Face aux stratégies d’agrandissement de l’Amelaza, soutenons les nouvelles installations ! - communiqué de presse

?article6128

  • Face aux stratégies d’agrandissement de l’Amelaza, soutenons les nouvelles installations ! - communiqué de presse - Zone A Défendre
    https://zad.nadir.org/spip.php?article6128

    Face aux stratégies d’agrandissement de l’Amelaza, soutenons les nouvelles installations !

    Des agriculteurs regroupés dans l’association Amelaza cherchent aujourd’hui à s’accaparer les parcelles sauvées du béton et à agrandir ainsi leurs fermes aux dépens de l’installation des jeunes paysans qui les ont défendues. Voici ce que les discours de l’Amelaza cachent et les raisons pour lesquels ces agriculteurs ne sont pas légitimes à obtenir des baux sur les terres de la zad.

    Contrairement aux paysans résistants, les agriculteurs de l’Amelaza, majoritairement locataires, ont accepté de céder les parcelles qu’ils exploitaient sur la zad pour laisser place au projet d’aéroport. Ils ont touché en contrepartie des sommes considérables d’argent public, à hauteur de 2 à 4 fois le prix habituel d’achat pour chaque hectare de terres qu’ils louaient. Ils se sont aussi vus favorisés pour retrouver des équivalents en terres à l’extérieur de la zad (1). Dans l’attente d’un démarrage des travaux et en plus des terres retrouvées à l’extérieur, ils ont gardé des conventions gratuites et continué à toucher les aides européennes de la PAC sur les parcelles de la zad. Certains touchent même des aides PAC sur des parcelles qu’ils ne cultivent pas.

    Aujourd’hui un certain nombre de ces agriculteurs, regroupés dans l’Amelaza, voudraient opportunément cumuler les gains en argent, les gains en terres à l’extérieur et s’octroyer en plus de manière pérenne les terres qu’ils n’ont pas défendues sur la zad. C’est communément ce que l’on appelle « vouloir le beurre et l’argent du beurre ». (...)

    #NDDL