration que pouvait me causer la musique. Le raisonnement vaut ce qu’il vaut.

    Et à vrai dire cela fait partie des trucs que j’avais laissés en chantier et sur le ventre dans le Désordre parce qu’ils ne fonctionnaient pas très bien, en tout cas pas de façon très universelle. Qui disait son (ou vidéo) dans le Désordre, disait surtout plantage du navigateur ou apparition de messages pas tous désopilants à propos de compatibilité et autres billevesées.

    Je viens de remettre d’aplomb musiciens et musiciennes qui ne vont peut-être pas me remercier, des années de conservatoire pour s’entendre jetées en pâture les unes les autres dans un silo aléatoire, non mais des fois ! Je vais encore me faire disputer.

    De la Musique avant tout et par dessus tout !

    http://www.desordre.net/bloc/contre/spectacle/images/musiciens/index.htm

    #retour_au_desordre