The first study of the emerging market for IPv4 numbers

/the-first-study-of-the-emerging-market-

  • L’#IGP (Internet Governance Project <http://www.internetgovernance.org/>) vient de publier une bonne étude sur les transferts d’adresses #IPv4 entre titulaires. Son principal intérêt est de s’appuyer sur les faits : les auteurs ont pris les données disponibles (note au passage, l’Open Data chez les RIR comme le #RIPE-NCC, c’est pas encore ça, le travail a été compliqué) et mouliné le tout pour en extraire d’intéressantes statistiques.

    Par exemple : le #RIR (Regional Internet Registry) avec le plus grand nombre de transferts, de loin, est #ARIN, qui a pourtant encore des adresses IPv4 pour un an. L’analyse des auteurs montre que Microsoft, par exemple, a payé 11 $ pièce des adresses qu’il aurait pu avoir pour 13 cents auprès d’ARIN. Mais les auteurs expliquent bien que l’achat à ARIN aurait obligé Microsoft à documenter son usage, à dévoiler ses plans et, en deux mots, à supporter la bureaucratie ARIN et ses chartes. En outre, il est possible (intéressant sujet d’examen pour des juristes...) que la « propriété » de ces adresses soit mieux garantie par un transfert depuis le marais (<http://www.bortzmeyer.org/nettoyage-marais.html>) que par une « location » légale auprès d’ARIN.

    http://www.internetgovernance.org/2012/08/31/the-first-study-of-the-emerging-market-for-ipv4-numbers

    Deux faiblesses à cet article : une est idéologique, les auteurs ont tellement envie de prouver que le marché des adresses IPv4 existe qu’ils qualifient de « marché » le système de transfert actuel. S’il est vrai qu’il ne faut pas se fier à la langue de bois des RIR (qui refuse ce terme de marché), avoir des achats et des ventes ne suffit pas à faire un marché. Il faut aussi une liquidité suffisante pour qu’il y ait formation de prix stables, et que les acteurs sachent à peu près à quoi s’en tenir.

    La deuxième faiblesse est technique : les auteurs mélangent systématiquement « non routé sur l’Internet public » avec « inutilisé » et donnent donc des chiffres tendancieux. En réalité, il y a des tas de boîtes qui utilisent leurs adresses IP en interne, sans que cela se reflète dans #BGP...