Comment Wikileaks a explosé en plein vol « InternetActu.net

/comment-wikileaks-a-explose-en-plein-vo

  • Comment Wikileaks a explosé en plein vol « InternetActu.net
    http://www.internetactu.net/2012/09/03/comment-wikileaks-a-explose-en-plein-vol

    L’une d’elles est que #Wikileaks a accepté d’être associé à un agenda politique particulier : celui d’Assange. Cela concerne aussi la question de l’anti-américanisme. #Assange a déclaré qu’il ne considérait pas le site comme antiaméricain et il est vrai que les fuites n’ont pas exclusivement visé les Etats-Unis. Une des premières fuites importantes de Wikileaks concernait le Kenya – et il y a d’autres exemples. Néanmoins, depuis 2010, il est assez difficile de défendre l’idée que Wikileaks est un système de transmission neutre. Presque toutes ses opérations majeures ont visé le gouvernement américain et des entreprises américaines. Même quand il annonce la publication de télégrammes syriens en juillet dernier, Assange est prompt à déclarer que ces documents sont gênants pour la Syrie, mais aussi pour ses alliés. Assange n’a pas accru sa crédibilité avec son talk-show The World Tomorrow, diffusé par RT (une chaîne créée par le gouvernement russe) dans le premier épisode duquel il a réalisé une interview un peu complaisante du leader du Hezbollah Hassan Nasrallah. Par ailleurs, Assange, défenseur de la transparence, se retrouve maintenant en ménage avec Rafael Correa, le président équatorien, qui n’est pas connu pour être un grand défenseur de la liberté de la presse. Le gouvernement américain a sans doute toujours considéré Assange comme une menace, mais il aurait été plus écouté par les Américains critiques du fonctionnement de leur administration s’il n’avait pas tout fait pour passer pour antiaméricain. D’autant qu’après avoir dit détenir des documents compromettants pour le Kremlin, on n’a jamais rien vu sortir, ni sur la Russie, ni sur la Chine.

    [...]

    “Je suis le coeur et l’âme de cette organisation, son fondateur, son philosophe, son porte-parole, son premier codeur, son organisateur, son financier et tout le reste. Si tu as un problème avec ça, va te faire foutre”, a écrit Assange à l’un de ses bénévoles islandais… qui a pris Assange au mot et a quitté l’organisation, comme beaucoup d’autres.

  • Comment Wikileaks a explosé en plein vol | Xavier de la Porte
    http://www.internetactu.net/2012/09/03/comment-wikileaks-a-explose-en-plein-vol

    La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Foreign Policy (@ForeignPolicy) en date du 16 août. Il s’intitule “Comment Wikileaks a explosé en vol”, on le doit à Joshua Keating (@joshuakeating), et il offre une réflexion intéressante sur ce qui est en train d’arriver à Julian Assange et à Wikileaks, autre feuilleton de cette fin d’été. “L’histoire de…