Rachel Dolezal, in Center of Storm, Is Defiant : ‘I Identify as Black’

/rachel-dolezal-nbc-today-show.html

  • #Rachel_Dolezal, au centre d’une tempête, lance un défi : « Je m’identifie comme noire. » [traduction d’articles du New York Times]
    https://tradfem.wordpress.com/2018/09/30/a-propos-du-transracialisme

    Quand elle est venue vivre au sous-sol chez son oncle à Cœur d’Alene, dans l’Idaho, une ville à la population en grande partie blanche, en 2004, Rachel.A.Dolezal était encore blonde et pâle de teint ; elle s’identifiait en tant que femme blanche ayant quitté un mari noir et ayant un enfant métis.

    Mais après quelques années, son engagement déjà bien ancré pour les causes et les cultures noires s’intensifia. Ses collègues de travail comme sa famille commencèrent à entendre dire, par elle et par d’autres, que ses origines étaient un mélange de races – et même qu’elle s’était dite noire.

    Beaucoup mirent en question la manière dont elle se décrivait, tandis que d’autres l’acceptèrent au pied de la lettre. Personne ne sembla en faire un problème, mais beaucoup virent en elle une force de caractère qui faisait d’elle une avocate puissante et passionnée au Human Rights Education Institute à Coeur D’Alene où elle commença bientôt à travailler.

    « C’est vraiment impressionnant, ce qu’elle a accompli ; elle a apporté beaucoup d’énergie en ces lieux », s’est rappellé son oncle Daniel A.Dolezal dans une interview téléphonique mardi dernier, en parlant du groupe des Human Rights, ainsi que de la section du N.A.A.C.P. de Spokane, qu’elle a fini par diriger plus tard. Il a rappellé son parcours depuis l’époque où elle était une mère célibataire malchanceuse, qui donnait des cours à temps partiel, qui essayait de vendre ses œuvres d’art, et travaillait dans son magasin de photographie à Coeur d’Alene, dans cette partie de la bande côtière de l’Idaho qui avait été autrefois le quartier général de la Aryan Nations, un groupe suprémaciste blanc.

    Alors quand Mme Dolezal (prononcer Dole-Uh-Zahl) apparut à la télévision mardi pour la première fois depuis qu’elle était l’objet d’un débat qui faisait rage sur l’identité raciale et le mensonge, ce ne fut pas une surprise, car bien qu’elle ne puisse se targuer d’aucune filiation d’origine noire, elle refusa d’admettre qu’elle avait trompé qui que ce soit. « Je m’identifie comme noire », a-t-elle dit tout sourire.

    Traduction : #Tradfem
    Version originale : https://www.nytimes.com/2015/06/17/us/rachel-dolezal-nbc-today-show.html
    #transracialisme #antiracisme #N.A.A.C.P. #identité